Skip to main content
Communiqués de presseAugust 3rd 2022

Parkland enregistre des résultats trimestriels records et augmente ses prévisions pour 2022, en plus d’avoir annoncé l’échange d’actions contre les 25 % d’actions restantes de Sol

Share this article

Share this article

•          Un BAIIA1 rajusté de 450 M$ pour le deuxième trimestre de 2022

•          Des bénéfices nets de 81 M$ au deuxième trimestre de 2022, soit 0,52 $ par action

•          Des bénéfices rajustés1 de 166 M$ au deuxième trimestre de 2022, soit 1,07 $ par action

•          L’augmentation des prévisions1 de BAIIA rajusté pour 2022, qui sont maintenant entre 1,6 et 1,7 milliard de dollars

•          L’annonce d’une entente portant sur l’émission de 20 millions d’actions ordinaires de Parkland afin de consolider notre participation à 100 % dans Sol, notre secteur International

 

Calgary (Alberta), le 4 août 2022 (CNW). – Corporation Parkland (« Parkland », « nous », « notre » ou « l’entreprise ») (TSX : PKI) a annoncé aujourd’hui ses résultats financiers et opérationnels pour le trimestre et le semestre ayant pris fin le 30 juin 2022.

Faits saillants du deuxième trimestre de 2022

•          Le BAIIA rajusté attribuable à Parkland (« BAIIA rajusté »)[1] s’est chiffré à 450 millions de dollars, en hausse d’environ 40 % par rapport au deuxième trimestre de 2021, grâce aux acquisitions, à une performance opérationnelle constante et à une croissance interne.

•          Le bénéfice net attribuable à Parkland de 81 millions de dollars (0,52 dollar par action, de base) marque une hausse d’environ 145 millions de dollars (0,94 dollar par action, de base) par rapport au deuxième trimestre de 2021, et le bénéfice rajusté attribuable à Parkland1 de 166 millions de dollars (1,07 dollar par action, de base) marque une hausse de 70 millions de dollars (0,43 dollar par action) par rapport au deuxième trimestre de 2021.

•          Le flux de trésorerie distribuable1 sur les douze derniers mois s’élève à 748 millions de dollars (4,86 dollars par action) et les liquidités générées par les activités d’exploitation du deuxième trimestre de 2022 s’élèvent à 341 millions de dollars, ce qui correspond de façon générale aux résultats du deuxième trimestre de 2021.

•          Le ratio de levier financier1 a diminué de 0,3x, passant de 3,5x au premier trimestre de 2022 à 3,2x.

•          Des volumes de carburant d’environ 6,4 milliards de litres, soit une augmentation de plus de 12 % par rapport au deuxième trimestre de 2021, sont attribuables à la solidité de nos activités de commercialisation et à l’incidence des acquisitions.

•          Nous avons conclu l’acquisition précédemment annoncée de quatre terminaux de produits dans l’Est du Canada, ce qui nous permet d’accroître notre avantage en matière d’approvisionnement et d’accélérer notre stratégie de décarbonisation.

•          Nous avons poursuivi l’expansion de notre programme de fidélité Récompenses JOURNIEMC, attirant environ 300 000 nouveaux membres pour un total de 3,5 millions de membres.

« Nos résultats records démontrent la résilience de notre modèle commercial intégré et notre capacité à croître tout au long des cycles économiques », a déclaré Bob Espey, président et chef de la direction. « L’équipe de Parkland continue de répondre aux besoins de ses clients, tout en atténuant les effets de l’inflation, en favorisant la croissance interne et en renforçant sa flexibilité financière. »

« Conformément à notre stratégie, nous continuons à intégrer de manière judicieuse les acquisitions, à tirer parti des synergies et à réduire notre ratio de levier financier », poursuit M. Espey. « Notre rendement opérationnel depuis le début de l’année nous permet d’augmenter en toute confiance nos prévisions de BAIIA rajusté pour 2022. Nous sommes en bonne voie d’atteindre notre objectif de 2 milliards de BAIIA rajusté annualisé d’ici le milieu de la décennie. »

Faits saillants par secteur au deuxième trimestre de 2022

•          Le secteur Canada a dégagé un BAIIA rajusté1 de 174 millions de dollars, soit une hausse de 38 % par rapport aux 126 millions de dollars du deuxième trimestre de 2021. La performance repose sur des marges robustes et une croissance des volumes de carburant en raison de la reprise en cours postpandémie, les acquisitions de Crevier et Les Aliments M&M et la croissance interne. L’acquisition de certains points de vente au détail de la marque Husky, annoncée précédemment, devrait être conclue plus tard cette année.

•          Le secteur International a dégagé un BAIIA rajusté de 87 millions de dollars, soit une hausse de 32 % par rapport aux 66 millions de dollars du deuxième trimestre de 2021. La performance est attribuable à la croissance des volumes de carburant grâce à la reprise en cours du tourisme, de l’aviation et de la vente de gros, aux acquisitions et à l’exploitation des synergies. Après le trimestre, nous avons conclu l’acquisition, annoncée précédemment, des activités de GB Group en Jamaïque et avons annoncé un échange d’actions contre les 25 % d’actions restantes de Sol Investments SEZC (« Sol »), afin de consolider notre participation à 100 % dans notre secteur International.

•          Le secteur États-Unis a dégagé un BAIIA rajusté de 51 millions de dollars, soit une hausse de 70 % par rapport aux 30 millions de dollars du deuxième trimestre de 2021. Le rendement repose sur les acquisitions de l’année précédente, l’exploitation des synergies, la croissance interne de nos activités commerciales et de gros et les marges robustes.

•          Le secteur Raffinage a dégagé un BAIIA rajusté1 de 164 millions de dollars, soit une hausse de 33 % par rapport aux 123 millions de dollars du deuxième trimestre de 2021. La performance est attribuable aux marges robustes de raffinage, mais partiellement atténuée par une panne d’électricité causée par un tiers. Le taux d’utilisation composée[2] était de 88,4 % (97,4 % au deuxième trimestre de 2021).

Prévisions mises à jour pour 2022

•          Le BAIIA rajusté (attribuable à Parkland) a augmenté et est maintenant de 1,6 à 1,7 milliard de dollars (en hausse par rapport aux prévisions précédentes de 1,5 milliard de dollars, plus ou moins 5 %).

•          Les dépenses en capital (attribuables à Parkland) sont en voie d’atteindre l’extrémité inférieure de la fourchette présentée dans le cadre des prévisions allant de 425 à 525 millions de dollars.

Nous demeurons vigilants à l’égard du contexte macroéconomique, notamment la reprise en cours postpandémie, les prix élevés des produits de base et l’inflation. Les facteurs et hypothèses contribuant à l’évaluation par Parkland de l’augmentation des prévisions pour le BAIIA rajusté de 2022 cadrent avec les autres renseignements communiqués par Parkland. De telles prévisions sont assujetties aux risques et incertitudes inhérents aux activités de Parkland. Les lecteurs sont priés de se reporter à la rubrique « Facteurs de risque » du rapport de gestion du deuxième trimestre de 2022 et à la notice annuelle modifiée de Parkland datée du 17 mars 2022 pour une description de ces facteurs, des hypothèses, des risques et des incertitudes. Toutes les autres données des prévisions précédentes de Parkland demeurent inchangées.

Leadership en matière de durabilité

Le développement durable est profondément ancré dans l’ensemble de nos activités. Notre stratégie « Objectif zéro » englobe nos objectifs de réduire à zéro les incidents de sécurité, les déversements, les actes de racisme, de discrimination et de corruption, le versement de pots-de-vin ainsi que les comportements contraires à l’éthique. Elle vise également à aider nos gouvernements à atteindre leur objectif de carboneutralité d’ici 2050. Voici des réalisations pertinentes du deuxième trimestre et depuis le début de l’année :

•          Reflétant l’importance que nous accordons à la sécurité, nous avons réduit de plus de moitié notre taux d’incidents avec perte de temps sur les douze derniers mois2 à 0,12 (T2 de 2021 – 0,26) et abaissé la fréquence totale des incidents consignés sur les douze derniers mois2 à 1,06 (T2 de 2021 – 1,19).

•          Nous avons cotraité plus de 30 millions de litres de biocarburant au cours du deuxième trimestre de 2022 et 50 millions de litres depuis le début de l’année, ce qui a un impact environnemental équivalent au retrait de 24 000 et 40 000 voitures de la circulation, respectivement.

•          Nous avons annoncé les progrès réalisés dans le cadre de notre projet de carburant renouvelable, qui sera financé à plus de 40 % par le gouvernement de la Colombie-Britannique, afin d’étendre notre activité de cotraitement et de construire le plus grand complexe de production de diesel renouvelable de la Colombie-Britannique à la raffinerie de Burnaby. Une décision d’investissement définitive est attendue au second semestre de 2023. Si ce projet va de l’avant, les carburants renouvelables produits équivaudront au retrait permanent de 700 000 véhicules de promenade sur les routes de la Colombie-Britannique, soit 25 % de ceux-ci.

•          Nous avons généré un BAIIA rajusté total pour les carburants renouvelables1 de 18 millions de dollars au deuxième trimestre de 2022.

•          Après le trimestre, soit le 12 juillet 2022, nous avons publié notre rapport sur la durabilité de 2021. Outre le fait qu’il met en évidence nos réalisations, le moment choisi pour la publication de ce rapport établit une nouvelle fréquence annuelle pour la publication des futurs rapports sur la durabilité, qui s’aligne plus étroitement sur notre calendrier de production de rapports annuels. Pour lire le rapport sur la durabilité de 2021, veuillez consulter le site https://www.parkland.ca/fr/durabilite/apercu.

 

Aperçu de la situation financière consolidée

(en millions de dollars, à moins d’indication contraire)

Trimestre terminé le 30 juin

Sommaire financier

2022

2021(7)

Volume de carburant et de produits pétroliers (millions de litres)

6 440

5 746

Ventes et produits d’exploitation(2)(7)

9 715

4 974

BAIIA rajusté attribuable à Parkland (« BAIIA rajusté »)(4)

450

322

Canada(2)(3)(4)

174

126

International

87

66

États-Unis(1)(3)

51

30

Raffinage(1)(2)(3)(4)

164

123

Siège social(3)

(26)

(23)

Bénéfice net (perte) attribuable à Parkland(7)

81

(64)

Bénéfice net (perte) par action, de base ($ par action)(7)

0,52

(0,42)

Bénéfice net (perte) par action, dilué ($ par action)(7)

0,52

(0,42)

Bénéfices (pertes) rajustés attribuables à Parkland (« Bénéfices rajustés »)(5)(7)

166

96

Bénéfices (pertes) rajustés par action, de base ($ par action)(5)(7)

1,07

0,64

Bénéfices (pertes) rajustés par action, dilués ($ par action)(5)(7)

1,06

0,64

Flux de trésorerie distribuables sur les douze derniers mois(5)

748

769

Flux de trésorerie distribuables sur les douze derniers mois par action(5)

4,86

5,13

Dividendes

           51

48

Dividende par action(6)

0,3249

0,3087

Nombre moyen pondéré d’actions ordinaires (en millions d’actions)

156

151

Total de l’actif

14 047

9 972

Passifs financiers non courants

7 155

4 997

(1)  Les activités d’approvisionnement et de commerce aux États-Unis, auparavant présentées sous Approvisionnement (maintenant Raffinage), sont désormais regroupés sous États-Unis pour refléter un changement dans la structure organisationnelle au cours des six premiers mois de 2021.
(2) Certains montants des ventes et produits d’exploitation, coûts des achats et frais de marketing, frais généraux et dépenses administratives ont été retraités et reclassés afin de se conformer à la présentation utilisée pour la période actuelle. Aux fins de comparaison, les données pour le deuxième trimestre de 2021 qui s’est terminé le 30 juin 2021 ont été retraitées en raison d’une modification de la présentation sectorielle. Les activités d’approvisionnement, de vente de gros et de logistique, auparavant présentées sous Approvisionnement, sont désormais regroupées sous Canada pour refléter un changement dans la structure organisationnelle au cours des six premiers mois de 2022. À la suite de ce changement, le secteur Approvisionnement a été renommé « Raffinage », car ce segment ne comprend que les résultats de la raffinerie de Burnaby. Ce changement permet de mieux aligner les résultats du secteur Canada sur ceux des secteurs États-Unis et International, lesquels portent les activités d’approvisionnement au sein de leurs divisions respectives.
(3) Certains montants de la période de comparaison ont été retraités et reclassés afin de se conformer à la présentation utilisée pour la période actuelle à l’égard de la ventilation des coûts enregistrés sous Siège social.
(4) Total des mesures sectorielles. Se reporter à la rubrique 14 du rapport de gestion du deuxième trimestre de 2022.
(5) Mesures financières non conformes aux PCGR ou ratio financier non conforme aux PCGR. Se reporter à la rubrique 14 du rapport de gestion du deuxième trimestre de 2022.
(6) Mesure financière supplémentaire. Se reporter à la rubrique 14 du rapport de gestion du deuxième trimestre de 2022.
(7) Certaines données de la période précédente ont été retraitées en raison des effets de l’hyperinflation. Se reporter à la note 2 afférente aux états financiers consolidés résumés intermédiaires.

 

Renseignements sur les conférences téléphoniques et les webdiffusions du deuxième trimestre de 2022

Parkland tiendra une webdiffusion et une conférence téléphonique le vendredi 5 août à 6 h 30 HAR (8 h 30 HAE) afin de discuter des résultats. Pour écouter la webdiffusion en direct et visionner la présentation, veuillez utiliser le lien suivant :

https://app.webinar.net/8OZXrAXJQa5

Les analystes et les investisseurs qui souhaitent participer à la séance de questions et réponses de la conférence téléphonique peuvent le faire en composant le 1 888 390-0546 (sans frais) (ID de la conférence : 77903406). Les participants étrangers peuvent composer le 1 800 389-0704 (sans frais) (ID de la conférence : 77903406).

Veuillez ouvrir votre session environ 10 minutes avant le début de la conférence. L’enregistrement de la webdiffusion sera accessible à l’aide du lien ci-dessus deux heures après la fin de la conférence. Ce lien restera actif pendant un an, et l’enregistrement sera également accessible au www.parkland.ca.

Rapport de gestion et états financiers consolidés

Le rapport de gestion du trimestre et du semestre s’étant terminés le 30 juin 2022 (le « rapport de gestion du deuxième trimestre de 2022 ») et les états financiers consolidés du trimestre et du semestre s’étant terminés le 30 juin 2022 (les « états financiers consolidés du deuxième trimestre de 2022 ») fournissent une explication détaillée des résultats opérationnels de Parkland pour le trimestre et le semestre s’étant terminés le 30 juin 2022. Une version anglaise de ces documents sera accessible en ligne à www.parkland.ca et dans SEDAR après la publication des résultats par fil de presse sous le profil de Parkland au www.sedar.com. La version française du rapport de gestion du deuxième trimestre de 2022 et celle des états financiers consolidés seront affichées au www.parkland.ca et dans SEDAR dès que possible.

À propos de Corporation Parkland

Parkland a pour objectif d’énergiser et de propulser les communautés. Nous répondons aux besoins importants de nos communautés, en fournissant à nos clients les carburants essentiels à leurs déplacements, des aliments de qualité et des articles de commodité, tout en les aidant à atteindre leurs objectifs de réduction de leur impact environnemental. Grâce à notre portefeuille de marques locales de confiance, nous servons plus d’un million de clients par jour partout au Canada, aux États-Unis, dans la région des Caraïbes et en Amérique centrale et du Sud.

En plus de tirer parti de nos capacités d’approvisionnement et de stockage pour fournir des carburants essentiels à notre clientèle diversifiée, nous accompagnons nos clients dans la transition énergétique. Qu’il s’agisse de la recharge de véhicules électriques, de carburants renouvelables, de l’énergie solaire, de la conformité ou de l’échange de crédits d’émission de carbone, nous guidons notre clientèle dans la réduction de l’impact environnemental.

La stratégie éprouvée de Parkland est axée sur la croissance interne, son avantage en matière d’approvisionnement, l’acquisition prudente et l’intégration fructueuse. Nous nous concentrons sur le développement de nos activités existantes dans des marchés résilients, tout en diversifiant nos activités de vente au détail dans le secteur de l’alimentation, des dépanneurs et des solutions en matière d’énergie renouvelable, ainsi qu’en permettant à nos clients commerciaux de décarboniser leurs activités. Notre stratégie repose sur notre personnel ainsi que sur nos valeurs en matière de sécurité, d’intégrité, d’action sociale et de respect, qui sont profondément ancrées à l’échelle de l’entreprise.

Pour en savoir plus

Renseignements aux investisseurs                                   Renseignements aux médias Valerie Roberts                                                                  Simon Scott Directrice, Relations avec les investisseurs                       Directeur, Communications d’entreprise 403 956-9282                                                                     403 956-9272 [email protected]                                             [email protected]

 

Énoncés prospectifs

Certains énoncés du présent communiqué de presse constituent de l’information et des énoncés prospectifs (collectivement, des « énoncés prospectifs »). On reconnaît ces énoncés prospectifs à l’emploi d’expressions telles que « s’attend à », « pourra », « pourrait », « croit », « continuera de », « cherche à » ainsi que de termes analogues. De façon plus précise, le présent communiqué de presse contient des énoncés prospectifs à l’égard, entre autres, des stratégies et des objectifs commerciaux; des prévisions à l’égard du BAIIA rajusté pour 2022 et des dépenses en capital pour 2022 et des attentes connexes; de la consolidation de notre participation à 100 % dans Sol et de la conclusion de l’entente; des résultats indiquant que nous sommes sur la bonne voie pour atteindre notre objectif de BAIIA rajusté de 2 milliards de dollars d’ici le milieu de la décennie; de la clôture de l’acquisition de certains points de vente au détail de la marque Husky; de l’intégration des acquisitions, de l’exploitation des synergies et de la réduction du ratio de levier financier; du respect des besoins des clients; de la stratégie « Objectif zéro » et de ses objectifs; de l’appui des objectifs des gouvernements visant à atteindre la carboneutralité d’ici 2050; du développement de notre activité de cotraitement et de la construction du plus grand complexe de production de diesel renouvelable de la Colombie-Britannique à notre raffinerie de Burnaby et de la réalisation, du financement, du calendrier et des avantages prévus de ces initiatives; des futurs rapports sur le développement durable et de leur calendrier; et de notre stratégie de transition énergétique et de nos buts et nos projets connexes.

Ces énoncés sont associés à des risques connus et inconnus, à des incertitudes et à d’autres facteurs qui peuvent faire en sorte que les résultats ou événements réels diffèrent substantiellement de ceux qui y sont prévus. Aucune garantie ne peut être donnée quant à l’exactitude de ces attentes, et on ne doit pas se fier indûment aux énoncés prospectifs du présent communiqué de presse. Ces énoncés prospectifs ne sont valables qu’à la date du présent communiqué de presse. Parkland ne s’engage aucunement à diffuser publiquement des mises à jour ou des révisions de quelque énoncé prospectif que ce soit, sauf dans la mesure où les lois sur les valeurs mobilières l’y contraignent. Les résultats réels peuvent différer substantiellement de ceux prévus dans ces énoncés prospectifs en raison de nombreux risques, hypothèses et incertitudes, notamment, mais sans s’y limiter : la conjoncture générale de l’économie, du marché et des affaires, y compris la durée et les répercussions de la pandémie de COVID-19 ainsi que du conflit entre la Russie et l’Ukraine; la capacité de Parkland à réaliser ses stratégies commerciales, y compris, sans s’y limiter, la capacité de Parkland à intégrer avec succès les acquisitions, à tirer parti des synergies et à réduire son ratio de levier financier, à mener à bien des projets de croissance interne et de financer de telles acquisitions et de tels projets selon des modalités raisonnables; la capacité de Parkland à atteindre ses objectifs et cibles dans le cadre de sa stratégie « Objectif zéro »; la capacité de Parkland à réaliser des transactions et des projets, notamment la consolidation de sa participation à 100 % dans Sol, l’acquisition de certains points de vente au détail de la marque Husky et le développement de son activité de cotraitement et la construction du plus grand complexe de production de diesel renouvelable de la Colombie-Britannique à la raffinerie de Burnaby; les mesures concurrentielles prises par d’autres sociétés; les marges de raffinage et de commercialisation; la capacité des fournisseurs à satisfaire aux engagements; les mesures prises par des autorités publiques ou des organismes de réglementation, y compris des hausses de taxes ou une restriction des accès à certains marchés; des changements et des développements dans la réglementation environnementale et autres réglementations; d’autres facteurs dont bon nombre échappent à la volonté de Parkland. Consultez également les descriptions des risques et incertitudes qui figurent dans les sections « Mise en garde relative à l’information prospective » et « Facteurs de risque » de la notice annuelle modifiée de Parkland datée du 17 mars 2022, ainsi que dans les sections « Énoncés prospectifs » et « Facteurs de risque » du rapport de gestion du deuxième trimestre de 2022 daté du 4 août 2022. Ces documents sont déposés dans SEDAR et accessibles sur le site Web de Parkland, au www.parkland.ca. Les énoncés prospectifs contenus dans le présent communiqué sont émis expressément sous réserve de cette mise en garde.

Mesures non financières

Parkland a recours à un certain nombre de mesures non financières, notamment le taux d’utilisation composée, le taux d’incidents avec perte de temps sur les douze derniers mois et la fréquence totale des incidents consignés sur les douze derniers mois, pour évaluer l’efficacité de ses objectifs stratégiques et pour fixer des cibles de rémunération variable pour les employés. Ces mesures non financières ne sont pas des mesures comptables, ne sont pas comparables à des mesures des normes internationales d’information financière (« IFRS ») et peuvent ne pas être comparables à des mesures semblables présentées par d’autres émetteurs, puisque ces derniers peuvent calculer ces mesures différemment. Voir la rubrique 14 du rapport de gestion du deuxième trimestre de 2022, qui est incorporée par renvoi dans le présent communiqué de presse, pour en savoir plus sur les mesures non financières utilisées par Parkland.

Mesures financières déterminées

Le présent communiqué de presse contient le total des mesures sectorielles, les mesures financières et ratios financiers non conformes aux PCGR et les mesures financières supplémentaires et de gestion du capital (collectivement, les « mesures financières déterminées »). La direction de Parkland a recours à certaines mesures financières déterminées afin d’analyser le rendement d’exploitation et financier, l’endettement et la liquidité de l’entreprise. Ces mesures financières déterminées n’ont aucune définition normalisée et ne seront vraisemblablement pas comparables à des mesures similaires présentées par d’autres sociétés. Les mesures financières déterminées ne doivent pas être considérées séparément ni comme substitut aux mesures de performance préparées en vertu des IFRS. Voir la rubrique 14 du rapport de gestion du deuxième trimestre de 2022, qui est incorporée par renvoi dans le présent communiqué de presse, pour en savoir plus sur les mesures financières déterminées utilisées par Parkland.

Mesures financières non conformes aux PCGR

Le bénéfice rajusté est une mesure financière non conforme aux PCGR et le bénéfice rajusté par action est un ratio financier non conforme aux PCGR; ils figurent dans le présent communiqué de presse pour permettre à la direction, aux investisseurs et aux analystes d’analyser la performance opérationnelle de base des activités commerciales de Parkland de façon consolidée. Cette mesure et ce ratio financiers non conformes aux PCGR n’ont aucune définition normalisée et ne seront vraisemblablement pas comparables à des mesures similaires présentées par d’autres sociétés. Les mesures et ratios financiers non conformes aux PCGR ne doivent pas être considérés isolément ou utilisés en remplacement des mesures de performance préparées conformément aux IFRS. À moins d’indication contraire, ces mesures et ces ratios non conformes aux PCGR sont calculés et présentés de façon uniforme d’une période à l’autre. Voir la rubrique 14 du rapport de gestion du deuxième trimestre de 2022, qui est incorporée par renvoi dans le présent communiqué de presse, pour en savoir plus sur les mesures et ratios financiers non conformes aux PCGR de Parkland. Se reporter au tableau ci-dessous pour le rapprochement du bénéfice (perte) rajusté et du bénéfice net (perte) et le calcul du bénéfice (perte) rajusté par action pour les trimestres se terminant le 30 juin 2022 et le 30 juin 2021.

 

 

Trimestre terminé le 30 juin

(en millions de dollars, à moins d’indication contraire)

2022

2021

Bénéfice net (perte) attribuable à Parkland

 81

(64)

Ajout : Bénéfice net (perte) attribuable à la participation ne donnant pas le contrôle

10

4

Bénéfice net (perte)

91

(60)

Ajout :

 

 

Coûts d’acquisition, d’intégration et autres

18

11

Perte sur modification de la dette à long terme

2

35

(Profit) perte de change latent(e)

(6)

(1)

(Profit) perte latent(e) sur la gestion des risques et autres

20

18

Autres (profits) et pertes(1)

60

120

Autres éléments d’ajustement(2)

4

5

Normalisations fiscales(3)

(12)

   (22)

Bénéfices rajustés (pertes), y compris la participation ne donnant pas le contrôle

177

106

Déduire : Bénéfices rajustés (pertes) attribuables à la participation ne donnant pas le contrôle

11

10

Bénéfices rajustés (pertes)

166

96

Nombre moyen pondéré d’actions ordinaires (en millions d’actions)(4)

156

151

Nombre moyen pondéré d’actions ordinaires rajusté pour tenir compte des effets de la dilution (en millions d’actions)(3)

157

151

Bénéfice rajusté (perte) par action ($ par action)

 

 

de base

1,07

0,64

dilué

1,06

0,64

(1)  Les autres (profits) et pertes pour le trimestre clos le 30 juin 2022 comprennent ce qui suit : i) perte de 44 M$ hors trésorerie (perte de 80 M$ en 2021) attribuable à la variation de la valeur de rachat de l’option de vente de Sol; ii) perte de 16 M$ hors trésorerie (perte de 31 M$ en 2021) attribuable à la variation de la juste valeur des options de rachat; et iii) néant (gain de 9 M$ en 2021) des autres éléments. Se reporter à la note 12 des états financiers consolidés résumés intermédiaires.
(2) Les autres éléments d’ajustement du trimestre clos le 30 juin 2022 rendent compte principalement de la quote-part de la perte de valeur et de l’impôt sur le résultat de la coentreprise Isla de 3 M$ (néant en 2021).
(3) L’ajustement au titre de la normalisation fiscale a été appliqué au résultat net en ajustant les éléments qui étaient considérés comme des différences temporaires, notamment les profits et les pertes sur les cessions d’actifs, les coûts d’acquisition, d’intégration et autres, les profits et les pertes de change latents, les profits et les pertes sur la gestion des risques et autres, les variations de la juste valeur des options de rachat, les changements d’estimations des provisions environnementales et les modifications de la dette. L’incidence fiscale a été estimée à l’aide des taux d’imposition effectifs applicables aux territoires dans lesquels les éléments concernés se produisent.
(4) Le nombre moyen pondéré d’actions ordinaires est calculé conformément à la méthode comptable de Parkland décrite dans la note 2 afférente aux états financiers consolidés annuels.

 

Le flux de trésorerie distribuable sur les douze derniers mois est une mesure financière non conforme aux PCGR et le flux de trésorerie distribuable par action sur les douze derniers mois est un ratio non conforme aux PCGR. Le flux de trésorerie distribuable sur les douze derniers mois est une mesure des flux de trésorerie qui tient compte du caractère saisonnier des activités de Parkland et qui est obtenue en excluant l’incidence des éléments qui ne sont pas considérés comme étant représentatifs de la capacité de Parkland de générer des flux de trésorerie. Parmi ces éléments, on compte : i) les coûts d’acquisition, d’intégration et autres; ii) les dépenses d’investissement de maintien relatives aux travaux de révision, et iii) les intérêts sur les contrats de location et la dette à long terme, et les paiements de capital des contrats de location attribuables à la participation ne donnant pas le contrôle. Le flux de trésorerie distribuable n’a aucune définition normalisée en vertu des IFRS et ne sera vraisemblablement pas comparable à des mesures similaires présentées par d’autres sociétés. Parkland a recours à cette mesure financière non conforme aux PCGR pour surveiller les flux de trésorerie normalisés de l’entreprise sans tenir compte des fluctuations du fonds de roulement de Parkland et des dépenses engagées aux fins des activités d’acquisition, d’intégration et autres, qui peuvent varier considérablement d’un trimestre à l’autre.

 

 

Trois mois terminés le

Période de douze mois terminée le

30 juin 2022

(en millions de dollars, à moins d’indication contraire)

30 septembre 2021

31 décembre 2021

31 mars 2022

30 juin 2022

Entrées (sorties) de trésorerie liées aux activités d’exploitation(1)

200

118

(48)

341

611

Déduction : BAIIA rajusté attribuable à la participation ne donnant pas le contrôle, déduction faite de l’impôt

(26)

(22)

(26)

(27)

(101)

 

174

96

(74)

314

510

Reprise : Variation des autres passifs et des autres actifs(2)

4

8

(2)

(1)

9

Reprise : Variation nette des éléments hors trésorerie du fonds de roulement(2)

119

148

436

36

739

Ajout : Dépenses d’investissement de maintien attribuables à Parkland

(40)

(112)

(29)

(44)

(225)

Déduction : Dépenses d’investissement de maintien relatives aux travaux de révision

3

8

11

Ajout : Produits des cessions d’actifs

4

4

1

2

11

Reprise : Coûts d’acquisition, d’intégration et autres

12

24

13

18

       67

Ajout : Intérêts sur les contrats de location et la dette à long terme

(56)

(59)

(64)

(69)

(248)

Déduction : Intérêts sur les contrats de location et la dette à long terme attribuables à la participation ne donnant pas le contrôle

1

1

1

1

4

Ajout : Paiements de capital des contrats de location

 (36)

(38)

(37)

(38)

149

Déduction : Paiements de capital des contrats de location attribuables à la participation ne donnant pas le contrôle

5

5

5

4

19

Flux de trésorerie distribuables(3)

190

85

250

223

748

Nombre moyen pondéré d’actions ordinaires (en millions d’actions)

 

 

 

 

154

Flux de trésorerie distribuables par action

 

 

 

 

  4,86

Dividendes(1)

48

47

49

51

195

Ratio dividendes/bénéfice(3)

 

 

 

 

26  %

(1) Mesure financière supplémentaire. Se reporter à la rubrique 14C du rapport de gestion du deuxième trimestre de 2022.
(2) Aux fins de comparaison, l’information du trimestre clos le 30 septembre 2021 a été retraitée pour refléter des changements à la présentation de certains crédits et quotas d’émission détenus à des fins de transactions auparavant présentés à titre de « gestion des risques et autres » et qui sont désormais pris en compte dans les « stocks ».
(3) Avant le 31 mars 2021, les flux de trésorerie distribuables et le ratio dividendes/bénéfice étaient respectivement appelés « flux de trésorerie distribuables ajustés » et « ratio dividendes/bénéfice ajusté ». Les mesures précédentes ont été regroupées en une seule mesure principale représentant la capacité de Parkland à générer des flux de trésorerie.

 

 

Trois mois terminés le

Période de

 douze mois terminée le

30 juin 2021

(en millions de dollars, à moins d’indication contraire)

30 septembre 2020

31 décembre 2020

31 mars 2021

30 juin 2021

Entrées (sorties) de trésorerie liées aux activités d’exploitation(1)(2)

253

(40)

  264

322

    799

Déduction : BAIIA rajusté attribuable à la participation ne donnant pas le contrôle, déduction faite de l’impôt

(24)

(20)

(23)

(21)

(88)

 

229

(60)

241

301

711

Reprise : Variation des autres passifs, des autres actifs et d’autres instruments

27

12

(14)

(9)

16

Reprise : Variation nette des éléments hors trésorerie du fonds de roulement

89

288

53

22

452

Ajout : Dépenses d’investissement de maintien attribuables à Parkland

(18)

(39)

(20)

(45)

(122)

Déduction : Dépenses d’investissement de maintien relatives aux travaux de révision

2

3

Ajout : Produits des cessions d’actifs

2

6

5

1

14

Reprise : Coûts d’acquisition, d’intégration et autres

9

14

  5

11

39

Ajout : Intérêts sur les contrats de location et la dette à long terme

(59)

(56)

(54)

(54)

(223)

Déduction : Intérêts sur les contrats de location et la dette à long terme attribuables à la participation ne donnant pas le contrôle

1

1

 1

1

4

Ajout : Paiements de capital des contrats de location

  (40)

(35)

(35)

(33)

(143)

Déduction : Paiements de capital des contrats de location attribuables à la participation ne donnant pas le contrôle

6

4

4

4

18

Flux de trésorerie distribuables(3)

247

137

186

199

769

Nombre moyen pondéré d’actions ordinaires (en millions d’actions)

 

 

 

 

150

Flux de trésorerie distribuables par action

 

 

 

 

   5,13

Dividendes(2)

47

47

47

48

189

Ratio dividendes/bénéfice(3)

 

 

 

 

25 %

(1) Aux fins de comparaison, les données des périodes précédentes ont été retraitées en raison d’un changement de présentation des flux de trésorerie liés aux activités d’exploitation et de financement. Les intérêts payés sur la dette à long terme et les contrats de location, qui étaient auparavant inclus au poste « Entrées (sorties) de trésorerie liées aux activités d’exploitation », sont désormais inclus dans les « Entrées (sorties) de trésorerie liées aux activités de financement », ce qui reflète une présentation plus appropriée des paiements des charges financières.
(2) Mesure financière supplémentaire. Se reporter à la rubrique 14C du rapport de gestion du deuxième trimestre de 2022.
(3) Avant le 31 mars 2021, les flux de trésorerie distribuables et le ratio dividendes/bénéfice étaient respectivement appelés « flux de trésorerie distribuables ajustés » et « ratio dividendes/bénéfice ajusté ». Les mesures précédentes ont été regroupées en une seule mesure principale représentant la capacité de Parkland à générer des flux de trésorerie.

 

Mesures financières supplémentaires

Parkland a recours à un certain nombre de mesures financières supplémentaires, notamment les dividendes par action, les dividendes sur les douze derniers mois et les entrées (sorties) de trésorerie liées aux activités d’exploitation sur les douze derniers mois, et ce, afin d’évaluer l’efficacité des objectifs stratégiques et de fixer des cibles de rémunération variable pour les employés. Ces mesures peuvent s’avérer non comparables à des mesures similaires présentées par d’autres émetteurs, car ces derniers peuvent les calculer différemment. Voir la rubrique 14 du rapport de gestion du deuxième trimestre de 2022, qui est incorporée par renvoi dans le présent communiqué de presse, pour en savoir plus sur les mesures financières supplémentaires utilisées par Parkland.

Mesures de gestion du capital

La principale mesure de gestion du capital de Parkland est le ratio de levier financier, qui est utilisé à l’interne par les principaux dirigeants pour surveiller l’ensemble de la solidité financière de Parkland, la souplesse de la structure de son capital et sa capacité à assurer le service de sa dette et à respecter ses engagements actuels et futurs. Le ratio de levier financier correspond au ratio de l’endettement et du levier financier BAIIA et n’a pas de définition normalisée selon les IFRS. Il est donc peu susceptible d’être comparable avec des mesures similaires présentées par d’autres sociétés. Voir la rubrique 14 du rapport de gestion du deuxième trimestre de 2022, qui est incorporée par renvoi dans le présent communiqué de presse, pour en savoir plus sur les mesures de gestion du capital utilisées par Parkland.

Total des mesures sectorielles

Le BAIIA rajusté est une mesure du résultat sectoriel total utilisée par le principal décideur pour prendre des décisions concernant l’attribution des ressources aux secteurs opérationnels et pour évaluer leur performance. Le BAIIA rajusté pour les secteurs Canada et Raffinage et le BAIIA rajusté total pour les carburants renouvelables (soit la somme des sous-secteurs renouvelables des secteurs Canada et Raffinage) représentent également le total des mesures sectorielles. Conformément aux IFRS, les rajustements et les éliminations effectués dans la préparation des états financiers de l’entité ainsi que les attributions relatives aux produits, aux charges, aux profits et aux pertes sont inclus dans l’établissement du résultat net sectoriel présenté seulement si le principal décideur opérationnel en tient compte dans son évaluation du résultat net du secteur opérationnel concerné. C’est pourquoi il est peu probable que le BAIIA rajusté de Parkland soit comparable aux mesures similaires présentées par d’autres émetteurs, qui peuvent les calculer de façon différente. Parkland estime que le BAIIA rajusté est la principale mesure de la performance opérationnelle de base sous-jacente des secteurs opérationnels. La direction a recours au BAIIA rajusté afin d’établir des objectifs pour Parkland (notamment les prévisions annuelles et les cibles de rémunération variable). Cette mesure permet de déterminer la capacité de Parkland à assurer le service de sa dette, à financer ses dépenses d’investissement et à verser des dividendes aux actionnaires. Voir la rubrique 14 du rapport de gestion du deuxième trimestre de 2022, qui est incorporée par renvoi dans le présent communiqué de presse, pour en savoir plus sur le total des mesures sectorielles utilisées par Parkland. Se reporter au tableau ci-dessous pour un rapprochement du BAIIA rajusté et du résultat net (perte) pour les périodes de trois mois se terminant le 30 juin 2022 et le 30 juin 2021.

 

Rapports sectoriels

Canada

Raffinage

 

 

International

É.-U.

Siège social

Éliminations intersectorielles(3)

Consolidé

Sous-secteurs

Renouvelables

Classiques

Total

Renouvelables

Classiques

Total

Total des sous-secteurs

renouvelables

Total des sous-secteurs

classiques(4)

 

 

 

 

Pour le trimestre s’étant terminé le 30 juin

2022

2021

2022

2021

2022

2021

2022

2021

2022

2021

2022

2021

2022

2021

2022

2021

2022

2021

2022

2021

2022

2021

2022

2021

2022

2021

Volume de carburant et de produits pétroliers (en millions de litres)(1)

      161  

      154 

    2 983

    2 868

    3 144

    3 022

           —

           —

      913 

      879

      913 

      879

      161  

      154 

    3 896

    3 747

    1 578 

    1 202 

    1 547 

    1 337 

           —

           —

     (742)

     (694)

    6 440

    5 746

Ventes et produits d’exploitation

      262

      166 

    4 664

    2 646

    4 926

    2 812 

      120 

         56

    1 212  

      674

    1 332 

      730

      382

      222 

    5 876

    3 320

    2 312 

    1 036 

    2 527

    1 184 

           —

           —

   (1 084)

     (566)

10 013  

    5 196

Éliminations sous-sectorielles(2)

 

 

 

 

     (262)

     (166)

 

 

 

 

        (36)

        (56)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

     (298)

     (222)

Ventes et produits d’exploitation – après éliminations

 

 

 

 

    4 664

    2 646

 

 

 

 

    1 296 

      674

 

 

 

 

    2 312 

    1 036 

    2 527

    1 184 

           —

           —

   (1 084)

     (566)

    9 715 

    4 974

Coût des achats

      253 

      157 

    4 288

    2 372

    4 541

    2 529

      105 

         56

      936

      488

    1 041 

      544

      358

      213 

    5 224

    2 860

    2 044

      881 

    2 317 

    1 080

           —

           —

   (1 084)

     (566)

    8 859

    4 468

Éliminations sous-sectorielles(2)

 

 

 

 

     (262)

     (166)

 

 

 

 

        (36)

        (56)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

     (298)

     (222)

Coût des achats – après éliminations

 

 

 

 

    4 279

    2 363

 

 

 

 

    1 005 

      488

 

 

 

 

    2 044

      881 

    2 317 

    1 080

           —

           —

   (1 084)

     (566)

    8 561 

    4 246

Marge brute rajustée liée au carburant et aux produits pétroliers, avant :

           9

           9

      297

      221 

      306

      230

         15 

           —

      274

      184 

      289

      184 

         24

           9

      571 

      405

      245

      138 

      150 

         62

           —

           —

           —

           —

      990

      614 

Profit (perte) réalisé sur la gestion des risques et autres

          (2)

           —

          (6)

           —

          (8)

           —

           2

           —

        (49)

          (7)

        (47)

          (7)

           —

           —

        (55)

          (7)

     (103)

        (18)

        (39)

          (8)

           —

           —

           —

           —

     (197)

        (33)

Profit (perte) de change réalisé

           —

           —

           —

           —

           —

           —

           —

           —

          (9)

           2

          (9)

           2

           —

           —

          (9)

           2

           —

          (2)

           —

           —

          (1)

           —

           —

           —

        (10)

           —

Autres éléments d’ajustement de la marge brute rajustée

           —

           —

           —

           —

           —

           —

           —

           —

           —

           —

           —

           —

           —

           —

           —

           —

           —

           4

           —

           —

           2

           —

           —

           —

           2

           4

Marge brute rajustée liée au carburant et aux produits pétroliers

           7

           9

      291 

      221 

      298

      230

         17 

           —

      216 

      179 

      233 

      179 

         24

           9

      507

      400

      142 

      122 

      111   

         54

           1 

           —

           —

           —

      785

      585

Marge brute rajustée liée aux produits alimentaires, commodités et autres

           —

           —

         79

         53

         79

         53

           —

           —

           2

           2

           2

           2

           —

           —

         81 

         55

         23

         17 

         60

         42

           —

           —

           —

           —

      164 

      114  

Total de la marge brute rajustée

           7

           9

      370

      274

      377 

      283

         17 

           —

      218 

      181  

      235 

      181  

         24

           9

      588

      455

      165 

      139 

      171  

         96

           1 

           —

           —

           —

      949

      699

Coûts d’exploitation

           2

           1 

      149 

      120 

      151  

      121  

           3

           2

         64

         52

         67

         54

           5

           3

      213 

      172 

         36

         35

         91 

         53

           —

           —

           —

           —

      345

      263

Frais de marketing, frais généraux et dépenses administratives

           1 

           —

         51 

         36

         52

         36

           —

           —

           4

           4

           4

           4

           1 

           —

         55

         40

         22

         19 

         29

         13 

         27

         23

           —

           —

      134 

         95

Part de (revenu) perte des entreprises associées et des coentreprises

           —

           —

           —

           —

           —

           —

           —

           —

           —

           —

           —

           —

           —

           —

           —

           —

          (6)

          (2)

           —

           —

           —

           —

           —

           —

          (6)

          (2)

Autres éléments d’ajustement du BAIIA rajusté

           —

           —

           —

           —

           —

           —

           —

           —

           —

           —

           —

           —

           —

           —

           —

           —

          (2)

          (1)

           —

           —

           —

           —

           —

           —

          (2)

          (1)

BAIIA rajusté, y compris la participation ne donnant pas le contrôle

           4

           8

      170 

      118  

      174 

      126 

         14 

          (2)

      150 

      125 

      164 

      123 

         18 

           6

      320

      243

      115  

         88

         51 

         30

        (26)

        (23)

           —

           —

      478

      344

Attribuable à la participation ne donnant pas le contrôle

           —

           —

           —

           —

           —

           —

           —

           —

           —

           —

           —

           —

           —

           —

           —

           —

         28

         22

           —

           —

           —

           —

           —

           —

         28

         22

BAIIA rajusté attribuable à Parkland (« BAIIA rajusté »)

           4

           8

      170 

      118  

      174 

      126 

         14 

          (2)

      150 

      125 

      164 

      123 

         18 

           6

      320

      243

         87

         66

         51 

         30

        (26)

        (23)

           —

           —

      450

      322 

Ajout : BAIIA rajusté attribuable aux PSC

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

         28

         22

Déduire :

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Coûts d’acquisition, d’intégration et autres

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

         18 

         11  

Dotation aux amortissements

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

      174 

      154 

Frais de crédit

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

         80

         93

(Profit) perte de change latent(e) 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

          (6)

          (1)

(Profit) perte latent(e) sur la gestion des risques et autres

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

         20

         18 

Autres (profits) et pertes

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

         60

      120 

Autres éléments d’ajustement

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

           4

           5

Charge (produit) d’impôts

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

         37

           4

Bénéfice net (perte)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

         91 

        (60)

Déduire : Bénéfice net (perte) attribuable à la participation ne donnant pas le contrôle

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

         10 

           4

Bénéfice net (perte) attribuable à Parkland

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

         81 

        (64)

(1) Le volume de carburant et de produits pétroliers lié aux activités renouvelables ne comprend que les volumes commerciaux de carburant et n’inclut pas les volumes de matières premières à faible intensité de carbone utilisées aux fins de cotraitement et de mélange.
(2) Représente l’élimination des transactions entre les sous-secteurs renouvelables et classiques des secteurs Canada et Raffinage.
(3) Comprend les ventes intersectorielles et les coûts des achats. Se reporter à la note 13 afférente aux états financiers consolidés résumés intermédiaires.
(4) Le total du sous-secteur classique n’est pas une mesure financière utilisée par Parkland pour évaluer la performance et n’est pas une mesure du total sectoriel en vertu du règlement national 52-112 (National Instrument 52-112 Non-GAAP and Other Financial Measures Disclosure). Il n’est inclus dans le tableau ci-dessus qu’à des fins de rapprochement.

 


[1] Mesures financières déterminées. Voir la section « Mesures financières déterminées » du présent communiqué de presse.

[2] Mesures non financières. Voir la section « Mesures non financières » du présent communiqué de presse.

Share this article