Close
  • PKI
  • TMX
Coordonnées Rechercher
Renseignements aux Médias 1-403-567-2573

La stratégie de Parkland pour stimuler une croissance durable durant sa transition énergétique

Calgary (Alberta), le 16 novembre 2021 (CNW). – Corporation Parkland (« Parkland », « nous », l’« entreprise » ou « notre ») (TSX : PKI), un important exploitant de dépanneurs, marchand de carburant et responsable de fusions d’entreprises, a présenté aujourd’hui sa stratégie actualisée pour stimuler sa croissance durable et a publié son rapport sur le développement durable, qui comprend des objectifs ambitieux de réduction des émissions de gaz à effet de serre (GES). Parkland tiendra plus tard aujourd’hui sa Journée des investisseurs 2021, où son équipe de direction présentera les plans de croissance continue et de transition énergétique de l’entreprise.

« Grâce à leur positionnement unique, notre modèle d’affaires éprouvé et nos activités de base résilientes nous permettront de saisir des occasions de forte croissance durant notre transition énergétique », déclare Bob Espey, président et chef de la direction. « Nous nous efforçons de répondre aux besoins changeants de nos clients de détail qui recherchent des destinations pratiques avec des offres de restauration de haute qualité, et ce, à tout moment de la journée. De plus, nous sommes bien positionnés pour aider nos clients commerciaux à décarboner leurs activités. Nous nous attendons à ce que notre stratégie génère une grande valeur à court terme et un rendement durable par action, en plus d’assurer le succès à long terme de l’entreprise. »

Lors de la Journée des investisseurs, l’équipe de direction de Parkland discutera des points suivants :

L’incroyable occasion que nous voyons à travers la transition énergétique. Bien que la décarbonisation de la société soit inévitable, nous nous attendons à ce qu’elle s’effectue différemment dans chaque canal et région où nous œuvrons. S’appuyant sur nos activités existantes – dont l’avenir s’annonce rentable à long terme –, notre stratégie actualisée générera d’importants rendements et flux de trésorerie qui nous permettront d’investir dans les occasions créées par la transition énergétique. Nous avons noté de solides indicateurs de base dans les marchés des dépanneurs, de l’alimentation et des carburants renouvelables ainsi qu’une demande émergente en matière de recharge des véhicules électriques. C’est pourquoi nous réorienterons l’affectation du capital vers ces occasions à haut rendement. Voici quelques faits saillants :

·       développer nos activités existantes – notre modèle d’affaires repose sur de solides indicateurs de base du marché et sur un bilan impressionnant de croissance interne, d’acquisition et d’intégration d’entreprises de qualité ainsi que de réduction des coûts dans la chaîne d’approvisionnement. Nous continuerons de consolider des actifs de haute qualité dans des marchés où nous nous attendons à une demande durable de la part des clients, tout en saisissant les occasions de créer plus de valeur et de positionner l’entreprise pour la transition à l’avenir;

·       diversifier nos activités de vente au détail – nos futurs établissements de vente au détail seront différents. Nous mettrons à profit nos capacités actuelles pour créer des destinations pratiques avec des magasins de haute qualité et des options de restauration en continu. De plus, nous lancerons des dépanneurs autonomes On the Run/Marché Express et améliorerons nos capacités numériques pour soutenir la marque On the Run/Marché Express, nos activités en alimentation et les occasions en matière de recharge de véhicules électriques, soit les secteurs où nous constatons une demande importante;

·       aider nos clients à décarboniser leurs activités – nous exploiterons nos capacités existantes en approvisionnement, en commercialisation et en raffinage pour fournir à nos clients commerciaux un portefeuille de produits et de services à faible émission de carbone. Pour y arriver, nous triplerons presque nos volumes de cotraitement d’ici 2025 afin de dépasser les 300 millions de litres. Notre objectif est de réduire nos émissions de GES de 1 tonne métrique par année, ce qui équivaut à retirer 350 000 véhicules des routes.

Prévisions pour 2022

Parkland vise une croissance continue en 2022. Voici quelques faits saillants :

·       un BAIIA rajusté (attribuable à Parkland) de 1,45 milliard de dollars, plus ou moins 5 %. Il s’agit d’une augmentation d’environ 16 % par rapport aux prévisions pour 2021 et d’environ 50 % pour celles de 2020;

·       des dépenses en capital (attribuables à Parkland) entre 475 et 575 millions de dollars comprenant les dépenses suivantes :

·      des dépenses d’investissement liées à la croissance (attribuables à Parkland) entre 250 et 300 millions de dollars,

·      des dépenses d’investissement liées à l’entretien (attribuables à Parkland) entre 225 et 275 millions de dollars.

Parkland publie son rapport sur le développement durable, Objectif Zéro

Ce matin, nous avons publié notre tout dernier rapport sur le développement durable. Intitulé « Objectif Zéro », il reflète notre objectif de réduire à zéro les incidents de sécurité, les déversements, les actes de racisme, de discrimination et de corruption, le versement de pots-de-vin ainsi que les comportements contraires à l’éthique. Il vise également à aider nos gouvernements à atteindre leur objectif de carboneutralité d’ici 2050. Reposant sur des objectifs significatifs et mesurables, notre rapport officialise la stratégie de l’entreprise en matière de durabilité. Voici certains de nos engagements clés :

·       intégration de mesures supplémentaires du rendement pour les composantes environnementales, sociales et de gouvernance à la rémunération des cadres d’ici 2022;

·       réalisation d’évaluations proactives de la durabilité pour toutes les acquisitions dès 2022;

·       réduction des GES émis par nos clients de 1 tonne métrique grâce à une production de carburant à faible teneur en carbone d’ici 2026;

·       réduction des GES générés par notre activité de commercialisation de 40 % par établissement d’ici 2030;

·       réduction des GES générés par notre activité de raffinage de 15 % par baril traité d’ici 2030.

Il est possible de consulter le rapport sur le développement durable de Parkland à l’adresse https://www.parkland.ca/fr/durabilite/apercu.

Détails de la webdiffusion de la Journée des investisseurs

La présentation de la Journée des investisseurs sera diffusée sur le Web à compter de 9 h, heure de l’Est (7 h, heure des Rocheuses) le 16 novembre 2021. Pour les analystes et les investisseurs qui sont déjà inscrits afin d’y assister en personne ou à distance, nous avons hâte de vous voir.

Les analystes et les investisseurs qui ne sont pas encore inscrits et qui souhaitent y assister à distance doivent envoyer un courriel à l’adresse parklandinvestorday@humancontact.com. Les analystes et les investisseurs qui ne sont pas encore inscrits et qui souhaitent y assister en personne doivent envoyer un courriel à Melanie Evans à l’adresse melanie.evans@parkland.ca.

La présentation de la Journée des investisseurs de Parkland est accessible en ligne à l’adresse https://www.parkland.ca/en/investors/presentations-webcasts. L’enregistrement de la webdiffusion sera accessible à partir du 18 novembre 2021 à ce même lien.

À propos de Corporation Parkland

Important exploitant de dépanneurs et grand marchand et fournisseur indépendant de carburant et de produits pétroliers, Parkland sert sa clientèle à l’échelle du Canada, des États-Unis, des Amériques et de la région des Caraïbes par l’intermédiaire de trois segments d’affaires : la vente au détail, la vente commerciale et la vente de gros. Parkland optimise son approvisionnement en carburant dans ces trois segments d’affaires en mettant à profit son réseau de plus en plus important de fournisseurs et d’infrastructures d’entreposage. L’offre de Parkland dans les collectivités où elle est présente comprend des stations-service et des dépanneurs locaux de confiance.

Parkland crée de la valeur pour ses actionnaires en maintenant le cap sur sa stratégie éprouvée de croissance interne, d’exploitation de son avantage à l’approvisionnement, d’acquisition prudente et d’intégration fructueuse. Cette stratégie repose sur nos gens ainsi que sur nos valeurs de sécurité, d’intégrité, d’action sociale et de respect, adoptées et promues à l’échelle de l’entreprise.

Pour en savoir plus :

Renseignements aux investisseurs et aux médias – renseignements aux investisseurs : Valerie Roberts, directrice, Relations avec les investisseurs, 403 956-9282, Valerie.Roberts@parkland.ca ; renseignements aux médias : Simon Scott, directeur, Communications d’entreprise, 403 956-9272, Simon.Scott@parkland.ca

Énoncés prospectifs

Certains énoncés du présent communiqué constituent de l’information et des énoncés prospectifs (collectivement, des « énoncés prospectifs »). On reconnaît ces énoncés prospectifs à l’emploi d’expressions telles que « s’attend à », « pourra », « pourrait », « croit », « continuera de », « cherche à » ainsi que de termes analogues. De façon plus précise, le présent communiqué de presse contient des énoncés prospectifs à l’égard, entre autres, des stratégies et des objectifs commerciaux, de l’objectif de Parkland de générer un BAIIA rajusté estimé de 2 milliards de dollars d’ici la fin de 2025, des prévisions de Parkland relativement au BAIIA rajusté et aux dépenses d’investissement (liées à la croissance et à l’entretien) pour 2022, des stratégies de développement de nos activités existantes et de diversification de nos activités de vente au détail, du lancement d’établissements autonomes On the Run/Marché Express, du fait de tripler nos volumes de cotraitement d’ici 2025 afin de dépasser les 300 millions de litres, de la réduction des GES de 1 tonne métrique par année, de la réduction des GES générés par notre activité de commercialisation de 40 % par établissement d’ici 2030, de la réduction des GES générés par notre activité de raffinage de 15 % par baril traité d’ici 2030 ainsi que de la capacité de Parkland à devancer son plan de croissance.

Ces énoncés sont associés à des risques connus et inconnus, à des incertitudes et à d’autres facteurs qui peuvent faire en sorte que les résultats ou événements réels diffèrent substantiellement de ceux qui y sont prévus. Aucune garantie ne peut être donnée quant à l’exactitude de ces attentes, et on ne doit pas se fier indûment aux énoncés prospectifs du présent communiqué. Ces énoncés prospectifs ne sont valables qu’à la date du présent communiqué. Parkland ne s’engage aucunement à diffuser publiquement des mises à jour ou des révisions de quelque énoncé prospectif que ce soit, sauf dans la mesure où les lois sur les valeurs mobilières l’y contraignent. Les résultats réels peuvent différer substantiellement de ceux prévus dans ces énoncés prospectifs en raison de nombreux risques, hypothèses et incertitudes, notamment, mais sans s’y limiter : la conjoncture générale de l’économie, du marché et des affaires, y compris la durée et l’impact de la pandémie de COVID-19; la capacité de Parkland à réaliser ses stratégies commerciales, y compris, sans s’y limiter, la capacité de Parkland de trouver des entreprises rentables à acquérir et à bien les intégrer, de mener à bien des projets de croissance interne et de financer de telles acquisitions et de tels projets selon des modalités raisonnables; la capacité de Parkland de réduire les gaz à effet de serre (GES) générés par ses activités de raffinage et de commercialisation; la capacité de Parkland de faire croître son avantage en matière d’approvisionnement en mettant à profit sa taille et son infrastructure; la capacité de l’industrie; les mesures concurrentielles prises par d’autres sociétés; les marges de raffinage et de commercialisation; la capacité des fournisseurs à satisfaire aux engagements; les mesures prises par des autorités publiques ou des organismes de réglementation, y compris des hausses de taxes ou une restriction des accès à certains marchés; des changements et des développements dans la réglementation environnementale et autres réglementations; d’autres facteurs dont bon nombre échappent à la volonté de Parkland. Consultez également les descriptions des risques et incertitudes qui figurent dans les sections « Énoncés prospectifs » et « Facteurs de risque » de la notice annuelle de Parkland datée du 5 mars 2021, ainsi que dans les sections « Énoncés prospectifs » et « Facteurs de risque » du rapport de gestion du troisième trimestre de 2021, daté du 2 novembre 2021, et du rapport de gestion du quatrième trimestre de 2020, daté du 4 mars 2021. Ces documents sont déposés dans SEDAR et accessibles sur le site Web de Parkland, au www.parkland.ca. Les énoncés prospectifs contenus dans le présent communiqué sont émis expressément sous réserve de cette mise en garde.

 
Mesures financières non conformes aux PCGR

Le présent communiqué de presse fait référence à certaines mesures financières non conformes aux PCGR et à d’autres mesures financières qui n’ont pas été établies selon les normes internationales d’information financière (« IFRS »). Le BAIIA rajusté est une mesure financière non conforme aux PCGR et n’a pas de signification normalisée prescrite par les IFRS. Par conséquent, cette mesure peut ne pas être comparable à des mesures financières semblables utilisées par d’autres émetteurs. L’équipe de direction considère qu’il s’agit d’importantes mesures complémentaires pour calculer le rendement de Parkland et croit que ces mesures sont fréquemment utilisées par les analystes en valeurs mobilières, les investisseurs et les autres parties intéressées pour évaluer les entreprises dans notre secteur d’activité. Se reporter à la rubrique 14 du rapport de gestion du troisième trimestre de 2021 pour une analyse des mesures non conformes aux PCGR, des raisons pour lesquelles Parkland considère qu’elles sont appropriées aux fins d’analyses résiduelles et de leur rapprochement avec la mesure IFRS applicable la plus proche. Les investisseurs sont priés de noter que ces mesures ne doivent pas être interprétées comme une solution de rechange au bénéfice net calculé conformément aux IFRS pour indiquer le rendement de Parkland.

En plus des mesures financières non conformes aux PCGR, Parkland utilise un certain nombre d’indicateurs de rendement clés (IRC) opérationnels (comme les dépenses d’investissement liées à la croissance et à l’entretien) pour mesurer l’atteinte de ses objectifs stratégiques et fixer les cibles visant à établir la rémunération de ses employés. Ces IRC ne sont pas des mesures comptables, ne sont pas comparables à des mesures des normes IFRS et peuvent ne pas être comparables à des mesures semblables présentées par d’autres émetteurs, puisque ces derniers peuvent calculer ces mesures différemment. Se reporter à la rubrique 14 du rapport de gestion du troisième trimestre de 2021 pour obtenir des précisions.

RETOUR À LA LISTE DES COMMUNIQUÉS DE PRESSE
Parkland
Renseignements
Généraux
1-877-906-6644
Renseignements
aux Médias
1-403-355-3484
Ligne
d'urgence 24/7
1-888-996-1122