Skip to main content
Communiqués de presseavril 21 2025

Parkland réaffirme avec force la capacité de son conseil d’administration à diriger l’examen stratégique et à maximiser la valeur pour les actionnaires

Share this article

Share this article

Publie une présentation réfutant les allégations trompeuses de Simpson Oil Invite les actionnaires à continuer de voter UNIQUEMENT au moyen de la procuration BLEUE

CALGARY (Alberta), le 21 avril 2025 (CNW). – Corporation Parkland (« Parkland » ou « l’entreprise ») (TSX : PKI) a annoncé aujourd’hui la publication d’une présentation, disponible en téléchargement ici, qui réfute de manière exhaustive les allégations avancées par Simpson Oil Limited (« Simpson ») et qui démontre que le conseil d’administration renouvelé, expérimenté et indépendant de Parkland est l’équipe idéale pour diriger l’entreprise dans le cadre de son processus d’examen stratégique en cours.

« Il s’agit d’une tentative claire de la part d’un actionnaire minoritaire de prendre le plein contrôle de Parkland sans verser de prime de contrôle aux autres actionnaires — et sans posséder l’expérience ou les compétences nécessaires pour superviser un examen stratégique complexe », a déclaré Michael Jennings, président exécutif de Parkland. « La liste des dissidents de Simpson, triée sur le volet, manque d’indépendance, d’expertise et de crédibilité. En revanche, le conseil d’administration de Parkland est hautement indépendant, possède une expertise importante et pertinente, et s’engage à mener un processus rigoureux qui génère de la valeur pour tous les actionnaires — et non pour un seul. »

Les actionnaires doivent disposer de tous les faits clés avant la prochaine assemblée générale annuelle. Les points ci-dessous expliquent clairement pourquoi le conseil d’administration indépendant et expérimenté de Parkland est le mieux placé pour diriger l’examen stratégique et créer de la valeur à long terme pour TOUS les actionnaires — et pourquoi il mérite votre plein appui.

1. Simpson a présenté une liste d’administrateurs non qualifiés, inexpérimentés et inaptes

Après près de deux ans d’agitation, la famille Simpson n’a pas proposé d’alternative qualifiée au conseil d’administration actuel de Parkland, ni de candidat crédible au poste de chef de la direction, ni de plan de remplacement sérieux. Contrairement aux allégations de Simpson, les personnes figurant sur sa liste manquent d’indépendance, d’expérience dans les sociétés faisant appel public à l’épargne et d’expertise pertinente dans le secteur.

Parmi les personnes nommées, citons :

  • Deux employés d’un bureau familial n’ayant pas d’expérience significative dans le secteur ou avec des sociétés faisant appel public à l’épargne;

  • Un banquier de la banque principale de Parkland, en situation claire de conflit d’intérêts — sa décision de se joindre la liste des dissidents témoigne d’un mauvais jugement et illustre l’approche de Simpson en affaires;

  • Un ancien chef de la direction d’une petite entreprise ayant échoué, proposé comme chef de la direction par intérim;

  • Un courtier immobilier local des îles Caïmans, sans expérience observable avec les sociétés faisant appel public à l’épargne.

Ces personnes n’ont pas l’indépendance, la crédibilité, ni l’expertise nécessaire pour gérer une entreprise comme Parkland. Cette liste n’a été constituée que dans un seul but : permettre à la famille Simpson de prendre le contrôle total de l’entreprise, sans opposition.

Le nouveau rôle de Michael Jennings comme président exécutif renforce Parkland en s’appuyant sur son impressionnant parcours de gestion et son expertise hors pair dans l’industrie et les marchés financiers, afin de piloter un processus d’examen stratégique à la fois crédible et rigoureux.

2. Simpson veut prendre le contrôle total — sans payer de prime aux actionnaires

Soyons clairs : il ne s’agit pas de représentation, mais bien de contrôle total.

Bien qu’elle détienne un peu moins de 20 % de Parkland, la famille Simpson cherche à prendre le contrôle total de l’entreprise sans payer de prime de contrôle aux autres actionnaires. Au cours des 12 derniers mois, le conseil d’administration et la direction de Parkland ont participé à plusieurs réunions et appels avec la famille Simpson, au cours desquels cette dernière a clairement fait savoir qu’elle n’accepterait rien de moins que le contrôle total de Parkland. Son objectif est de promouvoir ses intérêts financiers personnels au détriment des autres actionnaires.

La famille Simpson prétend maintenant publiquement que sa liste de neuf candidats est « indépendante », mais ses communications privées montrent le contraire. Elle a explicitement rejeté l’offre de Parkland de collaborer pour vérifier et nommer de véritables administrateurs indépendants — y compris des candidats hautement qualifiés désignés par une firme de recherche tierce impartiale, Sue Gove et Felipe Bayon — uniquement parce que ces candidats échappaient à son contrôle personnel.

Sa prétendue indépendance est contredite par ses propres déclarations et actions. Les actionnaires doivent reconnaître cette liste pour ce qu’elle est : une tentative de prise de contrôle sans paiement d’une prime, par le biais de candidats triés sur le volet qui ne sont ni indépendants ni qualifiés.

3. La famille Simpson a fait preuve de mépris à l’égard de ses devoirs fiduciaires envers tous les actionnaires

La famille Simpson a fait preuve, à plusieurs reprises, d’un comportement préoccupant, fondamentalement incompatible avec les obligations fiduciaires qui incombent au conseil d’administration d’une société faisant appel public à l’épargne.

Les administrateurs qu’elle avait précédemment proposés ont fait fi des procédures établies par le conseil d’administration de Parkland et son comité spécial pour solliciter en privé une offre de la part d’un soumissionnaire. Ces discussions ont privilégié les intérêts financiers personnels de la famille Simpson au détriment de ceux de l’ensemble des actionnaires, ce qui a nui à la capacité de Parkland de négocier un prix juste et complet au nom de tous les autres actionnaires — un acte contraire aux principes de bonne gouvernance et de transparence. Malheureusement, il ne s’agit pas d’un incident isolé; un comportement similaire s’est produit il y a plusieurs années lors des négociations menées par Parkland en vue d’acquérir des actifs canadiens dans le secteur du commerce de détail.

Si la famille Simpson parvient à imposer sa liste, les actionnaires ne peuvent avoir confiance qu’elle agira dans l’intérêt de quelqu’un d’autre qu’elle-même. Ses actions à ce jour indiquent clairement que les décisions futures seraient conçues pour enrichir la famille Simpson — et non pour maximiser la valeur pour tous les actionnaires.

4. Un examen stratégique crédible et rigoureux est en cours — au bénéfice de tous les actionnaires, et pas seulement pour Simpson

Un examen stratégique solide et indépendant est en cours, sous la direction d’un conseil d’administration renouvelé et hautement qualifié, composé d’une large majorité d’administrateurs indépendants possédant une grande expertise dans les domaines de l’énergie, des marchés financiers et de la gouvernance d’entreprise.

Animé par l’objectif unique de maximiser la valeur pour tous les actionnaires, l’examen stratégique de Parkland suscite déjà beaucoup d’intérêt et est supervisé par un comité spécial composé d’administrateurs indépendants et hautement qualifiés — y compris d’anciens chefs de la direction et cadres supérieurs —, avec le soutien de Goldman Sachs Canada et de BofA Securities.

Contrairement aux intentions de Simpson, qui privilégie ses gains financiers personnels et ses circonstances fiscales particulières, l’examen stratégique de Parkland repose sur une gouvernance rigoureuse et une reddition de compte, évaluant minutieusement toutes les possibilités de libérer pleinement la valeur totale de l’entreprise.

5. Le conseil d’administration actuel de Parkland est véritablement indépendant — renouvelé, expérimenté et responsable envers tous les actionnaires

Au cours des deux dernières années, Parkland a procédé à d’importants changements au sein de son conseil d’administration, en nommant six nouveaux administrateurs indépendants ayant des antécédents exceptionnels dans les domaines de l’énergie, de la gouvernance et des fusions et acquisitions, choisis par l’intermédiaire de plusieurs cabinets de recherche internationaux indépendants et de notre structure de comités indépendants. Ces personnes apportent une vaste expertise opérationnelle et stratégique — exactement ce qu’il leur faut pour superviser une entreprise de la taille et de la complexité de Parkland, et pour gérer un processus d’examen stratégique réussi.

Le choix qui s’offre aux actionnaires est clair : un conseil d’administration expérimenté, diversifié et indépendant, agissant dans l’intérêt de tous les actionnaires, ou une liste de candidats non qualifiés et en situation de conflit d’intérêts, sélectionnés par un seul actionnaire avec un programme financier étroit.

Les actionnaires sont invités à voter au moyen de la procuration BLEUE en faveur des candidats aux postes d’administrateurs de Parkland

La circulaire d’information de la direction et les documents de procuration connexes, y compris la lettre du président du conseil adressée aux actionnaires et le formulaire de procuration ou d’instructions de vote BLEU (« procuration BLEUE »), ont été postés aux actionnaires de Parkland, disponibles sur SEDAR+ à l’adresse www.sedarplus.com, ainsi que sur le site Web de l’entreprise.

L’entreprise recommande vivement aux actionnaires inscrits (qui ont besoin d’un numéro de contrôle à 15 chiffres) et aux actionnaires réels (qui ont besoin d’un numéro de contrôle à 16 chiffres) de voter uniquement au moyen de la procuration BLEUE EN FAVEUR des candidats proposés par Parkland.

Pour obtenir les informations les plus récentes, veuillez consulter ourparkland.ca.

Comment voter au moyen de la procuration BLEUE : En ligne :

Par téléphone :

  • Actionnaires inscrits : Amérique du Nord : 1 866 732-8683 International : 1 312 588-4290

  • Actionnaires réels : Canada : 1 800 474-7493 (anglais) / 1 800 474-7501 (français) États-Unis : 1 800 454-8683

Des questions? Besoin d’aide pour voter?

  • Communiquez avec Kingsdale Advisors : 1 888 518-6832 (sans frais en Amérique du Nord) 1 647-251-9740 (International – appel ou message texte) Courriel : [email protected]

À propos de Corporation Parkland

Parkland est un distributeur international de carburants, un marchand et un exploitant de dépanneurs, présent dans vingt-six pays des Amériques. Notre réseau de vente au détail répond aux besoins des consommateurs quotidiens en matière de carburant et de dépanneurs. Nos activités commerciales fournissent aux entreprises le carburant nécessaire à leur fonctionnement et à la réalisation de leurs projets afin qu’elles puissent mieux servir leurs clients. En plus d’offrir des carburants essentiels, Parkland propose de nombreuses solutions pour aider ses clients à réduire leur impact environnemental, notamment la fabrication et le mélange de carburants renouvelables, la recharge ultrarapide des véhicules électriques, une variété de solutions pour les crédits carbone et les énergies renouvelables, ainsi que l’énergie solaire. Comptant quelque 4 000 points de vente au détail et commerciaux au Canada, aux États-Unis et dans les Caraïbes, Parkland possède des capacités d’approvisionnement, de distribution et d’échange commercial qui lui permettent d’accélérer sa croissance et d’améliorer son rendement.

Notre stratégie est axée sur deux piliers interreliés : notre avantage client et notre avantage approvisionnement. Le premier nous permet d’aspirer à être le premier choix de nos clients. Nous misons sur nos marques exclusives, nos offres différenciées, notre vaste réseau, nos prix concurrentiels, notre service fiable et notre programme de fidélisation intéressant. Quant à notre avantage à l’approvisionnement, il repose sur l’obtention du coût de service le plus bas parmi les négociants et distributeurs indépendants de carburants au sein des marchés difficiles à servir que nous avons percés. Nous y parvenons grâce à nos actifs bien positionnés, à l’envergure de notre réseau et à nos capacités approfondies dans les domaines de l’approvisionnement et de la logistique. Nos activités reposent sur notre personnel ainsi que sur des valeurs ancrées à l’échelle de l’entreprise, soit la sécurité, l’intégrité, l’action sociale et le respect.

Énoncés prospectifs

Le présent document contient de l’information prospective, y compris certains énoncés portant sur des événements ou des résultats futurs (collectivement appelés « énoncés prospectifs »). On reconnaît ces énoncés prospectifs à l’emploi d’expressions telles que « viser », « continuer », « priorité », « pourra », « serait » ainsi que de termes analogues. De façon plus précise, le présent communiqué de presse contient des énoncés prospectifs à l’égard, entre autres, des objectifs du conseil d’administration de Parkland, de l’objectif de la famille Simpson, de l’assemblée générale annuelle (AGA) de Parkland, de la distribution et du calendrier des documents de procuration afférents à l’AGA.

Ces énoncés sont associés à des risques connus et inconnus, à des incertitudes et à d’autres facteurs qui peuvent faire en sorte que les résultats ou événements réels diffèrent substantiellement de ceux qui y sont prévus. Aucune assurance ne peut être donnée quant à la réalisation de ces prévisions, et il ne faut pas se fier indûment à ces énoncés prospectifs. Ces énoncés ne sont valables qu’en date des présentes. Parkland ne s’engage nullement à mettre à jour ou à réviser publiquement ces énoncés, sauf si les lois sur les valeurs mobilières l’exigent. Les résultats réels pourraient différer de façon importante de ceux anticipés en raison de nombreux risques, hypothèses et incertitudes, y compris, sans s’y limiter : les conditions économiques, commerciales et de marché générales; la capacité de Parkland à exécuter sa stratégie d’affaires; les interventions d’autres personnes ou entreprises; ainsi que d’autres facteurs, dont plusieurs échappent au contrôle de Parkland. Consultez également les descriptions des risques et incertitudes qui figurent dans les sections « Mise en garde relative à l’information prospective » et « Facteurs de risque » dans la notice annuelle de Parkland, ainsi que dans les sections « Énoncés prospectifs » et « Facteurs de risque » du rapport de gestion de Parkland pour la plus récente période intermédiaire achevée. Ces documents sont déposés dans SEDAR+ et accessibles sur le site Web de Parkland, au www.parkland.ca. Les énoncés prospectifs contenus dans le présent communiqué sont émis expressément sous réserve de cette mise en garde.

Voir le document original pour télécharger le contenu multimédia :

https://www.prnewswire.com/news-releases/parkland-strongly-reaffirms-boards-capability-to-lead-strategic-review-and-maximize-shareholder-value-302433259.html

SOURCE : Corporation Parkland

Voir le document original pour télécharger le contenu multimédia : http://www.newswire.ca/en/releases/archive/April2025/21/c9004.html

SEDAR : 00030958E

Pour en savoir plus : Pour en savoir plus : Renseignements aux investisseurs, 1 855 355-1051, [email protected]; Renseignements aux médias, 1 855 301-5427, [email protected]

CO : Corporation Parkland

CNW 05:55e 21-APR-25

Share this article