Communiqués de pressefévrier 27 2024

Parkland publie ses résultats pour le troisième trimestre de 2023 (1)

Calgary (Alberta), le 1er novembre 2023 (CNW) – Corporation Parkland (« Parkland », « nous », « notre » ou « l’entreprise ») (TSX : PKI) a annoncé aujourd’hui ses résultats financiers et opérationnels pour le trimestre et la période de neuf mois ayant pris fin le 30 septembre 2023.

Faits saillants du troisième trimestre de 2023

Le BAIIA ajusté attribuable à Parkland (« BAIIA ajusté »1) s’est chiffré à 585 millions de dollars, en hausse de 78 % par rapport au troisième trimestre de 2022. Le bénéfice net attribuable à Parkland (« bénéfice net ») s’est chiffré à 230 millions de dollars (1,31 $ par action, de base), ce qui représente plus du double du bénéfice net du troisième trimestre de 2022, alors que le bénéfice ajusté attribuable à Parkland (« bénéfice ajusté »2) a atteint 231 millions de dollars (1,31 $ par action, de base), soit près de 5 fois le bénéfice ajusté du troisième trimestre de 2022.Les entrées (sorties) de trésorerie liées aux activités d’exploitation se sont élevées à 528 millions de dollars (3,00 dollars par action, de base3), soit une hausse de 31 % par rapport au troisième trimestre de 2022.Les emprunts au titre de la facilité de crédit ont été réduits de 162 millions de dollars, les liquidités disponibles3 se sont chiffrées à 1,8 milliard de dollars et le ratio de levier financier4 a été abaissé à 2,9 fois (3,3 fois au deuxième trimestre de 2023), ce qui correspond à la fourchette cible de Parkland, qui est de 2 à 3 fois. Le taux d’utilisation composite5 de la raffinerie de Burnaby a atteint un niveau record de 102,9 %, y compris des volumes record de cotraitement de 2 600 barils par jour, et une exécution opérationnelle cohérente.Parkland propose un service de recharge de véhicules électriques à 63 bornes dans 33 établissements. Elle est en bonne voie d’atteindre son objectif d’offrir ce service dans 50 établissements d’ici le début de 2024.Parkland s’attend maintenant à dépasser sa fourchette révisée des prévisions de BAIIA ajusté pour 2023, qui se situe entre 1,8 et 1,85 milliard de dollars, grâce à une forte utilisation, à l’optimisation des activités de la raffinerie et aux marges favorables de raffinage, ainsi qu’à la vigueur du secteur International au troisième trimestre de 2023. « Je tiens à féliciter l’équipe de Parkland pour avoir réalisé un trimestre exceptionnel », a déclaré Bob Espey, président et chef de la direction. « Notre rendement constant démontre la qualité de l’entreprise que nous avons bâtie. Il nous a permis d’augmenter nos prévisions de BAIIA ajusté pour 2023, d’accélérer nos prévisions de BAIIA ajusté pour 2024 à 2 milliards de dollars et d’abaisser notre ratio de levier financier à 2,9 fois. Je suis convaincu de la justesse de notre stratégie et de la capacité de notre équipe à atteindre et à dépasser les objectifs ambitieux que nous nous sommes fixés. Nous avons hâte d’en dire plus sur notre plan de création de valeur pour les actionnaires lors de notre prochaine Journée des investisseurs. »

Faits saillants par secteur du troisième trimestre de 2023

Le secteur Canada a dégagé un BAIIA ajusté de 206 millions de dollars, soit une hausse de 47 % par rapport aux 140 millions de dollars du troisième trimestre de 2022. Les marges par unité de carburant ont été supérieures à celles de la période correspondante grâce à l’optimisation continue de nos capacités d’approvisionnement et de logistique intégrée, ainsi qu’à des conditions de marché favorables. La croissance du volume de vente des magasins comparables de la société2 s’est établie à 4,2 %, et la croissance des ventes des établissements de vente d’aliments et des dépanneurs comparables de la société (compte non tenu des cigarettes) était de 3,6 %, grâce aux initiatives de croissance interne de nos programmes de fidélisation et de vente dans les dépanneurs. Le secteur des établissements de vente d’aliments et des dépanneurs de la société du Canada a enregistré des produits des activités ordinaires de 81 millions de dollars, soit une hausse de 17 % par rapport au troisième trimestre de 2022 (69 millions de dollars), principalement en raison de la croissance interne.Le secteur International a dégagé un BAIIA ajusté de 170 millions de dollars, soit une hausse de 63 % par rapport aux 104 millions de dollars du troisième trimestre de 2022. Le rendement a été stimulé par la croissance interne, qui s’est traduite par une augmentation des volumes des activités de gros et par d’excellentes marges par unité de carburant, qui ont profité de conditions de marché et de stratégies de prix favorables ainsi que de la consolidation de Sol. Le secteur États-Unis a dégagé un BAIIA ajusté de 52 millions de dollars, soit une hausse de 70 millions de dollars par rapport à la perte de 18 millions de dollars enregistrée au troisième trimestre de 2022. Les résultats du troisième trimestre de 2022 comprenaient des pertes de 65 millions de dollars liées aux stocks de gros au comptant et à la gestion des risques. Compte non tenu de ces pertes, le BAIIA ajusté du troisième trimestre de 2022 s’élevait à 47 millions de dollars; le BAIIA ajusté du troisième trimestre de 2023 est donc en hausse de 11 %. Le rendement est attribuable à des initiatives efficaces de gestion des coûts et à de fortes marges par unité de carburant dans le secteur Commercial, partiellement contrebalancées par la faiblesse des volumes de carburant au détail et des marges par unité de carburant. Le secteur Raffinage a dégagé un BAIIA ajusté de 188 millions de dollars, soit une hausse de 39 % par rapport aux 135 millions de dollars du troisième trimestre de 2022. Le rendement s’explique par d’excellentes marges de craquage, un taux d’utilisation composite record de 102,9 %, y compris des volumes records de cotraitement de 2 600 barils par jour, ainsi que par l’optimisation de la composition de la production.La fréquence totale des incidents consignés5 de Parkland au cours des douze derniers mois était de 0,95, soit une baisse de 16 % par rapport à la fréquence de 1,13 enregistrée au troisième trimestre de 2022.

Aperçu de la situation financière consolidée

(en millions de dollars, à moins d’indication contraire)

Sommaire financier

Ventes et produits des activités ordinaires

8 873

9 422

BAIIA ajusté attribuable à Parkland (« BAIIA ajusté ») 1)

328

Canada

206

140

170

104

É.-U.

52

(18)

Raffinage

188

135

Siège social

(31)

(33)

105

Bénéfice (perte) net(te) par action, de base ($ par action)

1,31

0,67

Bénéfice (perte) net(te) par action, dilué(e) ($ par action)

1,28

0,66

Entrées (sorties) de trésorerie liées aux activités d’exploitation des 12 derniers mois2)

1 992

815

Entrées (sorties) de trésorerie liées aux activités d’exploitation des 12 derniers mois par action2)

11,39

5,26

Entrées (sorties) de trésorerie liées aux activités d’exploitation

528

404

Entrées (sorties) de trésorerie liées aux activités d’exploitation par action2)

3,00

2,59

1) Total des mesures sectorielles. Se reporter à la rubrique « Total des mesures sectorielles » du présent communiqué de presse.2) Mesure financière supplémentaire. Se reporter à la rubrique « Mesures financières supplémentaires » du présent communiqué de presse.

Renseignements sur les conférences téléphoniques et les webdiffusions du troisième trimestre de 2023

Parkland tiendra une webdiffusion et une téléconférence le jeudi 2 novembre 2023 à 6 h 30 HAR (8 h 30 HAE) afin de discuter des résultats. Pour écouter la webdiffusion en direct et visionner la présentation, veuillez utiliser le lien suivant : https://app.webinar.net/39A5XB5PMgZ

Les analystes et les investisseurs qui souhaitent participer à la séance de questions et réponses de la téléconférence peuvent le faire en composant le 1 888 390-0546 (sans frais) (ID de la téléconférence : 19474746). Les participants de l’international peuvent composer sans frais le 1 800 389-0704 (ID de la conférence : 19474746). Veuillez ouvrir votre session environ 10 minutes avant le début de la téléconférence. L’enregistrement de la webdiffusion sera accessible à l’aide du lien ci-dessus deux heures après la fin de la conférence. Ce lien restera actif pendant un an, et l’enregistrement sera également accessible au www.parkland.ca.

Rapport de gestion et états financiers consolidés intermédiaires

Le rapport de gestion du trimestre et de la période de neuf mois terminés le 30 septembre 2023 (le « rapport de gestion du troisième trimestre de 2023 ») et les états financiers consolidés du trimestre et de la période de neuf mois terminés le 30 septembre 2023 (les « états financiers consolidés intérimaires du troisième trimestre de 2023 ») fournissent une explication détaillée des résultats opérationnels de Parkland pour le trimestre et la période de neuf mois terminés le 30 septembre 2023.Une version anglaise de ces documents sera accessible en ligne au www.parkland.ca et dans le Système électronique de données, d’analyse et de recherche + (« SEDAR + ») après la publication des résultats par fil de presse sous le profil de Parkland au www.sedarplus.ca. La version française du rapport de gestion du troisième trimestre de 2023 et celle des états financiers consolidés intermédiaires du troisième trimestre de 2023 seront affichées à l’adresse www.parkland.ca et dans SEDAR dès que possible.

Inscription à la Journée des investisseurs de 2023

Parkland tiendra sa présentation de la Journée des investisseurs de 2023 le 14 novembre 2023 à 9 h HNE (7 h HNR). Elle y fournira des détails concernant la mise en œuvre continue de sa stratégie, son cadre d’affectation du capital et ses perspectives financières. L’événement se tiendra au Fairmont Royal York à Toronto (Ontario). Il sera retransmis simultanément par webdiffusion avec vidéo pour ceux et celles qui ne pourront pas y assister en personne. Les analystes et les investisseurs qui souhaitent y participer, en personne ou à distance, sont invités à s’inscrire en cliquant sur le lien suivant : https://humancontact.formstack.com/forms/pkl_2023_investor_day_form

À propos de Corporation Parkland

Exerçant ses activités dans 25 pays des Amériques, Parkland est un distributeur et négociant international de carburant, ainsi qu’un réseau de dépanneurs. Nous servons plus d’un million de personnes chaque jour. Notre vaste réseau de vente au détail répond aux besoins quotidiens des consommateurs et des consommatrices en matière de carburant et d’articles de commodité. Nos activités commerciales fournissent aux entreprises des carburants industriels afin qu’elles puissent mieux servir leur clientèle.Avec un réseau d’environ 4 000 points de vente au détail et commerciaux au Canada, aux États-Unis et dans les Caraïbes, Parkland possède des capacités d’approvisionnement, de distribution et d’échange commercial qui lui permettent d’accélérer sa croissance et d’améliorer son rendement. En plus de répondre aux besoins de nos clients en matière de carburants essentiels, nous leur offrons de nombreuses solutions pour les aider à réduire leur impact environnemental. Il s’agit notamment de l’échange de crédits d’émission de carbone et du négoce des énergies renouvelables, de l’énergie solaire, de la fabrication d’énergies renouvelables et de la recharge ultrarapide de véhicules électriques.Le modèle d’affaires éprouvé de Parkland est axé sur la croissance interne et sur son avantage en matière d’approvisionnement. Mettant à profit sa taille et son infrastructure intégrée de raffinage et d’approvisionnement, il met l’accent sur l’acquisition prudente et l’intégration fructueuse. Dans le cadre de notre stratégie, nous nous concentrons sur l’expansion de nos activités existantes dans des marchés résilients, tout en favorisant la croissance de nos activités dans le domaine de l’alimentation, des produits de première nécessité et des énergies renouvelables, ainsi qu’en aidant nos clients à décarboner leurs activités. Notre activité repose sur notre personnel et nos valeurs que sont le souci envers la sécurité, l’intégrité, l’action sociale et le respect, qui sont profondément ancrées à l’échelle de l’entreprise.

Renseignements aux investisseurs Valerie Roberts Directrice, Relations avec les investisseurs 403 956-9282 [email protected]

Renseignements aux médias Simon Scott Directeur, Communications d’entreprise 403 956-9272 [email protected]

Certains énoncés du présent communiqué de presse constituent de l’information et des énoncés prospectifs (collectivement, des « énoncés prospectifs »). On reconnaît ces énoncés prospectifs à l’emploi d’expressions telles que « s’attend à », « pourra », « pourrait », « croit », « continuera de », « cherche à » ainsi que de termes analogues. De façon plus précise, le présent communiqué de presse contient des énoncés prospectifs à l’égard des éléments suivants, entre autres, des objectifs, des stratégies et des modèles d’affaires; de la stratégie de Parkland visant à dégager des synergies, à réduire ses coûts et à favoriser la croissance interne, ainsi que des progrès accomplis à ces égards; de ses prévisions révisées de BAIIA ajusté pour 2023; de ses prévisions de dépassement de la fourchette révisée des prévisions de BAIIA ajusté pour 2023 de 1,8 à 1,85 milliard de dollars; de l’accélération des prévisions de BAIIA ajusté pour 2024 d’environ 2 milliards de dollars; et du plan de Parkland visant à disposer de 50 stations de recharge de véhicules électriques d’ici le début de 2024.Ces énoncés sont associés à des risques connus et inconnus, à des incertitudes et à d’autres facteurs qui peuvent faire en sorte que les résultats ou événements réels diffèrent substantiellement de ceux qui y sont prévus. Aucune garantie ne peut être donnée quant à l’exactitude de ces attentes, et on ne doit pas se fier indûment aux énoncés prospectifs du présent communiqué de presse. Ces énoncés prospectifs ne sont valables qu’à la date du présent communiqué de presse. Parkland ne s’engage aucunement à diffuser publiquement des mises à jour ou des révisions de quelque énoncé prospectif que ce soit, sauf dans la mesure où les lois sur les valeurs mobilières l’y contraignent. Les résultats réels peuvent différer substantiellement de ceux prévus dans ces énoncés prospectifs en raison de nombreux risques, hypothèses et incertitudes, notamment, mais sans s’y limiter : la conjoncture générale de l’économie, du marché et des affaires; les conditions et les tendances microéconomiques et macroéconomiques, notamment les hausses des taux d’intérêt, de l’inflation et des prix des marchandises; la capacité de Parkland à mettre en œuvre ses objectifs d’affaires, ses projets et ses stratégies, y compris leur achèvement, leur financement et leur calendrier, la concrétisation des avantages qui en découlent et l’atteinte de nos objectifs et engagements à cet égard; les systèmes et programmes de gestion de Parkland et sa stratégie de gestion des risques; la concurrence au sein du secteur d’activité; les prix de détail, les marges et les marges de raffinage; la disponibilité de stocks de produits pétroliers et les prix connexes; la volatilité des prix du pétrole brut et des produits raffinés; la capacité des fournisseurs à remplir leurs engagements; les mesures prises par les autorités gouvernementales et d’autres règlements, y compris, mais sans s’y limiter, l’augmentation des taxes ou des restrictions à l’importation de produits pétroliers; les mesures prises par les autorités gouvernementales et d’autres organismes de réglementation, y compris, mais sans s’y limiter, l’augmentation des taxes ou la restriction de l’accès aux marchés; les répercussions sur l’environnement; l’évolution du droit de l’environnement et de la réglementation, notamment la capacité de Parkland d’obtenir ou de conserver les permis requis; et d’autres facteurs, dont un grand nombre échappe au contrôle de Parkland. De plus, la fourchette révisée des prévisions de BAIIA ajusté pour 2023 reflète la contribution pour l’ensemble de l’exercice des acquisitions de 2022, de l’intégration de celles-ci et de la réalisation des synergies afférentes, ainsi que des initiatives de croissance interne. Les principales hypothèses importantes comprennent : une augmentation d’environ 10 % de la marge brute ajustée du carburant et des produits pétroliers des secteurs Détail et Commercial, une hausse d’environ 15 % de la marge brute ajustée du service alimentaire, des dépanneurs et d’autres secteurs par rapport à l’exercice terminé le 31 décembre 2022, une marge brute ajustée du raffinage d’environ 45 $ par baril et un taux moyen d’utilisation de la raffinerie de Burnaby d’environ 80 % en fonction de sa capacité de traitement du brut de 55 000 barils par jour. La confiance dans la capacité de Parkland à dépasser la fourchette révisée des prévisions de BAIIA ajusté pour 2023 est motivée par le contexte favorable des marges de raffinage et la solidité des activités internationales de vente en gros au troisième trimestre de 2023. Les prévisions de BAIIA ajusté pour 2024 reflètent l’intégration continue des récentes acquisitions, la réalisation des synergies afférentes et les initiatives de croissance interne. Les principales hypothèses importantes comprennent : une augmentation d’environ 5 % à la fois de la marge brute ajustée du carburant et des produits pétroliers des secteurs Détail et Commercial et de la marge brute ajustée du service alimentaire, des dépanneurs et d’autres secteurs par rapport à l’exercice se terminant le 31 décembre 2023; la réalisation d’économies de 100 millions de dollars relatives aux frais généraux, administratifs et de marketing d’ici 2024; une marge brute ajustée de raffinage d’environ 40 $ par baril et un taux moyen d’utilisation de la raffinerie de Burnaby d’environ 90 à 95 % en fonction de sa capacité de traitement du brut de 55 000 barils par jour. Se reporter également aux descriptions des risques et incertitudes qui figurent dans les rubriques « Mise en garde relative à l’information prospective » et « Facteurs de risque » de la plus récente notice annuelle de Parkland, ainsi que dans les rubriques « Énoncés prospectifs » et « Facteurs de risque » du rapport de gestion du troisième trimestre de 2023. Ces documents sont déposés dans SEDAR + et accessibles sur le site Web de Parkland à l’adresse www.parkland.ca. Les énoncés prospectifs contenus dans le présent communiqué sont formulés expressément sous réserve de cette mise en garde.

Mesures non financières

Parkland a recours à un certain nombre de mesures non financières, notamment le taux d’utilisation composée et la fréquence totale des incidents consignés, pour évaluer l’efficacité de ses objectifs stratégiques et pour fixer des cibles de rémunération variable pour les employé(e)s. Ces mesures non financières ne sont pas des mesures comptables, ne sont pas comparables à des mesures des normes internationales d’information financière (« IFRS ») et peuvent ne pas être comparables à des mesures semblables présentées par d’autres émetteurs, puisque ces derniers peuvent calculer ces mesures différemment. Se reporter à la rubrique 16 du rapport de gestion du troisième trimestre de 2023, qui est incorporée par renvoi dans le présent communiqué de presse, pour en savoir plus sur les mesures non financières utilisées par Parkland.

Mesures financières déterminées

Le présent communiqué de presse contient le total des mesures sectorielles, les mesures financières et les ratios financiers non conformes aux PCGR et les mesures financières supplémentaires et de gestion du capital (collectivement, les « mesures financières déterminées »). La direction de Parkland a recours à certaines mesures financières déterminées afin d’analyser le rendement d’exploitation et financier, l’endettement et la liquidité de la société. Ces mesures financières déterminées n’ont aucune définition normalisée selon les IFRS et ne seront vraisemblablement pas comparables à des mesures similaires présentées par d’autres sociétés. Les mesures financières déterminées ne doivent pas être considérées séparément ni comme substitut aux mesures de performance préparées en vertu des IFRS. Se reporter à la rubrique 16 du rapport de gestion du troisième trimestre de 2023, qui est incorporée par renvoi dans le présent communiqué de presse, pour en savoir plus sur les mesures financières déterminées utilisées par Parkland.

Mesures financières et ratios non conformes aux PCGR

Le bénéfice (perte) ajusté(e) est une mesure financière non conforme aux PCGR et le bénéfice (perte) ajusté(e) par action est un ratio financier non conforme aux PCGR. Chacun représente la performance opérationnelle de base sous-jacente des activités commerciales de Parkland de façon consolidée.

Le bénéfice (perte) ajusté(e) et le bénéfice (perte) ajusté(e) par action représentent le rendement des activités opérationnelles de Parkland, tout en tenant compte de la dotation aux amortissements, des intérêts sur les contrats de location et la dette à long terme, de la désactualisation et d’autres frais de crédit, ainsi que des impôts sur le revenu. Parkland utilise ces mesures parce qu’elle estime que le bénéfice (perte) ajusté(e) et le bénéfice (perte) ajusté(e) par action sont utiles à la direction et aux investisseurs pour évaluer le rendement global de l’entreprise, car ils excluent certains éléments importants qui ne reflètent pas ses activités commerciales sous-jacentes.

Se reporter à la rubrique 16 du rapport de gestion du troisième trimestre de 2023, qui est incorporée par renvoi dans le présent communiqué de presse, pour connaître la définition détaillée du bénéfice (perte) ajusté(e).

Se reporter au tableau ci-dessous pour connaître le rapprochement du bénéfice (perte) ajusté(e) et du bénéfice (perte) net(te), ainsi que le calcul du bénéfice (perte) ajusté(e) par action.

Trimestre terminé le 30 septembre

(en millions de dollars, à moins d’indication contraire)

105

Ajouter : Bénéfice (perte) net(te) attribuable à la participation ne donnant pas le contrôle

13

Bénéfice (perte) net(te)

Coûts d’acquisition, d’intégration et autres

38

45

(Profit) perte de change latent(e)

1

(Profit) perte latent(e) sur la gestion des risques et autres

(19)

( 1 )

Autres (profits) et pertes

(88)

Autres éléments d’ajustement1)

20

( 5 )

Normalisations fiscales2)

2

Bénéfice (perte) ajusté(e), y compris la participation ne donnant pas le contrôle

55

Déduire : Bénéfice (perte) ajusté(e) attribuable à la participation ne donnant pas le contrôle

6

Bénéfice (perte) ajusté(e)

49

Nombre moyen pondéré d’actions ordinaires (en millions d’actions)3)

176

156

Nombre moyen pondéré d’actions ordinaires ajusté pour tenir compte des effets de la dilution (en millions d’actions)(3)

180

158

Bénéfice (perte) ajusté(e) par action ($ par action)

De base

1,31

0,31

Dilué

1,28

0,31

1) Les autres éléments d’ajustement pour le trimestre terminé le 30 septembre 2023 comprennent : i) d’autres revenus de 15 millions de dollars (3 millions de dollars en 2022); ii) la part de 5 millions de dollars (2 millions de dollars en 2022) des dotations aux amortissements et des impôts sur le revenu pour la coentreprise Isla; iii) le profit réalisé de 1 million de dollars (3 millions de dollars en 2022) lié à la gestion des risques qui a trait aux ventes physiques sous-jacentes d’une autre période; iv) l’ajustement de 1 million de dollars (1 million de dollars en 2022) des profits et pertes de change liés aux accords de gestion centralisée de la trésorerie; v) la perte latente de néant (10 millions de dollars en 2022) liée à la gestion des risques qui a trait aux ventes physiques sous-jacentes de la période considérée; et vi) la perte de néant (2 millions de dollars en 2022) liée aux réductions de valeur des stocks auxquelles sont associés des dérivés compensatoires liés à la gestion des risques, au titre des profits latents.

2) L’ajustement au titre de la normalisation fiscale a été appliqué au bénéfice (perte) net(te) en ajustant les éléments qui étaient considérés comme des différences temporaires, notamment les coûts d’acquisition, d’intégration et autres, les profits et les pertes de change latents, les profits et les pertes latents sur la gestion des risques et autres, les profits et les pertes sur les cessions d’actifs, les variations de la juste valeur des options de rachat, les changements d’estimations des provisions environnementales, les pertes liées aux réductions de valeur des stocks auxquelles sont associés des dérivés compensatoires liés à la gestion des risques, au titre des profits latents, la perte de valeur des actifs non courants et les modifications de la dette. L’incidence fiscale a été estimée à l’aide des taux d’imposition effectifs applicables aux territoires dans lesquels les éléments concernés se produisent.

3) Le nombre moyen pondéré d’actions ordinaires est calculé conformément à la méthode comptable de Parkland décrite dans la note 2 afférente aux états financiers consolidés annuels.

La croissance des ventes des établissements de vente d’aliments et des dépanneurs comparables de la société est un ratio financier non conforme aux PCGR. Elle correspond à la croissance des ventes d’une période à l’autre des établissements de vente d’aliments et des dépanneurs dans des établissements identiques de la société. Les effets de l’ouverture et de la fermeture de dépanneurs, des fermetures temporaires (y compris les fermetures pour les conversions Marché Express ∕ On the Run), des agrandissements et des rénovations de magasins ainsi que des changements de modèles de service alimentaire des magasins au cours de la période ne sont pas pris en compte afin d’obtenir une mesure comparative sur les magasins comparables. La croissance des ventes des magasins comparables, qui est un indicateur couramment utilisé dans le secteur de la vente au détail, fournit des renseignements importants permettant aux investisseurs d’évaluer la solidité des marques et du réseau de détail de Parkland, facteur qui, en dernier ressort, a une incidence sur la performance financière. La croissance des ventes des établissements de vente d’aliments et des dépanneurs comparables de la société n’a aucune définition normalisée en vertu des IFRS et ne sera vraisemblablement pas comparable à des mesures similaires présentées par d’autres sociétés. Il y a lieu de se reporter à la rubrique ci-après pour consulter un rapprochement des produits des activités ordinaires des établissements de vente d’aliments et des dépanneurs du secteur Canada et des ventes des établissements de vente d’aliments et des dépanneurs comparables de la société, et du calcul de la croissance des ventes des établissements de vente d’aliments et des dépanneurs comparables de la société.

%1)

Produits des activités ordinaires des établissements de vente d’aliments et des dépanneurs

81

69

Ajouter :

Valeur au point de vente (« VPDV ») des biens et services vendus aux établissements de vente d’aliments et aux dépanneurs de la société exploités par des détaillants et des franchisés2)

329

302

Déduire :

Revenu de location et redevances tirés des détaillants, des franchisés et autres3)

(64)

(54)

Ajustements aux produits des activités ordinaires des dépanneurs comparables4) (compte non tenu des cigarettes)

(17)

309

300

Déduire :

Ajustements aux produits des activités ordinaires des dépanneurs comparables4) (compte tenu des cigarettes)

(108)

(105)

Ventes des établissements de vente d’aliments et des dépanneurs comparables de la société (compte non tenu des cigarettes)

201

195

%1)

69

102

Ajouter :

VPDV des biens et services vendus aux établissements de vente d’aliments et aux dépanneurs de la société exploités par des détaillants2)

302

164

Déduire :

Revenu de location des détaillants et autres3)

(40)

(27)

Ajustements aux produits des activités ordinaires des dépanneurs comparables4)5) (compte non tenu des cigarettes)

(112)

( 8 )

219

(5,1)%

Déduire :

Ajustements aux produits des activités ordinaires des dépanneurs comparables4)5) (compte tenu des cigarettes)

(101)

(119)

112

5,2 %

1) Les pourcentages sont établis d’après les montants réels et ils ont été arrondis. 2) La VPDV utilisée pour calculer la croissance des ventes des établissements de vente d’aliments et des dépanneurs comparables de la société n’est pas une mesure financière de Parkland et n’est pas prise en compte dans ses états financiers consolidés. La VPDV est calculée à partir des renseignements obtenus des systèmes de points de vente de Parkland dans les établissements de vente au détail, y compris les données transactionnelles, comme les ventes, les coûts et les volumes qui font l’objet d’un contrôle interne à l’égard de l’information financière. Nous nous servons également de ces données pour calculer le revenu de location des détaillants, sous forme d’un pourcentage du loyer établi d’après les ventes des dépanneurs, qui est comptabilisé en tant que produits des activités ordinaires dans nos états financiers consolidés. 3) Comprend le revenu de location des détaillants, sous forme d’un pourcentage du loyer établi d’après les ventes des établissements de vente d’aliments et des dépanneurs, et les redevances des franchisés, et ne tient pas compte des produits des activités ordinaires tirés des GAB, les frais de licence des systèmes de points de ventes et d’autres produits. 4) Cet ajustement ne rend pas compte des effets des acquisitions, de l’ouverture et de la fermeture de dépanneurs, des fermetures temporaires (y compris les fermetures pour les conversions Marché Express ∕ On the Run), des agrandissements et des rénovations de dépanneurs ainsi que des changements de modèles de services d’alimentation des magasins, afin d’obtenir une mesure comparative sur les magasins comparables. 5) Compte non tenu des ventes tirées des acquisitions finalisées au cours de l’exercice, car celles-ci n’auront d’incidence sur l’indicateur qu’après qu’une période d’un an se soit écoulée après leur conclusion, lorsque les ventes ou les volumes générés établissent la référence pour ces indicateurs.

Les mesures et ratios financiers non conformes aux PCGR ne doivent pas être considérés isolément ou utilisés en remplacement des mesures de performance préparées conformément aux IFRS. À moins d’indication contraire, ces mesures et ces ratios non conformes aux PCGR sont calculés et présentés de façon uniforme d’une période à l’autre. Se reporter à la rubrique 16 du rapport de gestion du troisième trimestre de 2023, qui est incorporée par renvoi dans le présent communiqué de presse, pour en savoir plus sur les mesures et ratios financiers non conformes aux PCGR de Parkland.

Mesures financières supplémentaires

Parkland a recours à un certain nombre de mesures financières supplémentaires, notamment les entrées (sorties) de trésorerie liées aux activités d’exploitation par action et les liquidités disponibles, et ce, afin d’évaluer l’efficacité des objectifs stratégiques et de fixer des cibles de rémunération variable pour les employé(e)s. Ces mesures peuvent s’avérer non comparables à des mesures similaires présentées par d’autres émetteurs, car ces derniers peuvent les calculer différemment. Se reporter à la rubrique 16 du rapport de gestion du troisième trimestre de 2023, qui est incorporée par renvoi dans le présent communiqué de presse, pour en savoir plus sur les mesures financières supplémentaires utilisées par Parkland.

Mesures de gestion du capital

La principale mesure de gestion du capital de Parkland est le ratio de levier financier, qui est utilisé à l’interne par les principaux dirigeants pour surveiller l’ensemble de la solidité financière de Parkland, la souplesse de la structure de son capital et sa capacité à assurer le service de sa dette et à respecter ses engagements actuels et futurs. Le ratio de levier financier correspond au ratio de l’endettement et du levier financier BAIIA (chacun tel que défini dans les états financiers consolidés intermédiaires du troisième trimestre de 2023) et n’a pas de définition normalisée selon les IFRS. Il est donc peu susceptible d’être comparable avec des mesures similaires présentées par d’autres sociétés. Se reporter à la rubrique 16 du rapport de gestion du troisième trimestre de 2023, qui est incorporée par renvoi dans le présent communiqué de presse, pour en savoir plus sur les mesures de gestion du capital utilisées par Parkland.

Total des mesures sectorielles

Le BAIIA ajusté est une mesure du résultat sectoriel total utilisée par le principal décideur pour prendre des décisions concernant l’attribution des ressources aux secteurs opérationnels et pour évaluer leur performance. Conformément aux IFRS, les rajustements et les éliminations effectués dans la préparation des états financiers de l’entité ainsi que les attributions relatives aux produits des activités ordinaires, aux charges, aux profits et aux pertes sont inclus dans l’établissement du résultat net sectoriel présenté seulement si le principal décideur opérationnel en tient compte dans son évaluation du résultat net du secteur opérationnel concerné. C’est pourquoi il est peu probable que le BAIIA ajusté de Parkland soit comparable aux mesures similaires présentées par d’autres émetteurs, qui peuvent les calculer de façon différente. Parkland estime que le BAIIA ajusté est la principale mesure de la performance opérationnelle de base sous-jacente des secteurs opérationnels. La direction a recours au BAIIA ajusté afin d’établir des objectifs pour Parkland (notamment les prévisions annuelles et les cibles de rémunération variable). Cette mesure permet de déterminer la capacité de Parkland à assurer le service de sa dette, à financer ses dépenses d’investissement et à verser des dividendes aux actionnaires. Se reporter à la rubrique 16 du rapport de gestion du troisième trimestre de 2023, qui est incorporée par renvoi dans le présent communiqué de presse, pour en savoir plus sur le total des mesures sectorielles utilisées par Parkland. Se reporter au tableau ci-dessous pour un rapprochement du BAIIA ajusté et du bénéfice (perte) net(te) pour le trimestre et la période de neuf mois terminés le 30 septembre 2023 et le 30 septembre 2022.

(en millions de dollars)

BAIIA ajusté attribuable à Parkland (« BAIIA ajusté »)

328

1 450

1 165

Ajouter : Attribuable à la participation ne donnant pas le contrôle

12

67

BAIIA ajusté y compris la participation ne donnant pas le contrôle

340

1 450

1 232

Soustraire (ajouter) :

Coûts d’acquisition, d’intégration et autres

38

45

104

76

Dotation aux amortissements

205

202

601

531

Frais de crédit

93

87

295

237

(Profit) perte de change latent(e)

1

35

(Profit) perte latent(e) sur la gestion des risques et autres

(19)

( 1 )

(62)

30

Autres (profits) et pertes1)

(88)

44

Autres éléments d’ajustement2)

20

( 5 )

42

5

Charge (produit) d’impôts

54

52

48

Bénéfice (perte) net(te)

385

277

385

241

13

36

1) Les autres (profits) et pertes pour le trimestre terminé le 30 septembre 2023 comprennent ce qui suit : i) un profit de 15 millions de dollars (4 millions de dollars en 2022) dans le poste Autres revenus; ii) un profit d’évaluation hors trésorerie de 13 millions de dollars (37 millions de dollars en 2022) attribuable à la variation de la juste valeur des options de rachat; iii) un profit d’évaluation hors trésorerie de 7 millions de dollars (perte de 7 millions de dollars en 2022) attribuable à la modification des estimations de la provision environnementale; iv) un profit de 6 millions de dollars (néant en 2022) lié à la cession d’actifs; et v) une perte de 4 millions de dollars (profit de 54 millions de dollars en 2022) dans le poste Autres, dont une perte de 3 millions de dollars (néant en 2022) associée à la radiation de certains actifs liés au complexe de production de diesel renouvelable, et un profit de néant (59 millions de dollars en 2022) attribuable à la variation de la valeur de rachat de l’option de vente de Sol, qui a été décomptabilisée lors de l’acquisition par Parkland de la tranche restante de 25 % des actions émises et en circulation de Sol le 18 octobre 2022. Les autres (profits) et pertes pour la période de 9 mois terminée le 30 septembre 2023 comprennent ce qui suit : i) une perte de 32 millions de dollars (profit de 10 millions de dollars en 2022) dans le poste Autres, dont une perte de 27 millions de dollars associée à la radiation de certains actifs liés au complexe de production de diesel renouvelable, et un profit de néant (11 millions de dollars en 2022) attribuable à la variation de la valeur de rachat de l’option de vente de Sol, qui a été décomptabilisée lors de l’acquisition par Parkland de la tranche restante de 25 % des actions émises et en circulation de Sol le 18 octobre 2022; ii) un profit de 21 millions de dollars (5 millions de dollars en 2022) dans le poste Autres revenus; iii) un profit d’évaluation hors trésorerie de 17 millions de dollars (perte de 65 millions de dollars en 2022) attribuable à la variation de la juste valeur des options de rachat; iv) une perte de 3 millions de dollars (profit de 11 millions de dollars en 2022) attribuable à la modification des estimations de la provision environnementale; et v) une perte de 1 million de dollars (5 millions de dollars en 2022) liée à la cession d’actifs. Se reporter à la note 12 des états financiers consolidés résumés intermédiaires. 2) Les autres éléments d’ajustement pour le trimestre terminé le 30 septembre 2023 comprennent : i) d’autres revenus de 15 millions de dollars (3 millions de dollars en 2022); ii) la part de 5 millions de dollars (2 millions de dollars en 2022) des dotations aux amortissements et des impôts sur le revenu pour la coentreprise Isla; iii) le profit réalisé de 1 million de dollars (3 millions de dollars en 2022) lié à la gestion des risques qui a trait aux ventes physiques sous-jacentes d’une autre période; iv) l’ajustement de 1 million de dollars (1 million de dollars en 2022) des profits et pertes de change liés aux accords de gestion centralisée de la trésorerie; v) la perte latente de néant (10 millions de dollars en 2022) liée à la gestion des risques qui a trait aux ventes physiques sous-jacentes de la période considérée; et vi) la perte de néant (2 millions de dollars en 2022) liée aux réductions de valeur des stocks auxquelles sont associés des dérivés compensatoires liés à la gestion des risques, au titre des profits latents. Les autres éléments d’ajustement pour la période de neuf mois terminée le 30 septembre 2023 comprennent : i) d’autres revenus de 21 millions de dollars (4 millions de dollars en 2022); ii) l’effet des conditions de rendement fondées sur le marché pour les règlements d’attributions à base d’actions dont le règlement se fait en actions de 13 millions de dollars (néant en 2022); iii) la part de 11 millions de dollars (9 millions de dollars en 2022) des dotations aux amortissements et des impôts sur le revenu pour la coentreprise Isla; iv) le profit réalisé de 4 millions de dollars (3 millions de dollars en 2022) lié à la gestion des risques qui a trait aux ventes physiques sous-jacentes d’une autre période; v) l’ajustement de 1 million de dollars (3 millions de dollars en 2022) des profits et pertes de change liés aux accords de gestion centralisée de la trésorerie; vi) la perte latente de néant (10 millions de dollars en 2022) liée à la gestion des risques qui a trait aux ventes physiques sous-jacentes de la période considérée; et vii) la perte de néant (2 millions de dollars en 2022) liée aux réductions de valeur des stocks auxquelles sont associés des dérivés compensatoires liés à la gestion des risques, au titre des profits latents.

Parkland utilise la marge brute ajustée comme mesure du profit (perte) sectoriel(le) pour analyser le rendement des transactions de vente et d’achat et le rendement sur la marge.

Se reporter à la rubrique 16 du rapport de gestion du troisième trimestre de 2023, qui est incorporée par renvoi dans le présent communiqué de presse, pour connaître la définition détaillée de la marge brute ajustée.

Se reporter au tableau ci-dessous pour obtenir un calcul détaillé de la marge brute ajustée pour les trimestres terminés le 30 septembre 2023 et le 30 septembre 2022.

20222)

Ventes et produits des activités ordinaires

8 873

9 422

Coût des achats

(7 638)

(8 635)

Profit (perte) réalisé(e) sur la gestion des risques et autres

(130)

100

Profit (perte) de change réalisé(e)

( 8 )

(13)

Autres éléments d’ajustement de la marge brute ajustée1)

(10)

Marge brute ajustée

1 097

864

Marge brute ajustée liée au carburant et aux produits pétroliers

908

687

Marge brute ajustée liée aux produits alimentaires, commodités et autres

189

177

Marge brute ajustée

1 097

864

1) Les autres éléments d’ajustement de la marge brute ajustée pour le trimestre terminé le 30 septembre 2023 comprennent i) un profit réalisé de 1 million de dollars (3 millions de dollars en 2022) lié à la gestion des risques qui a trait aux ventes physiques sous-jacentes d’une autre période; ii) un ajustement de 1 million de dollars (1 million de dollars en 2022) des profits et pertes de change liés aux accords de gestion centralisée de la trésorerie; iii) une perte latente de néant (10 millions de dollars en 2022) liée à la gestion des risques qui a trait aux ventes physiques sous-jacentes de la période considérée; et iv) une perte de néant (2 millions de dollars en 2022) liée aux réductions de valeur des stocks auxquelles sont associés des dérivés compensatoires liés à la gestion des risques, au titre des profits latents. 2) Aux fins de comparaison, certains montants des ventes et produits d’exploitation, ainsi que les coûts des achats, pour le trimestre terminé le 30 septembre 2023, ont été révisés afin de les rendre conformes à la présentation utilisée pour la période considérée.

1 Total des mesures sectorielles. Se reporter à la rubrique « Total des mesures sectorielles » du présent communiqué de presse.2 Mesure financière non conforme aux PCGR ou ratio financier non conforme aux PCGR. Se reporter à la rubrique « Mesures financières non conformes aux PCGR » du présent communiqué de presse.3 Mesure financière supplémentaire. Se reporter à la rubrique « Mesures financières supplémentaires » du présent communiqué de presse. 4 Mesure de gestion du capital. Se reporter à la rubrique « Mesures de gestion du capital » du présent communiqué de presse. 5Mesure non financière. Se reporter à la rubrique « Mesures non financières » du présent communiqué de presse.