Bob Espey, président et chef de la direction, annonce sa décision de quitter son poste Michael Jennings, président du conseil d’administration, est nommé président exécutif Résultats préliminaires du premier trimestre 2025 dans un contexte de volatilité macroéconomique et réglementaire
CALGARY (Alberta), le 16 avril 2025 (CNW). – Corporation Parkland (« Parkland » ou « l’entreprise ») a annoncé aujourd’hui des mises à jour clés liées aux affaires et à la direction.
Succession du chef de la direction
Bob Espey a informé le conseil d’administration qu’il quittera ses fonctions de président et chef de la direction de Parkland.
« Au nom du conseil d’administration, je tiens à remercier Bob pour sa vision et son leadership en tant que président et chef de la direction au cours des quinze dernières années »déclare Michael Jennings, président exécutif de Parkland. « Bob a dirigé Parkland pendant une période de croissance exponentielle. Il a fait évoluer l’entreprise, en transformant le petit détaillant régional de carburant en l’un des principaux détaillants de carburant et de dépanneurs du Canada, avec des activités internationales dans vingt-six pays. Nous le remercions pour son engagement et son dévouement sans faille. »
« Travailler en tant que chef de la direction de Parkland a été la chance d’une vie. Je tiens à remercier toute l’équipe de Parkland – ancienne et actuelle – pour son incroyable dévouement et son dynamisme. Je suis fier de ce que nous avons construit ensemble », souligne M. Espey. « Au cours des derniers mois, il est devenu clair que le fait de me retirer et d’annoncer mon départ pourrait contribuer à résoudre la situation avec Simpson Oil Limited et ainsi profiter à tous les actionnaires. Je reste profondément attaché à Parkland et j’offre mon soutien afin que la transition vers la nouvelle direction se déroule en douceur. Je me réjouis de travailler en étroite collaboration avec Michael dans son nouveau poste de président exécutif ».
Le conseil d’administration a créé un comité de recherche du chef de la direction (le « comité de recherche ») composé d’administrateurs indépendants pour superviser un vaste processus de recherche de cadres afin de sélectionner une personne candidate qualifiée pour remplacer M. Espey. La connaissance approfondie que possède M. Espey des activités de Parkland assurera la continuité du processus de recherche. Il restera en poste jusqu’à la nomination d’un nouveau chef de la direction, l’achèvement de l’examen stratégique ou jusqu’au 31 décembre 2025, selon la première éventualité.
Mise à jour des responsabilités du conseil d’administration
Michael Jennings est nommé président exécutif, avec effet immédiat. En plus de continuer à diriger le conseil d’administration, M. Jennings restera concentré sur la gouvernance et la mise en œuvre d’un processus d’examen stratégique rigoureux, dirigé par un comité spécial d’administrateurs expérimentés, avec le soutien de Goldman Sachs Canada et de BofA Securities.
L’examen stratégique vise à définir les possibilités de maximiser la valeur pour les actionnaires en évaluant la stratégie commerciale actuelle et les possibilités d’optimisation, tout en envisageant d’autres solutions, notamment un dessaisissement d’actifs, des acquisitions, des regroupements d’entreprises transformateurs et une vente de l’entreprise.
Conformément aux meilleures pratiques de gouvernance d’entreprise, James Neate est nommé administrateur indépendant principal du conseil d’administration.
Résultats préliminaires du premier trimestre 2025
Parkland a une activité diversifiée et résiliente. Son activité de base est bien positionnée et conserve une grande souplesse opérationnelle pour faire face à l’incertitude macroéconomique qui se profile à l’horizon et qui a une incidence sur la demande de carburant et les marges unitaires.
Les récentes évolutions réglementaires au Canada et aux États-Unis ont créé de la volatilité et ont intensifié les perturbations du marché. Elles réduisent la rentabilité et la circulation des produits raffinés aux États-Unis et créent des changements structurels dans les programmes de conformité en matière de climat et de carbone.
Pour le premier trimestre de 2025, Parkland prévoit enregistrer un BAIIA rajusté d’environ 375 millions de dollars.
Un BAIIA rajusté d’environ 110 millions de dollars est prévu pour le secteur du Canada. Bien que nos activités de vente au détail de carburants, d’approvisionnement et de dépanneurs aient été conformes à nos attentes, le trimestre a été marqué par la décision commerciale de mettre fin à notre position sur le marché de la conformité en Californie1. Bien que ces marchés aient historiquement bénéficié de notre stratégie et aient été rentables, compte tenu de l’évolution plus générale de l’environnement macroéconomique et réglementaire mentionnée ci-dessus, nous avons choisi de nous retirer complètement de nos positions au cours du premier trimestre, ce qui s’est traduit par une charge d’environ 55 millions de dollars.
Un BAIIA rajusté d’environ 181 millions de dollars est prévu pour le secteur de l’international. Cette évolution reflète les bonnes performances sous-jacentes du secteur commercial et du commerce de gros, la vigueur persistante de notre région d’Amérique du Sud, ainsi que l’incidence de l’appréciation du dollar américain sur la conversion.
Un BAIIA rajusté d’environ 16 millions de dollars est prévu pour le secteur des États-Unis. Nous continuons d’observer des pressions macroéconomiques qui influent sur la demande de carburants et de produits de consommation courante, conformément aux tendances générales du secteur, ainsi que des dynamiques de marché concurrentielles qui ont une incidence sur les marges unitaires. En outre, l’un des principes fondamentaux de notre stratégie aux États-Unis, qui consiste à tirer parti des possibilités d’arbitrage de l’offre en transportant des produits raffinés entre le Canada et les États-Unis, a été affecté par les évolutions macroéconomiques et réglementaires susmentionnées.
Pour le secteur du raffinage, l’entreprise prévoit un BAIIA rajusté d’environ 79 millions de dollars, ce qui inclut l’achèvement réussi d’une maintenance planifiée de trois semaines. La raffinerie a fonctionné de manière sûre et fiable au cours du premier trimestre, ce qui nous a permis de bénéficier de conditions de marché favorables.
L’augmentation des prévisions de BAIIA rajusté pour 2025 de 1,8 à 2,1 milliards de dollars a été volontairement élargie pour refléter l’incidence potentielle de la volatilité macroéconomique actuelle. Parkland s’attend maintenant à ce que les résultats se situent dans la partie inférieure de cette fourchette en fonction des conditions actuelles du marché.
Parkland publiera ses résultats du premier trimestre de 2025 après la clôture du marché le 5 mai 2025. L’assemblée générale annuelle des actionnaires se tiendra le 6 mai 2025 à 9 heures (HR), à Calgary (Alberta).
Les informations financières contenues dans le présent communiqué sont préliminaires, non vérifiées et sujettes à modification en fonction de l’achèvement des procédures de clôture financière de fin de trimestre de l’entreprise et de l’examen comptable final.1
1. Ces postes sont occupés au sein de nos activités logistiques intégrées au Canada, qui sont présentées dans le secteur Canada.
À propos de Corporation Parkland
Parkland est un distributeur international de carburants, un marchand et un exploitant de dépanneurs, présent dans 26 pays des Amériques. Notre réseau de vente au détail répond aux besoins des consommateurs quotidiens en matière de carburant et de dépanneurs. Nos activités commerciales fournissent aux entreprises le carburant nécessaire à leur fonctionnement et à la réalisation de leurs projets afin qu’elles puissent mieux servir leurs clients. En plus d’offrir des carburants essentiels, Parkland propose de nombreuses solutions pour aider ses clients à réduire leur impact environnemental, notamment la fabrication et le mélange de carburants renouvelables, la recharge ultrarapide des véhicules électriques, une variété de solutions pour les crédits carbone et les énergies renouvelables, ainsi que l’énergie solaire. Comptant quelque 4 000 points de vente au détail et commerciaux au Canada, aux États-Unis et dans les Caraïbes, Parkland possède des capacités d’approvisionnement, de distribution et d’échange commercial qui lui permettent d’accélérer sa croissance et d’améliorer son rendement.
Notre stratégie est axée sur deux piliers interreliés : notre avantage client et notre avantage approvisionnement. Le premier nous permet d’aspirer à être le premier choix de nos clients. Nous misons sur nos marques exclusives, nos offres différenciées, notre vaste réseau, nos prix concurrentiels, notre service fiable et notre programme de fidélisation intéressant. Quant à notre avantage à l’approvisionnement, il repose sur l’obtention du coût de service le plus bas parmi les négociants et distributeurs indépendants de carburants au sein des marchés difficiles à servir que nous avons percés. Nous y parvenons grâce à nos actifs bien positionnés, à l’envergure de notre réseau et à nos capacités approfondies dans les domaines de l’approvisionnement et de la logistique. Nos activités reposent sur notre personnel ainsi que sur des valeurs ancrées à l’échelle de l’entreprise, soit la sécurité, l’intégrité, l’action sociale et le respect.
Énoncés prospectifs
Le présent document contient de l’information prospective, y compris certains énoncés portant sur des événements ou des résultats futurs (collectivement appelés « énoncés prospectifs »). On reconnaît ces énoncés prospectifs à l’emploi d’expressions telles que « s’attend à », « pourra », « pourrait », « croit », « continuera de », « cherche à » ainsi que de termes analogues. De façon plus précise, le présent communiqué de presse contient des énoncés prospectifs à l’égard, entre autres, du BAIIA rajusté consolidé prévu pour le premier trimestre de 2025 et du BAIIA rajusté prévu pour le premier trimestre de 2025 de chaque secteur opérationnel (chacun calculé de manière cohérente comme indiqué à la section 16.A. du rapport de gestion pour le trimestre clos le 31 décembre 2024 et à la note 26 a) des états financiers consolidés pour l’exercice clos le 31 décembre 2024, tous deux datés du 5 mars 2025); de la prévision de Parkland de se situer dans la partie inférieure de la fourchette de BAIIA rajusté pour 2025 de 1,8 à 2,1 milliards de dollars; du fait que M. Espey reste président et chef de la direction jusqu’à la la nomination d’un nouveau chef de la direction, l’achèvement de la révision stratégique ou jusqu’au 31 décembre 2025.
Ces énoncés sont associés à des risques connus et inconnus, à des incertitudes et à d’autres facteurs qui peuvent faire en sorte que les résultats ou événements réels diffèrent substantiellement de ceux qui y sont prévus. Aucune garantie ne peut être donnée quant à l’exactitude de ces attentes, et on ne doit pas se fier indûment aux énoncés prospectifs du présent communiqué. Ces énoncés prospectifs ne sont valables qu’à la date du présent communiqué. Parkland ne s’engage nullement à mettre à jour ou à réviser publiquement ces énoncés, sauf si les lois sur les valeurs mobilières l’exigent. Les résultats réels peuvent différer substantiellement de ceux prévus dans ces énoncés prospectifs en raison de nombreux risques, hypothèses et incertitudes, notamment, mais sans s’y limiter : les procédures de clôture financière de fin de trimestre de Parkland; les conditions économiques, commerciales et de marché générales; les changements réglementaires; les tendances et les conditions micro et macroéconomiques, y compris les augmentations des taux d’intérêt, l’inflation, l’imposition de tarifs et la fluctuation des prix des marchandises; la capacité de Parkland à exécuter sa stratégie d’affaires; les résultats de l’assemblée générale annuelle des actionnaires de Parkland; d’autres facteurs, dont beaucoup échappent au contrôle de Parkland. Consultez également les descriptions des risques et des incertitudes qui figurent dans les sections « Mise en garde relative à l’information prospective » et « Facteurs de risque » de la notice annuelle actuelle de Parkland, ainsi que dans les sections « Énoncés prospectifs » et « Facteurs de risque » du rapport de gestion de Parkland pour la plus récente période intermédiaire achevée. Ces documents sont déposés dans SEDAR+ et accessibles sur le site Web de Parkland, à www.parkland.ca/fr. Les énoncés prospectifs contenus dans le présent communiqué de presse sont émis expressément sous réserve de cette mise en garde.
Voir le document original pour télécharger le contenu multimédia :
SOURCE : Corporation Parkland
Voir le document original pour télécharger le contenu multimédia : http://www.newswire.ca/en/releases/archive/April2025/16/c4888.htm
SEDAR : 00030958E
Pour en savoir plus : Renseignements aux investisseurs : 1 855 355-1051, [email protected]; Renseignements aux médias : 1 855 301-5427, [email protected]
CO : Corporation Parkland
CNW 04:55e 16-APR-25