Communiqués de presseMarch 24th 2021

Parkland annonce des mesures supplémentaires pour améliorer sa marge de manœuvre financière

LE PRÉSENT COMMUNIQUÉ NE DOIT PAS ÊTRE DISTRIBUÉ AUX FILS DE PRESSE AMÉRICAINS NI ÊTRE DIFFUSÉ AUX ÉTATS-UNIS

Calgary, Alberta, le 25 mars 2021 (GLOBE NEWSWIRE). – La Corporation Parkland (« Parkland », « nous », la « société », « notre ») (TSX:PKI) est heureuse d’annoncer la conclusion d’une convention modifiée relative à ses facilités de crédit garanties syndiquées de premier rang (« la convention ») et l’établissement d’un programme de placement au cours du marché (« ACM »). Parkland annonce également aujourd’hui la clôture du placement privé (le « placement ») de billets non garantis de premier rang d’un capital global de 600 M$ US échéant en 2029 (les « billets »), qu’elle avait annoncé précédemment. Les billets portent intérêt annuel de 4,375 % et leur prix est établi au pair.

« Parkland est dans une solide position financière à l’approche d’une reprise économique attendue », a déclaré Marcel Teunissen, directeur des finances. « La souplesse de notre bilan nous donne les moyens nécessaires à la mise en œuvre de notre stratégie de croissance. Je tiens à remercier notre syndicat bancaire de son soutien continu et de sa confiance. »

La convention fait passer les sommes disponibles au titre de nos facilités de crédit syndiquées d’environ 1,7 milliard de dollars à environ 1,9 milliard de dollars. La convention d’une durée de cinq ans arrive à échéance le 25 mars 2026, et son taux d’intérêt effectif demeure pratiquement inchangé par rapport aux facilités actuelles. La convention contient des mises à jour mineures aux clauses restrictives :

• Le ratio minimal de couverture des intérêts passe de 3 fois à 2,5 fois (T4 2020 : 5,33 fois).

• Le ratio temporaire maximal du total de la dette à long terme au BAIIA aux fins de la facilité de crédit de 6 fois, en vigueur du quatrième trimestre 2020 au troisième trimestre 2021, a été supprimé et est revenu à 5,0 fois (T4 2020 : 2,9 fois).

En outre, Parkland a mis en place un programme de placement ACM, et a ainsi rétabli un instrument de financement économique et souple dont elle disposait de 2016 à 2018. Le programme ACM permet à Parkland d’émettre jusqu’à 250 000 000 $ d’actions ordinaires (les « actions ordinaires ») au public, à la seule discrétion de la société, au prix du marché en vigueur. La société évaluera le coût du programme ACM par rapport au coût d'autres options de financement en tenant compte de l’effet de levier.

Précisions sur le programme ACM

Les ventes d’actions ordinaires au titre du programme ACM seront effectuées conformément aux modalités de la convention de placement de titres datée du 25 mars 2021 (la « convention de placement de titres ») conclue avec J.P. Morgan Securities Canada Inc. et Canaccord Genuity Corporation (collectivement, les « agents »). Sous réserve des restrictions imposées par la loi, la société déterminera, à sa seule discrétion, le nombre éventuel de placements de titres dans le cadre du programme ACM ainsi que la date de ces placements de titres.

Le programme ACM demeurera en vigueur jusqu'au 17 septembre 2022, à moins qu'il ne soit résilié avant cette date par Parkland ou autrement, conformément aux termes de la convention de placement de titres. Comme les actions ordinaires vendues dans le cadre du programme ACM seront placées au cours du marché en vigueur au moment de la vente, le cours pourrait varier entre les acheteurs pendant la période de placement de titre.

Le programme ACM est établi aux termes du supplément de prospectus daté du 25 mars 2021 (le « supplément de prospectus ») au prospectus préalable de base simplifié de la société daté du 17 août 2020 (le « prospectus préalable de base »). Le supplément de prospectus et le prospectus préalable de base sont accessibles dans SEDAR, sur le profil de Parkland au www.sedar.com. Les agents enverront des exemplaires du supplément de prospectus et du prospectus préalable de base à la suite de demandes faites à :

J.P. Morgan Securities Canada Inc., par la poste à « À l’attention d’Equity Capital Markets, J.P. Morgan Securities Canada Inc., bureau 4500, TD Bank Tower, 66, rue Wellington O., Toronto (Ontario), M5K 1E7 » ou par téléphone au 1-416-981-9200; Canaccord Genuity Corporation, par la poste à « Equity Capital Markets, bureau 3000, Brookfield Place, 161, rue Bay, Toronto (Ontario), M5J 2S1 » ou par téléphone au 1-416-869-7368.

Le présent communiqué de presse ne constitue pas une offre de vente ni la sollicitation d’une offre d’achat, et les titres visés par le programme ACM ne doivent en aucun cas être offerts, vendus ou faire l’objet d’une sollicitation dans une province, dans un État ou dans un territoire dans lequel une telle offre, sollicitation ou vente serait illégale.

Clôture du placement et des rachats de billets connexes

Parkland utilisera le produit net tiré du placement, ainsi que des emprunts faits aux termes de ses facilités de crédit, aux fins suivantes : (i) racheter le 9 avril 2021 la totalité des billets de premier rang portant intérêt de 5,75 % (les « billets de premier rang à 5,75 % ») arrivant à échéance le 16 septembre 2024, pour un montant total en capital de 300 M$; et (ii) racheter le 10 mai 2021 des billets de premier rang portant intérêt de 5,625 % (les « billets de premier rang à 5,625 % ») arrivant à échéance le 9 mai 2025, pour une valeur de 300 M$ sur un montant total en capital de 500 M$, dans chaque cas, au prix de rachat applicable indiqué ci-dessous, majoré des intérêts courus et impayés à la date de rachat applicable.

Mesures financières non conformes aux PCGR

Le présent communiqué de presse fait référence à certaines mesures financières hors PCGR qui n’ont pas été établies selon les normes internationales d’information financière (« IFRS »). Le ratio de couverture des intérêts, le total total de la dette à long terme et le BAIIA aux fins de la facilité de crédit ne sont pas des mesures reconnues en vertu des IFRS et n’ont pas de signification normalisée prescrite par les IFRS. Ces mesures sont définies dans les clauses restrictives figurant dans la convention de crédit de Parkland, et elles servent à vérifier la conformité de Parkland à ces clauses restrictives. Se reporter à la rubrique 14 du rapport de gestion de Parkland daté du 4 mars 2021 pour l’exercice terminé le 31 décembre 2020 pour une analyse des mesures non conformes aux PCGR et leur rapprochement avec la mesure IFRS applicable la plus proche. Les investisseurs sont priés de noter que ces mesures ne doivent pas être interprétées comme une solution de rechange au bénéfice net calculé conformément aux IFRS pour indiquer le rendement de Parkland.

Certains énoncés du présent communiqué constituent de l’information et des énoncés prospectifs (collectivement, des « énoncés prospectifs »). On reconnaît ces énoncés prospectifs à l’emploi d’expressions telles que « pourrait », « pourra », « serait » ainsi que de termes analogues. De façon plus précise, le présent communiqué de presse contient des énoncés prospectifs à l’égard, entre autres, des ventes d’actions ordinaires au titre du programme ACM (y compris le cours, le volume, le moment et l’approbation réglementaire de tout placement de titres), la stratégie de croissance et la souplesse du bilan de Parkland et l’utilisation du produit du placement et des facilités de crédit de Parkland.

Aucune garantie ne peut être donnée quant à l’exactitude de ces attentes, et on ne doit pas se fier indûment aux énoncés prospectifs du présent communiqué. Ces énoncés sont associés à des risques connus et inconnus, à des incertitudes et à d’autres facteurs qui peuvent faire en sorte que les résultats ou événements réels diffèrent substantiellement de ceux qui y sont prévus. Consultez les descriptions des risques et incertitudes qui figurent dans les sections « Énoncés prospectifs » et « Facteurs de risque » de la notice annuelle de Parkland datée du 5 mars 2021, ainsi que dans les sections « Énoncés prospectifs » et « Facteurs de risque » du rapport de gestion de Parkland daté du 4 mars 2021 pour l’exercice terminé le 31 décembre 2020. Ces documents sont déposés dans SEDAR et accessibles sur le site Web de Parkland, au www.parkland.ca. Les énoncés prospectifs contenus dans le présent communiqué sont émis expressément sous réserve de cette mise en garde.

Parkland est un grand marchand et fournisseur indépendant de carburant et de produits pétroliers et un important exploitant de dépanneurs. Parkland sert sa clientèle à l’échelle du Canada, des États-Unis, des Amériques et de la région des Caraïbes par l’intermédiaire de trois segments d’affaires : la vente au détail, la vente commerciale et la vente de gros. Parkland optimise son approvisionnement en carburant dans ces trois segments d’affaires en mettant à profit son réseau de plus en plus important de fournisseurs et d’infrastructures d’entreposage. L’offre de Parkland dans les collectivités où elle est présente comprend des stations-service et des dépanneurs locaux de confiance.

Parkland crée de la valeur pour ses actionnaires en maintenant le cap sur sa stratégie éprouvée de croissance interne, d’exploitation de son avantage à l’approvisionnement, d’acquisition prudente et d’intégration fructueuse. Cette stratégie repose sur nos gens ainsi que sur nos valeurs de sécurité, d’intégrité, d’action sociale et de respect, adoptées et promues à l’échelle de l’entreprise.

Investisseurs Brad Monaco Directeur, Stratégies des marchés financiers 587 997-1447 [email protected]