Close
  • PKI
  • TMX
Coordonnées Rechercher
Renseignements aux Médias 1-403-567-2573

Parkland agrandit son réseau canadien de dépanneurs et de vente au détail de carburant grâce à l’acquisition de certains emplacements de la marque Husky

Calgary (Alberta), le 30 novembre 2021. – Corporation Parkland (« Parkland », « nous », l’« entreprise » ou « notre ») (TSX : PKI), un important responsable de fusions d’entreprises de vente au détail et de commercialisation de carburant, annonce aujourd’hui qu’elle a conclu une entente pour acquérir environ 156 emplacements de vente au détail auprès de Cenovus Energy Inc. (l’« acquisition »). Cette acquisition renforce le réseau canadien de dépanneurs et de vente au détail de Parkland en y ajoutant des emplacements de grande qualité dans la région métropolitaine de Vancouver, sur l’île de Vancouver, à Calgary et dans la région du Grand Toronto.

« Cette acquisition était naturelle pour Parkland », explique Donna Sanker, présidente de Parkland Canada. « Elle s’inscrit dans la stratégie récemment annoncée qui consiste à développer notre réseau de vente au détail dans les principaux marchés canadiens et à diversifier nos activités dans ce secteur afin de mieux servir nos clients. Elle nous donne l’occasion de créer des destinations pratiques en élargissant notre marque de dépanneurs ON the RUN/Marché Express, en améliorant nos offres alimentaires et en renforçant notre réseau national du programme Récompenses JOURNIEMC. »

Cette acquisition touche 109 sites appartenant à l’entreprise et 47 établissements de détail. Notre réseau devrait ainsi profiter annuellement d’environ 400 millions de litres de carburant supplémentaires. 

« L’acquisition est une occasion unique d’accroître notre présence dans les marchés où Parkland dispose d’un avantage en matière d’approvisionnement et compense une partie de notre retard par rapport à notre objectif de croissance interne », ajoute Mme Sanker. « Nous convertirons un nombre important de sites appartenant à l’entreprise en des magasins ON the RUN/Marché Express, puis nous accélérerons la mise en œuvre de notre plan de création d’un réseau de plus de 1 000 sites ON the RUN/Marché Express au Canada et aux États-Unis d’ici 2025. »

La contrepartie en espèces totale pour cette transaction est d’environ 156 millions de dollars et générera un multiple de post-synergie d’environ 5 fois, qui est conforme avec certaines transactions antérieures. La transaction devrait être conclue au milieu de 2022, sous réserve d’une approbation en vertu de la Loi sur la concurrence du Canada et d’autres conditions de clôture habituelles.

À propos de Corporation Parkland

Important exploitant de dépanneurs et grand marchand et fournisseur indépendant de carburant et de produits pétroliers, Parkland sert sa clientèle à l’échelle du Canada, des États-Unis, des Amériques et de la région des Caraïbes par l’intermédiaire de trois segments d’affaires : la vente au détail, la vente commerciale et la vente de gros. Parkland optimise son approvisionnement en carburant dans ces trois segments d’affaires en mettant à profit son réseau de plus en plus important de fournisseurs et d’infrastructures d’entreposage. L’offre de Parkland dans les collectivités où elle est présente comprend des stations-service et des dépanneurs locaux de confiance.

Parkland crée de la valeur pour ses actionnaires en maintenant le cap sur sa stratégie éprouvée de croissance interne, d’exploitation de son avantage à l’approvisionnement, d’acquisition prudente et d’intégration fructueuse. Cette stratégie repose sur nos gens ainsi que sur nos valeurs de sécurité, d’intégrité, d’action sociale et de respect, adoptées et promues à l’échelle de l’entreprise.

Énoncés prospectifs

Certains énoncés du présent communiqué constituent de l’information et des énoncés prospectifs (collectivement, des « énoncés prospectifs »). On reconnaît ces énoncés prospectifs à l’emploi d’expressions telles que « s’attend à », « pourra », « pourrait », « croit », « continuera de », « cherche à » ainsi que de termes analogues. De façon plus précise, le présent communiqué de presse contient des énoncés prospectifs à l’égard, entre autres, de la conclusion réussie de l’acquisition et du moment de sa réalisation; des avantages attendus de l’acquisition, y compris la croissance interne potentielle, la création de destinations de proximité, la capacité de Parkland d’étendre la présence de sa marque de dépanneurs ON the RUN/Marché Express ainsi que l’amélioration de son offre alimentaire et du programme de fidélisation Récompenses JOURNIEMC; du volume de produits supplémentaire attendu après la conclusion de la transaction; de la compensation du retard par rapport à la croissance interne prévue et du multiple de post-synergie prévu d’environ cinq fois.

Ces énoncés sont associés à des risques connus et inconnus, à des incertitudes et à d’autres facteurs qui peuvent faire en sorte que les résultats ou événements réels diffèrent substantiellement de ceux qui y sont prévus. Aucune garantie ne peut être donnée quant à l’exactitude de ces attentes, et on ne doit pas se fier indûment aux énoncés prospectifs du présent communiqué. Ces énoncés prospectifs ne sont valables qu’à la date du présent communiqué. Parkland ne s’engage aucunement à diffuser publiquement des mises à jour ou des révisions de quelque énoncé prospectif que ce soit, sauf dans la mesure où les lois sur les valeurs mobilières peuvent l’y contraindre. Les résultats réels peuvent différer substantiellement de ceux prévus dans ces énoncés prospectifs en raison de nombreux risques et incertitudes, notamment, mais sans s’y limiter : l’incapacité de mener à bien cette acquisition; l’incapacité de respecter les conditions de clôture de l’acquisition, y compris l’incapacité d’obtenir une approbation en vertu de la Loi sur la concurrence du Canada; l’incapacité de retirer en tout ou en partie les avantages prévus de l’acquisition; la conjoncture générale de l’économie, du marché et des affaires; les mesures concurrentielles prises par d’autres sociétés; les marges de raffinage et de commercialisation; la capacité des fournisseurs à satisfaire aux engagements; des mesures prises par des autorités gouvernementales ou des organismes de réglementation, y compris des hausses de taxes ou une restriction des accès à certains marchés, des changements et des développements dans la réglementation environnementale et autre, ainsi que d’autres facteurs dont bon nombre échappent à la volonté de Parkland. Consultez également les descriptions des risques et incertitudes qui figurent dans les sections « Énoncés prospectifs » et « Facteurs de risque » de la notice annuelle de Parkland datée du 5 mars 2021, ainsi que dans les sections « Énoncés prospectifs » et « Facteurs de risque » du rapport de gestion du troisième trimestre de 2021, daté du 2 novembre 2021, et du rapport de gestion du quatrième trimestre de 2020, daté du 4 mars 2021. Ces documents sont déposés dans SEDAR et accessibles sur le site Web de Parkland, au www.parkland.ca

Pour en savoir plus :

Renseignements aux investisseurs et aux médias

Renseignements aux investisseurs                                 Renseignements aux médias

Valerie Roberts                                                                Simon Scott

Directrice, Relations avec les investisseurs                    Directeur, Communications d’entreprise

403 956-9282                                                                 403 956-9272

Valerie.Roberts@parkland.ca                                         Simon.Scott@parkland.ca

RETOUR À LA LISTE DES COMMUNIQUÉS DE PRESSE
Parkland
Renseignements
Généraux
1-877-906-6644
Renseignements
aux Médias
1-403-355-3484
Ligne
d'urgence 24/7
1-888-996-1122