Skip to main content
Communiqués de presseAugust 3rd 2022

Aux fins de consolidation de son secteur International, Parkland convient d’un échange d’actions contre les 25 % d’actions restantes de Sol

Share this article

Share this article

·         Cet échange, qui simplifie la structure de l’entreprise, consolide la participation de Parkland dans Sol qui passe à 100 %

·         Le Groupe Simpson augmente ainsi sa participation dans Parkland à 19,54 %, ce qui témoigne de sa confiance dans Parkland, son équipe de direction et sa stratégie de croissance

·         Le secteur International de Parkland ajoute ainsi environ 110 millions de dollars en BAIIA rajusté annuel sur une période de douze mois

 

CALGARY (ALBERTA), le 4 août 2022. – Corporation Parkland (« Parkland », « nous », « notre » ou « l’entreprise ») (TSX : PKI) a annoncé avoir conclu une convention d’échange d’actions avec Simpson Oil Limited (« Simpson Oil »), visant l’échange des 25 % restants de Simpson Oil dans Sol Investments SEZC (« Sol ») contre 20 millions d’actions ordinaires (« actions de Parkland ») du capital de Parkland (l’« échange d’actions »). Une fois l’échange d’actions effectué, Parkland détiendra 100 % des titres de Sol, une plateforme éprouvée pour la croissance internationale, qui couvre 23 pays de la région des Caraïbes et de l’Amérique du Sud.

« Nous sommes ravis de voir la famille Simpson accroître sa participation dans Parkland », déclare Bob Espey, président et chef de la direction. Nous apprécions la confiance des Simpson dans notre stratégie de croissance et notre vision à long terme, et nous sommes reconnaissants de leur soutien continu à l’équipe de Parkland. Nous consolidons notre participation dans Sol d’une manière qui est immédiatement rentable pour les actionnaires. »

Simpson Oil est actionnaire de Parkland depuis 2017 et a élargi sa participation pour détenir en propriété effective, directement ou indirectement, environ 14,4 millions d’actions Parkland, soit 9,24 % des actions de Parkland émises et en circulation sur une base non diluée, ou exercer un contrôle ou une direction sur ces actions. Après l’échange d’actions, Simpson Oil et, le cas échéant, ses sociétés affiliées (collectivement, le « Groupe Simpson ») détiendront environ 34,4 millions d’actions de Parkland, soit 19,54 % des actions de Parkland émises et en circulation, sur une base pro forma et non diluée.

« Nous sommes ravis d’accroître notre participation dans Parkland », a déclaré sir Kyffin Simpson, CBE, fondateur de Simpson Oil. « Nous avons une grande confiance dans l’entreprise, son équipe de direction et son brillant avenir. Nous sommes impatients de participer à son succès continu en tant qu’actionnaires à long terme, avec un horizon d’investissement pour la prochaine décennie et au-delà. »

Justification stratégique

·         Opération immédiatement rentable pour tous les actionnaires de Parkland et neutre pour notre ratio de levier financier.

·         Émission de 20 millions d’actions de Parkland au cours de l’action en vigueur.

·         Évaluation de l’échange d’actions conforme aux conditions des options d’achat et de vente (la définition en est donnée ci-dessous).

·         Actionnaire coopératif ayant un horizon d’investissement à long terme.

·         Simplification de la structure d’entreprise et de la production de rapports de Parkland.

 

L’échange d’actions devrait être conclu en 2022, sous réserve de l’approbation de la Bourse de Toronto (« TSX ») et de l’obtention de toute autre approbation réglementaire requise. Parallèlement à l’échange d’actions, les options de vente et d’achat dont disposent respectivement Simpson Oil et Parkland, en ce qui concerne les 25 % restants des actions de Sol (les « options de vente et d’achat »), seront résiliées.

À propos de Parkland

Parkland a pour objectif d’énergiser et de propulser les communautés. Nous répondons aux besoins importants de nos communautés, en fournissant à nos clients les carburants qu’ils utilisent pour se déplacer, des aliments de qualité et des articles de commodité, tout en les aidant à atteindre leurs objectifs de réduction de leur impact environnemental. Grâce à notre portefeuille de marques locales de confiance, nous servons plus d’un million de clients par jour partout au Canada, aux États-Unis, dans la région des Caraïbes et en Amérique centrale et du Sud.

En plus de tirer parti de nos capacités d’approvisionnement et de stockage pour fournir des carburants à notre clientèle diversifiée, nous accompagnons nos clients dans la transition énergétique. Qu’il s’agisse de la recharge de véhicules électriques, de carburants renouvelables, de l’énergie solaire, de la conformité ou de l’échange de crédits d’émission de carbone, nous guidons notre clientèle dans la réduction de l’impact environnemental.

La stratégie éprouvée de Parkland est axée sur la croissance interne, l’exploitation de son avantage en matière d’approvisionnement, l’acquisition prudente et l’intégration fructueuse. Nous nous concentrons sur le développement de nos activités existantes dans des marchés résilients, tout en assurant la croissance et la diversification de nos activités de vente au détail dans le secteur de l’alimentation, des dépanneurs et des solutions en matière d’énergie renouvelable, ainsi qu’en permettant à nos clients commerciaux de décarboniser leurs activités. Notre stratégie repose sur notre personnel ainsi que sur nos valeurs en matière de sécurité, d’intégrité, d’action sociale et de respect, qui sont profondément ancrées à l’échelle de l’entreprise.

 

Pour en savoir plus

Renseignements aux investisseurs                                Renseignements aux médias Valerie Robert                                                                 Simon Scott Directrice, Relations avec les investisseurs                    Directeur, Communications d’entreprise 403 956-9282                                                                 403 956-9272 [email protected]                                         [email protected]

 

Énoncés prospectifs

Certains énoncés du présent communiqué de presse constituent de l’information et des énoncés prospectifs (collectivement, des « énoncés prospectifs »). On reconnaît ces énoncés prospectifs à l’emploi d’expressions telles que « devrait », « détiendra », « continue », « stratégie », « concentrons » ainsi que de termes analogues. De façon plus précise, le présent communiqué de presse contient des énoncés prospectifs à l’égard, entre autres, de la réalisation de l’échange d’actions et de son calendrier; des avantages prévus de l’échange d’actions; des attentes futures de Simpson Oil à l’égard de Parkland et de sa position future dans l’actionnariat, y compris son horizon d’investissement de plus d’une décennie; des objectifs commerciaux, des projets et des plans de Parkland ainsi que de leur exécution et de leur incidence; de l’accompagnement des clients tout au long de la transition énergétique et des façons de les aider à réduire leur impact environnemental; de la stratégie de Parkland axée sur la croissance interne, son avantage en matière d’approvisionnement, l’acquisition prudente et l’intégration fructueuse; et de l’accent mis par Parkland sur le développement de ses activités actuelles, la croissance et la diversification de ses activités de vente au détail et l’aide offerte aux clients commerciaux pour décarboniser leurs activités.

Ces énoncés sont associés à des risques connus et inconnus, à des incertitudes et à d’autres facteurs qui peuvent faire en sorte que les résultats ou événements réels diffèrent substantiellement de ceux qui y sont prévus. Aucune garantie ne peut être donnée quant à l’exactitude de ces attentes, et on ne doit pas se fier indûment aux énoncés prospectifs du présent communiqué de presse. Ces énoncés prospectifs ne sont valables qu’à la date du présent communiqué. Parkland ne s’engage aucunement à diffuser publiquement des mises à jour ou des révisions de quelque énoncé prospectif que ce soit, sauf dans la mesure où les lois sur les valeurs mobilières peuvent l’y contraindre. Les résultats réels peuvent différer substantiellement de ceux prévus dans ces énoncés prospectifs en raison de nombreux risques et incertitudes, notamment, mais sans s’y limiter : l’incapacité de mener à bien l’échange d’actions; l’incapacité de respecter les conditions de clôture de l’échange d’actions, y compris l’obtention de l’approbation de la TSX et des autres approbations réglementaires requises; l’incapacité de retirer en tout ou en partie les avantages prévus de l’échange d’actions; la conjoncture générale de l’économie, du marché et des affaires; les mesures concurrentielles prises par d’autres sociétés; les marges de raffinage et de commercialisation; la capacité des fournisseurs à satisfaire aux engagements; des mesures prises par des autorités gouvernementales ou des organismes de réglementation, y compris des hausses de taxes ou une restriction des accès à certains marchés; des changements et des développements dans la réglementation environnementale et autre, ainsi que d’autres facteurs dont bon nombre échappent à la volonté de Parkland. Consultez également les descriptions des risques et incertitudes qui figurent dans les sections « Mise en garde relative à l’information prospective » et « Facteurs de risque » de la notice annuelle modifiée de Parkland datée du 17 mars 2022, ainsi que dans les sections « Énoncés prospectifs » et « Facteurs de risque » du rapport de gestion du deuxième trimestre de 2022, daté du 4 août 2022, et du rapport de gestion du quatrième trimestre de 2021, daté du 3 mars 2022. Ces documents sont déposés dans SEDAR et accessibles sur le site Web de Parkland, au www.parkland.ca.

Share this article