Close
  • PKI
  • TMX
Coordonnées Rechercher
Renseignements aux Médias 1-403-567-2573

Parkland poursuit sa stratégie de croissance avec deux transactions internationales

Calgary (Alberta), le 13 mai 2021. – Corporation Parkland (« Parkland », « nous », « notre » ou « l’entreprise ») (TSX : PKI) a le plaisir d’annoncer deux transactions dans son secteur International (les « transactions internationales ») effectuées par l’intermédiaire de sa participation de 75 % dans Sol Investments SEZC (« Sol »). Ces transactions lui permettront d’accroître sa présence dans les Caraïbes et de renforcer son rôle d’acquéreur naturel dans la région.

Ces transactions consolident le réseau de Parkland dans les Caraïbes et augmentent ses possibilités de croissance dans les secteurs de la vente au détail, du commerce, du gaz de pétrole liquéfié et de l’aviation », déclare Pierre Magnan, président de Parkland International. « L’entreprise est désormais présente dans 23 pays, ce qui favorise une croissance interne continue et raffermit sa position dans la région. Nous sommes impatients de découvrir les occasions qui s’offriront à nous à l’international, lesquelles devraient jouer un rôle important dans la réalisation de l’objectif de croissance 2025 de Parkland. »

Voici les détails de ces transactions internationales :

Création du plus grand réseau de vente au détail de la République dominicaine

Grâce à l’apport de nos quelque 80 points de vente au détail, à nos activités de commercialisation dans les secteurs du commerce et de l’aviation en République dominicaine (« RD ») et à un investissement consécutif, Sol deviendra un partenaire indirect à 50 % dans l’entreprise Isla Dominicana de Petroleo Corp. (« Isla »). À l’heure actuelle, Isla exploite un réseau de vente au détail de haute qualité comptant environ 160 sites. Le portefeuille combiné comprendra 240 sites de vente au détail (c’est-à-dire le plus grand réseau de vente au détail en RD) ainsi qu’un volet intégré d’activités commerciales et aéronautiques. Dans le cadre de cette entente, Isla exploitera les opérations conjointes de commercialisation au pays et Parkland deviendra le principal fournisseur de carburant pour le réseau combiné.

La justification stratégique comprend :

  • un réseau de vente au détail de premier plan dans tous les principaux centres urbains de la RD avec des synergies opérationnelles;
  • une conversion du flux de trésorerie importante et sans frais avec des marges au pays réglementées dans un marché à forte croissance;
  • la réalisation de synergies d’approvisionnement grâce à une augmentation d’échelle et à l’optimisation de la logistique d’expédition;
  • un nouveau partenaire ayant lui aussi un intérêt envers une croissance continue et les occasions renouvelables.

Le chef de file dans la distribution de carburant à Saint-Martin

Nous avons signé un accord visant l’achat d’une entreprise de commercialisation intégrée de carburant active à Saint-Martin. L’acquisition comprend des activités commerciales, maritimes, aéronautiques, de vente au détail et de distribution de gaz de pétrole liquéfié. De plus, elle accroît notre présence à l’aéroport international Princess Juliana (une plaque tournante pour les îles environnantes ainsi que les principaux marchés nord-américains et européens) et ajoute un réseau de vente au détail complémentaire.

À la suite de cette acquisition, nous deviendrons le chef de file de la distribution de carburant dans la région néerlandaise de Saint-Martin et nous pourrons accroître nos synergies opérationnelles.

Avec l’acquisition d’actifs liés aux activités aéronautiques à Porto Rico qui a été annoncée avec nos résultats du premier trimestre de 2021, les transactions internationales devraient augmenter le BAIIA rajusté annuel de notre secteur International, incluant la participation sans contrôle, d’environ 20 millions de dollars canadiens (15 millions de dollars canadiens attribuables à Parkland), et ce, avant la croissance supplémentaire et l’augmentation des synergies attendues.

Les transactions internationales seront financées à même la capacité de crédit existante. Sous réserve du respect des conditions de clôture habituelles, les transactions devraient être conclues au cours du troisième trimestre de 2021.

Énoncés prospectifs

Certains énoncés du présent communiqué constituent de l’information et des énoncés prospectifs (collectivement, des « énoncés prospectifs »). On reconnaît ces énoncés prospectifs à l’emploi d’expressions telles que « s’attend à », « pourra », « pourrait », « croit », « continuera de », « cherche à » ainsi que de termes analogues. De façon plus précise, le présent communiqué de presse contient des énoncés prospectifs à l’égard, entre autres, de la conclusion réussie des transactions et du moment de leur réalisation; des avantages attendus des transactions (collectivement et indépendamment), selon le cas, y compris, sans s’y limiter, l’augmentation attendue du BAIIA rajusté du secteur International à la suite de la conclusion des transactions internationales, le renforcement de la position de Parkland en tant qu’acquéreur naturel dans la région et la solidification de son réseau dans les Caraïbes, l’augmentation des occasions de croissance de Parkland, la croissance et l’augmentation des synergies prévues, les possibilités de croissance interne et de consolidation, les occasions de création de synergies après la clôture des transactions, les occasions renouvelables, la création du plus grand réseau de vente au détail en RD et la taille de ce réseau ainsi que le fait de devenir le premier distributeur de carburant à Saint-Martin; de la contribution attendue du secteur international dans l’atteinte de l’objectif de croissance 2025 de Parkland; des fonds prévus pour la réalisation des transactions.

Ces énoncés sont associés à des risques connus et inconnus, à des incertitudes et à d’autres facteurs qui peuvent faire en sorte que les résultats ou événements réels diffèrent substantiellement de ceux qui y sont prévus. Aucune garantie ne peut être donnée quant à l’exactitude de ces attentes, et on ne doit pas se fier indûment aux énoncés prospectifs du présent communiqué. Ces énoncés prospectifs ne sont valables qu’à la date du présent communiqué. Parkland ne s’engage aucunement à diffuser publiquement des mises à jour ou des révisions de quelque énoncé prospectif que ce soit, sauf dans la mesure où les lois sur les valeurs mobilières peuvent l’y contraindre. Les résultats réels peuvent différer substantiellement de ceux prévus dans ces énoncés prospectifs en raison de nombreux risques et incertitudes, notamment, mais sans s’y limiter : l’incapacité de mener à bien ces transactions; l’incapacité de respecter les conditions de clôture des transactions; l’incapacité de retirer en tout ou en partie les avantages prévus des transactions; la conjoncture générale de l’économie, du marché et des affaires; les mesures concurrentielles prises par d’autres sociétés; les marges de raffinage et de commercialisation; la capacité des fournisseurs à satisfaire aux engagements; des mesures prises par des autorités gouvernementales ou des organismes de réglementation, y compris des hausses de taxes ou une restriction des accès à certains marchés, des changements et des développements dans la réglementation environnementale et autre, ainsi que d’autres facteurs dont bon nombre échappent à la volonté de Parkland. Consultez également les descriptions des risques et incertitudes qui figurent dans les sections « Énoncés prospectifs » et « Facteurs de risque » de la notice annuelle de Parkland datée du 5 mars 2021, ainsi que dans les sections « Énoncés prospectifs » et « Facteurs de risque » du rapport de gestion annuel de Parkland pour l’exercice terminé le 31 décembre 2020 daté du 4 mars 2021, et du rapport de gestion intérimaire pour la période de trois mois ayant pris fin le 31 mars 2021 daté du 3 mai 2021. Ces documents sont déposés dans SEDAR et accessibles sur le site Web de Parkland, au www.parkland.ca

L’augmentation prévue du BAIIA rajusté annuel du secteur International repose sur l’incidence anticipée sur un exercice complet de l’acquisition d’actifs liés aux activités aéronautiques à Porto Rico (divulguée le 3 mai 2021) et des transactions internationales; le rendement à venir de ces entreprises peut différer des attentes en raison des nombreux risques et incertitudes mentionnés ci-dessus. En raison des dates de clôture des transactions et de l’incidence d’autres facteurs, nous ne nous attendons pas à cette augmentation soit la même en ce qui concerne le BAIIA rajusté prévu de 2021 pour le secteur International.

Mesures financières non conformes aux PCGR

Le BAIIA rajusté est une mesure du bénéfice sectoriel. Se reporter à la rubrique 9 et à la rubrique 14 du rapport de gestion du premier trimestre de 2021 et à la note 13 des états financiers du premier trimestre de 2021 pour un rapprochement de ces mesures au bénéfice sectoriel. Les investisseurs sont invités à évaluer chaque mesure, ainsi que les raisons pour lesquelles Parkland juge qu’il est approprié de l’utiliser aux fins d’une analyse supplémentaire.

Les investisseurs sont priés de noter que ces mesures ne doivent pas être interprétées comme une solution de rechange au bénéfice net calculé conformément aux IFRS pour indiquer le rendement de Parkland.

À propos de Parkland 

Parkland est un grand marchand et fournisseur indépendant de carburant et de produits pétroliers et un important exploitant de dépanneurs. Parkland sert sa clientèle à l’échelle du Canada, des États-Unis, des Amériques et de la région des Caraïbes par l’intermédiaire de trois segments d’affaires : la vente au détail, la vente commerciale et la vente de gros. Parkland optimise son approvisionnement en carburant dans ces trois segments d’affaires en mettant à profit son réseau de plus en plus important de fournisseurs et d’infrastructures d’entreposage. L’offre de Parkland dans les collectivités où elle est présente comprend des stations-service et des dépanneurs locaux de confiance. 

Parkland crée de la valeur pour ses actionnaires en maintenant le cap sur sa stratégie éprouvée de croissance interne, d’exploitation de son avantage à l’approvisionnement, d’acquisition prudente et d’intégration fructueuse. Cette stratégie repose sur nos gens ainsi que sur nos valeurs de sécurité, d’intégrité, d’action sociale et de respect, adoptées et promues à l’échelle de l’entreprise. 

Pour en savoir plus

Investisseurs
Brad Monaco
Directeur, Stratégies des marchés financiers
587 997-1447
Brad.Monaco@parkland.ca

Médias
Simon Scott
Directeur, Communications d’entreprise
403 956-9272
Simon.Scott@parkland.ca

RETOUR À LA LISTE DES COMMUNIQUÉS DE PRESSE
Parkland
Renseignements
Généraux
1-877-906-6644
Renseignements
aux Médias
1-403-355-3484
Ligne
d'urgence 24/7
1-888-996-1122