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Parkland élargit son offre alimentaire et accélère sa croissance dans l’industrie des dépanneurs grâce à l’acquisition des Aliments M&M

Calgary (Alberta), le 18 janvier 2022. – Corporation Parkland (« Parkland », « nous », l’« entreprise » ou « notre ») (TSX : PKI), un important exploitant d’entreprises de vente au détail et de commercialisation de carburant, qui joue également un grand rôle dans la fusion de telles entreprises, annonce aujourd’hui qu’elle a conclu une entente pour acquérir les Aliments M&M (M&M) (l’« acquisition »). M&M est un détaillant d’aliments surgelés de premier plan qui offre aux Canadiens des produits pratiques ayant un niveau de qualité que l’on retrouve en restauration. Cette acquisition compte parmi les nombreuses mesures que nous prenons dans le cadre de notre stratégie de diversification du commerce de détail pour développer notre offre alimentaire exclusive, notre clientèle et notre capacité d’innovation.

« Cette acquisition offre une plateforme pour développer notre offre alimentaire, augmenter le nombre de nos marques exclusives et faire progresser notre stratégie numérique et de fidélisation », a déclaré Ian White, vice-président principal, Marketing stratégique et innovation. « Le réseau national de magasins de M&M et son approche novatrice de la préparation des aliments et de l’élaboration des menus nous permettent d’offrir des aliments de haute qualité qui complètent notre offre croissante de restauration rapide. Cela vient par ailleurs soutenir notre engagement à créer des destinations pratiques. Nous développerons ces capacités dans toutes les régions où nous menons nos activités et renforcerons notre présence numérique auprès des clients en combinant les programmes de récompenses M&M et JOURNIEMC. Nous sommes impatients de réunir ON the RUN et M&M pour aider les clients à tirer le meilleur parti de chaque arrêt. »

L’acquisition comprend plus de 300 magasins bien situés, autonomes et franchisés ou appartenant à l’entreprise, plus de 2 000 emplacements M&M Express et un programme de récompenses bien établi comptant environ deux millions de membres actifs. Dirigée par une équipe expérimentée qui a fait ses preuves en matière de croissance et qui place les aliments au premier plan, M&M proposera des produits de qualité que nos clients pourront consommer fraîchement décongelés, sur place et en déplacement, ou préparer à la maison. Nous tirerons parti de ces capacités dans l’ensemble de notre réseau existant et dans les dépanneurs ON the RUN autonomes qui ouvriront bientôt.

« La marque ON the RUN de Parkland est un chef de file dans le secteur des dépanneurs, et nous sommes ravis de combiner nos deux offres », a déclaré Andy O’Brien, président et chef de la direction de M&M. « M&M et ses partenaires franchisés partagent l’orientation client et la passion pour une alimentation de qualité de Parkland. La combinaison de nos capacités alimentaires novatrices et des plus de 3 000 points de vente au détail de Parkland dans 25 pays crée des possibilités de croissance et d’expansion immédiates. »

Cette acquisition renforce des éléments clés de notre stratégie :

·        Elle fait progresser la stratégie alimentaire de notre entreprise : Elle ajoute une marque exclusive, une équipe expérimentée, un réseau de franchisés et une plateforme évolutive de croissance dans le secteur des aliments frais et fraîchement décongelés sur tous nos marchés. Nous mettrons à profit l’expertise et les capacités de M&M en matière de développement de menus réussis et innovants pour évaluer et ajouter des choix alimentaires frais et rapides dans l’ensemble de notre réseau.

·        Elle fait progresser notre stratégie numérique et crée un programme de fidélisation canadien de premier plan : En combinant le programme de récompense JOURNIEMC et celui de M&M, qui compte deux millions de membres actifs, nous créerons de vastes possibilités de promotion croisée et mettrons en place l’un des programmes de fidélité les plus importants du Canada.

·        Elle améliore la valeur proposée aux clients des dépanneurs ON the RUN : M&M fera partie intégrante de notre réseau On the Run en pleine croissance, en diversifiant nos offres en magasin, en ligne et de livraison à domicile, et en soutenant notre concept de dépanneurs autonomes.

·        Elle nécessite peu de capitaux : M&M tire parti d’un réseau de préparation et de distribution d’aliments bien établi et très efficace, qui ne nécessite que peu d’investissements pour approvisionner avec brio ses points de vente au détail.

·        Elle procure un flux de trésorerie proportionnel avec un potentiel de croissance important : Le modèle d’exploitation fondé sur les redevances de franchisage de M&M crée un flux de trésorerie proportionnel. Nous avons pour objectif de faire passer le BAIIA rajusté annuel canadien de M&M à environ 55 millions de dollars en trois ans.

La contrepartie totale pour cette transaction est d’environ 322 millions de dollars, qui proviendront de la capacité de crédit existante. Cette acquisition est réalisée selon une mesure d’évaluation inférieure à 8,5 fois le BAIIA rajusté estimé pour 2021. La transaction devrait être conclue au cours du premier trimestre de 2022, sous réserve d’une approbation en vertu de la Loi sur la concurrence du Canada et d’autres conditions de clôture habituelles.

Renseignements sur la conférence téléphonique et la webdiffusion portant sur l’acquisition

Parkland tiendra une webdiffusion et une conférence téléphonique le mardi 18 janvier à 16 h HR (18 h HE) afin de discuter de l’acquisition. Pour écouter la webdiffusion en direct et visionner la présentation, veuillez utiliser le lien suivant : https://produceredition.webcasts.com/starthere.jsp?ei=1524874&tp_key=388fcb2af7

Les analystes et les investisseurs institutionnels qui souhaitent participer à la séance de questions de la conférence téléphonique peuvent le faire en composant le 1 888 390-0546 (sans frais) (ID de la conférence : 68511332). Les participants étrangers peuvent composer le 1 800 389-0704 (numéro payant) (ID de la conférence : 68511332).

Veuillez ouvrir votre session environ 10 minutes avant le début de la conférence. L’enregistrement de la webdiffusion sera accessible à l’aide du lien ci-dessus deux heures après la fin de la conférence. Ce lien restera actif pendant un an, et l’enregistrement sera également accessible au www.parkland.ca.

À propos de Corporation Parkland

La mission de Parkland est d’énergiser les communautés. Nous sommes un exploitant d’entreprises de vente au détail et de commercialisation de carburant de premier plan et nous jouons un rôle important dans la fusion de telles entreprises. Grâce à notre portefeuille de marques locales de confiance comprenant des dépanneurs et des établissements de vente au détail, commerciale et de gros, nous servons plus d’un million de clients par jour partout au Canada, aux États-Unis, dans la région des Caraïbes et en Amérique centrale et du Sud. En plus de tirer parti de nos capacités d’approvisionnement et de stockage pour fournir des carburants essentiels à notre clientèle diversifiée, nous sommes un chef de file dans la fabrication de carburants à faible teneur en carbone et nous construisons rapidement un réseau de bornes de recharge pour répondre de manière pratique à la demande croissante des conducteurs de véhicules électriques sur certains marchés.

La stratégie éprouvée de Parkland est axée sur la croissance interne, l’exploitation de son avantage à l’approvisionnement, l’acquisition prudente et l’intégration fructueuse. Nous sommes positionnés pour réussir notre transition énergétique et nous nous concentrons sur le développement de nos activités existantes dans des marchés résilients, tout en diversifiant nos activités de vente au détail dans le secteur des dépanneurs, de l’alimentation et de la recharge de véhicules électriques, et en aidant nos clients commerciaux à décarboniser leurs opérations. Cette stratégie repose sur notre personnel ainsi que sur nos valeurs de sécurité, d’intégrité, d’action sociale et de respect, qui sont profondément ancrées à l’échelle de l’entreprise.

À propos des Aliments M&M :

Fondée en 1980, Les Aliments M&M est le principal détaillant d’aliments congelés au Canada et a aidé les Canadiens à mettre de délicieux repas sur la table en offrant aux consommateurs des produits préparés avec soin à l’aide de recettes authentiques et d’ingrédients de haute qualité, ainsi qu’un service à la clientèle personnalisé, le tout dans un environnement d’achat particulièrement pratique. Après avoir amorcé une importante initiative pour repositionner sa marque en 2016 – y compris l’abandon du nom M&M Meat Shops, un nouveau design de magasin, de nouveaux produits et emballages, un nouveau site Web et des préposés nouvellement formés – Les Alimients M&M s’est concentrée sur l’innovation dans presque tous les aspects de son fonctionnement. Son siège social est situé à Mississauga, en Ontario, et elle est présente dans les dix provinces, au Yukon et dans les Territoires du Nord-Ouest. M&M est reconnue comme l’une des Sociétés les mieux gérées au Canada depuis 11 années consécutives. M&M offre des produits délicieux et pratiques dans presque toutes les catégories d’aliments, y compris les hors-d’œuvre, les mets cuisinés, les poissons et fruits de mer, les viandes et la volaille, les légumes, les accompagnements, la boulangerie et les desserts. En outre, ils sont offerts dans des formats allant de portions individuelles à des options familiales.

Énoncés prospectifs

Certains énoncés du présent communiqué constituent de l’information et des énoncés prospectifs (collectivement, des « énoncés prospectifs »). On reconnaît ces énoncés prospectifs à l’emploi d’expressions telles que « s’attend à », « pourra », « pourrait », « croit », « continuera de », « cherche à » ainsi que de termes analogues. De façon plus précise, le présent communiqué de presse contient des énoncés prospectifs à l’égard, entre autres, de la conclusion réussie de l’acquisition et du moment de sa réalisation, des avantages attendus de l’acquisition, y compris la croissance interne potentielle, la création de destinations pratiques, l’accroissement de l’offre alimentaire de Parkland dans l’ensemble de son réseau existant, le regroupement des programmes de récompense de M&M et JOURNIEMC, l’augmentation future prévue du BAIIA rajusté de M&M et le moment de sa réalisation, et l’ouverture des dépanneurs autonomes ON the RUN.

Ces énoncés sont associés à des risques connus et inconnus, à des incertitudes et à d’autres facteurs qui peuvent faire en sorte que les résultats ou événements réels diffèrent substantiellement de ceux qui y sont prévus. Aucune garantie ne peut être donnée quant à l’exactitude de ces attentes, et on ne doit pas se fier indûment aux énoncés prospectifs du présent communiqué. Ces énoncés prospectifs ne sont valables qu’à la date du présent communiqué. Parkland ne s’engage aucunement à diffuser publiquement des mises à jour ou des révisions de quelque énoncé prospectif que ce soit, sauf dans la mesure où les lois sur les valeurs mobilières peuvent l’y contraindre. Les résultats réels peuvent différer substantiellement de ceux prévus dans ces énoncés prospectifs en raison de nombreux risques et incertitudes, notamment, mais sans s’y limiter : l’incapacité de mener à bien cette acquisition; l’incapacité de respecter les conditions de clôture de l’acquisition; l’incapacité de retirer en tout ou en partie les avantages prévus de l’acquisition; la conjoncture générale de l’économie, du marché et des affaires; les mesures concurrentielles prises par d’autres sociétés; la capacité des fournisseurs à satisfaire aux engagements; des mesures prises par des autorités gouvernementales ou des organismes de réglementation, y compris des hausses de taxes ou une restriction des accès à certains marchés, des changements et des développements dans la réglementation environnementale et autre, ainsi que d’autres facteurs dont bon nombre échappent à la volonté de Parkland. Consultez également les descriptions des risques et incertitudes qui figurent dans les sections « Énoncés prospectifs » et « Facteurs de risque » de la notice annuelle de Parkland datée du 5 mars 2021, ainsi que dans les sections « Énoncés prospectifs » et « Facteurs de risque » du rapport de gestion du troisième trimestre de 2021, daté du 2 novembre 2021, et du rapport de gestion du quatrième trimestre de 2020, daté du 4 mars 2021. Ces documents sont déposés dans SEDAR et accessibles sur le site Web de Parkland, au www.parkland.ca.

Pour en savoir plus :

Renseignements aux investisseurs et aux médias – Renseignements aux investisseurs : Valerie Roberts, directrice, Relations avec les investisseurs, 403 956-9282, Valerie.Roberts@parkland.ca; renseignements aux médias : Simon Scott, directeur, Communications d’entreprise, 403 956-9272, Simon.Scott@parkland.ca.

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