Communiqués de presseMay 8th 2022

Parkland annonce son intention d’étendre ses activités de cotraitement et de construire le plus grand complexe de production de diesel renouvelable de la Colombie-Britannique

Les effets environnementaux des carburants renouvelables ainsi produits équivaudront au retrait permanent d’environ 700 000 véhicules de tourisme, soit 25 % de ceux qui circulent sur les routes de la Colombie-Britannique.

CALGARY (ALBERTA), le 9 mai 2022. – Corporation Parkland (« Parkland », « nous », « notre » ou « l’entreprise ») (TSX : PKI) a annoncé son intention d’augmenter la production de carburant renouvelable dans sa raffinerie de Burnaby, en Colombie-Britannique. C’est l’une des nombreuses mesures que nous prenons pour faire avancer notre stratégie de décarbonisation et offrir à nos clients un portefeuille de produits et de services à faible teneur en carbone pour les aider à atteindre leurs objectifs en la matière. Les plans annoncés d’aujourd’hui comprennent :

·         l’augmentation de nos volumes de cotraitement actuels à environ 5 500 barils par jour, en nous appuyant sur notre expérience en matière d’innovation et de leadership;

·         la construction d’un complexe autonome de production de diesel renouvelable, au sein de la raffinerie de Burnaby, capable de produire environ 6 500 barils par jour.

Les carburants renouvelables produits dans le cadre de ces plans auront une intensité carbonique égale à un huitième de celle des carburants classiques. Ils permettront de réduire les émissions de gaz à effet de serre connexes d’environ 2 mégatonnes par an. De plus, Parkland conçoit le complexe autonome de production de diesel renouvelable pour s’assurer de ne pas augmenter les émissions de la raffinerie de Burnaby. L’annonce d’aujourd’hui fait suite à une collaboration avec le gouvernement de la Colombie-Britannique (« C.-B. ») et soutient l’ambition de ce dernier d’atteindre des émissions nettes nulles d’ici 2050.

Nous estimons actuellement que ces projets nécessiteront des investissements d’environ 600 millions de dollars, dont la majorité devra être déployée en 2024 et en 2025. Parkland a reçu un soutien du gouvernement de la Colombie-Britannique pour plus de 40 % des coûts du projet sous la forme de crédits de conformité à la norme sur les combustibles à faible teneur en carbone de la Colombie-Britannique.

« Je félicite le gouvernement de la Colombie-Britannique pour sa vision et son soutien à ces projets novateurs », déclare Bob Espey, président et chef de la direction. « Cette annonce fait avancer notre stratégie de décarbonisation et notre engagement à fournir aux clients des choix à faible teneur en carbone qui les aident à atteindre leurs objectifs environnementaux. Les carburants renouvelables jouent un rôle essentiel dans les ambitions environnementales du Canada en permettant aux clients de réduire leur empreinte carbone en utilisant leur véhicule actuel. »

« Les plans de Parkland visant à accroître les capacités de notre province en matière de carburants renouvelables soutiennent nos cibles de Clean BC », déclare l’honorable Bruce Ralston, ministre de l’Énergie, des Mines et de l’Innovation à faible émission de carbone. « Il s’agit d’un grand pas en avant dans notre transition vers une économie à faible émission de carbone. Nous pouvons être fiers d’exploiter l’expertise technique et l’infrastructure de Parkland pour réduire les répercussions environnementales de nos transports. Si l’on ajoute à cela les autres sources d’énergie renouvelable de la Colombie-Britannique et les efforts déployés pour électrifier le parc de véhicules de promenade, nous continuons à montrer l’exemple pour le Canada. »

Ces projets auront une incidence positive sur l’emploi en Colombie-Britannique et devraient permettre de créer directement jusqu’à 1 000 emplois de haute qualité pour les familles, pendant la phase de construction. À l’issue de la consultation des parties prenantes, nous souhaitons prendre une décision d’investissement définitive au cours du second semestre de 2023, la production devant commencer en 2026. Nous évaluons actuellement la faisabilité et la disponibilité d’un soutien financier pour produire du carburant d’aviation durable dans le cadre de ces plans, afin de soutenir la décarbonisation du secteur de l’aviation au Canada.

À propos de Parkland

Parkland a pour objectif d’énergiser et de propulser les communautés. Nous répondons aux besoins importants de nos communautés, en fournissant à nos clients les carburants qu’ils utilisent pour se déplacer, des aliments de qualité et des articles de commodité, tout en les aidant à atteindre leurs objectifs de réduction de leur impact environnemental. Grâce à notre portefeuille de marques locales de confiance, nous servons plus d’un million de clients par jour partout au Canada, aux États-Unis, dans la région des Caraïbes et en Amérique centrale et du Sud.

En plus de tirer parti de nos capacités d’approvisionnement et de stockage pour fournir des carburants à notre clientèle diversifiée, nous accompagnons nos clients dans la transition énergétique. Qu’il s’agisse de la recharge de véhicules électriques, de carburants renouvelables, de l’énergie solaire, de la conformité ou de l’échange de crédits d’émission de carbone, nous guidons notre clientèle dans la réduction de l’impact environnemental.

La stratégie éprouvée de Parkland est axée sur la croissance interne, son avantage en matière d’approvisionnement, l’acquisition prudente et l’intégration fructueuse. Nous nous concentrons sur le développement de nos activités existantes dans des marchés résilients, tout en diversifiant nos activités de vente au détail dans le secteur de l’alimentation, des dépanneurs et des solutions en matière d’énergie renouvelable, ainsi qu’en permettant à nos clients commerciaux de décarboniser leurs activités. Notre stratégie repose sur notre personnel ainsi que sur nos valeurs en matière de sécurité, d’intégrité, d’action sociale et de respect, qui sont profondément ancrées à l’échelle de l’entreprise.

Renseignements aux investisseurs                             Renseignements aux médias Valerie Roberts                                                            Simon Scott Directrice, Relations avec les investisseurs                Directeur, Communications d’entreprise 403 956-9282                                                              403 956-9272 [email protected]                                      [email protected]

Certains énoncés du présent communiqué de presse constituent de l’information et des énoncés prospectifs (collectivement, des « énoncés prospectifs »). On reconnaît ces énoncés prospectifs à l’emploi d’expressions telles que « s’attend à », « pourra », « pourrait », « croit », « continuera de », « cherche à » ainsi que des termes analogues. De façon plus précise, le présent communiqué de presse contient des énoncés prospectifs à l’égard, entre autres, des stratégies et des objectifs commerciaux; des projets d’expansion de notre capacité de cotraitement à environ 5 500 barils par jour; des projets de construction du plus grand complexe de production de diesel renouvelable de la Colombie-Britannique, capable de produire environ 6 500 barils par jour; des effets environnementaux des carburants renouvelables produits dans le cadre de ces projets, y compris l’équivalent du retrait d’environ 700 000 véhicules de promenade, soit 25 % de ceux qui circulent sur les routes de la Colombie-Britannique; du projet de produire un diesel ayant un huitième de l’intensité carbonique des carburants conventionnels, de réduire les émissions de gaz à effet de serre connexes d’environ 2 mégatonnes par an et de garantir que Parkland n’augmentera pas les émissions de la raffinerie de Burnaby; de l’investissement requis estimé pour ces projets et du calendrier de leur déploiement; de l’incidence de ces projets sur l’ambition du gouvernement d’atteindre des émissions nettes nulles d’ici 2050 et sur les objectifs de Clean BC; de l’incidence de ces plans sur l’emploi et les possibilités d’emploi en Colombie-Britannique; des détails concernant la consultation des intervenants et la prise d’une décision définitive en matière d’investissement, y compris le moment où elle sera prise; du moment où la production devrait commencer, et de la stratégie de décarbonisation de Parkland et de son engagement à offrir aux clients des choix à faibles émissions de carbone.

Ces énoncés sont associés à des risques connus et inconnus, à des incertitudes et à d’autres facteurs qui peuvent faire en sorte que les résultats ou événements réels diffèrent substantiellement de ceux qui y sont prévus. Aucune garantie ne peut être donnée quant à l’exactitude de ces attentes, et on ne doit pas se fier indûment aux énoncés prospectifs du présent communiqué de presse. Ces énoncés prospectifs ne sont valables qu’à la date du présent communiqué. Parkland ne s’engage aucunement à diffuser publiquement des mises à jour ou des révisions de quelque énoncé prospectif que ce soit, sauf dans la mesure où les lois sur les valeurs mobilières peuvent l’y contraindre. Les résultats réels peuvent différer substantiellement de ceux prévus dans ces énoncés prospectifs en raison de nombreux risques et incertitudes, notamment, mais sans s’y limiter : la capacité de retirer en tout ou en partie les avantages prévus de l’expansion des activités de cotraitement de Parkland et de la construction d’un complexe de production de diesel renouvelable autonome; la capacité à financer ces projets; l’obtention des approbations et du soutien nécessaires de la part de tiers; la conjoncture générale de l’économie, du marché et des affaires; les mesures concurrentielles prises par d’autres sociétés; la capacité des fournisseurs à satisfaire aux engagements; des mesures prises par des autorités gouvernementales ou des organismes de réglementation, y compris des hausses de taxes ou une restriction des accès à certains marchés; des changements et des développements dans la réglementation environnementale et autre, ainsi que d’autres facteurs dont bon nombre échappent à la volonté de Parkland. Consultez également les descriptions des risques et incertitudes qui figurent dans les sections « Énoncés prospectifs » et « Facteurs de risque » de la notice annuelle révisée de Parkland datée du 17 mars 2022, ainsi que dans les sections « Énoncés prospectifs » et « Facteurs de risque » du rapport de gestion du premier trimestre de 2022, daté du 4 mai 2022, et du rapport de gestion du quatrième trimestre de 2022, daté du 3 mars 2022. Ces documents sont déposés dans SEDAR et accessibles sur le site Web de Parkland, au www.parkland.ca. Les énoncés prospectifs contenus dans le présent communiqué sont émis expressément sous réserve de cette mise en garde.