Close
  • PKI
  • TMX
Coordonnées Rechercher
Renseignements aux Médias 1-403-567-2573

Parkland annonce l’acquisition de Conrad & Bischoff Inc. et établit un nouveau tremplin pour sa croissance dans le Nord-Ouest Pacifique

Calgary, Alberta, le 26 février 2021. – Corporation Parkland (« Parkland », « nous », « nos » ou « notre ») (TSX : PKI) est heureuse d’annoncer que, par l’entremise de ses filiales américaines en propriété exclusive (collectivement « Parkland USA »), elle a conclu une entente visant l’acquisition de Conrad & Bischoff Inc. et de ses sociétés affiliées (collectivement « C&B »). Par cette acquisition, Parkland mettra en place son quatrième centre d’opérations régionales (COR) aux États-Unis, à Idaho Falls, en Idaho.

C&B est une entreprise bien établie de vente au détail, de vente commerciale, de vente de gros et de vente de lubrifiants dont le volume annuel de carburants et de produits pétroliers totalise environ 700 millions de litres. Entreprise familiale depuis 1959, C&B concentre ses activités sur les marchés à forte croissance de l’Idaho et de l’ouest du Wyoming. Elle dispose également d’une capacité de distribution supplémentaire dans l’Utah, le Nevada, le Montana et d’autres États.

« Cette acquisition répond en tous points à notre stratégie de croissance aux États-Unis et vient ajouter un COR complémentaire à nos activités », a déclaré Doug Haugh, président de Parkland USA. « C&B renforce notre avantage en matière d’approvisionnement, apporte un réseau de vente au détail de haute qualité et pave la voie à une croissance interne à long terme. »

Au total, 58 établissements de détail sont inclus dans la transaction : 19 établissements d’entreprise de grande qualité aux couleurs de la marque et 39 établissements avec détaillants. En outre, les terminaux, qui peuvent accueillir 88 wagons et stocker jusqu’à 30 millions de litres, permettent d’augmenter substantiellement la capacité d’approvisionnement dans le PADD IV (Petroleum Administration for Defense District IV).

« En plus d’amener une équipe exceptionnelle, C&B crée un tremplin pour la croissance dans tout le Nord-Ouest Pacifique », a ajouté M. Haugh. « Nous continuons à développer nos activités américaines de manière rentable et nous resterons disciplinés dans notre évaluation des nombreuses occasions qui se présentent. »

La transaction sera réalisée selon des mesures d’évaluation comparables à celles de récentes acquisitions ayant mené à l’établissement de nouveaux COR aux États-Unis. Le bénéfice brut des actifs acquis provient à environ 55 % des activités de détail et à 45 % des activités commerciales et de gros. L’acquisition, financée à même les facilités de crédit existantes, est assujettie aux conditions de clôture habituelles et devrait être conclue au deuxième trimestre de 2021. 

La direction est impatiente de discuter de cette transaction dans le cadre de la conférence téléphonique sur les résultats du quatrième trimestre et de la fin d’exercice 2020, déjà annoncés, qui aura lieu le 5 mars 2021 à 6 h 30 (HNR) (8 h 30 HNE). Les détails de la conférence téléphonique se trouvent dans notre communiqué de presse du 17 février 2021 ou sur notre site Web à l’adresse suivante www.parkland.ca.

Énoncés prospectifs

Certains énoncés du présent communiqué constituent de l’information et des énoncés prospectifs (collectivement, des « énoncés prospectifs »). On reconnaît ces énoncés prospectifs à l’emploi d’expressions telles que « s’attend à », « pourra », « pourrait », « croit », « continuera de », « cherche à » ainsi que de termes analogues. De façon plus précise, le présent communiqué de presse contient des énoncés prospectifs à l’égard, entre autres, de la conclusion réussie de l’acquisition de C&B et du moment de sa réalisation, des avantages attendus de l’acquisition, y compris la croissance interne potentielle, des occasions d’acquisition, du renforcement de l’avantage de Parkland en matière d’approvisionnement, et des fonds prévus pour l’acquisition. 

Ces énoncés sont associés à des risques connus et inconnus, à des incertitudes et à d’autres facteurs qui peuvent faire en sorte que les résultats ou événements réels diffèrent substantiellement de ceux qui y sont prévus. Aucune garantie ne peut être donnée quant à l’exactitude de ces attentes, et on ne doit pas se fier indûment aux énoncés prospectifs du présent communiqué. Ces énoncés prospectifs ne sont valables qu’à la date du présent communiqué. Parkland ne s’engage aucunement à diffuser publiquement des mises à jour ou des révisions de quelque énoncé prospectif que ce soit, sauf dans la mesure où les lois sur les valeurs mobilières peuvent l’y contraindre. Les résultats réels peuvent différer substantiellement de ceux prévus dans ces énoncés prospectifs en raison de nombreux risques et incertitudes, notamment, mais sans s’y limiter : l’incapacité de mener à bien cette acquisition; l’incapacité de respecter les conditions de clôture de l’acquisition; l’incapacité de retirer en tout ou en partie les avantages prévus de l’acquisition; la conjoncture générale de l’économie, du marché et des affaires; les mesures concurrentielles prises par d’autres sociétés; les marges de raffinage et de commercialisation; la capacité des fournisseurs à satisfaire aux engagements; des mesures prises par des autorités gouvernementales ou des organismes de réglementation, y compris des hausses de taxes ou une restriction des accès à certains marchés, des changements et des développements dans la réglementation environnementale et autre, ainsi que d’autres facteurs dont bon nombre échappent à la volonté de Parkland. Consultez également les descriptions des risques et incertitudes qui figurent dans les sections « Énoncés prospectifs » et « Facteurs de risque » de la notice annuelle de Parkland datée du 30 mars 2020, ainsi que dans les sections « Énoncés prospectifs » et « Facteurs de risque » du rapport de gestion annuel de Parkland pour l’exercice terminé le 31 décembre 2019 daté du 5 mars 2020, et du rapport de gestion intérimaire pour les périodes de trois et de neuf mois ayant pris fin le 30 septembre 2020 daté du 3 novembre 2020. Ces documents sont déposés dans SEDAR et accessibles sur le site Web de Parkland, au www.parkland.ca

À propos de Parkland 

Parkland est un grand marchand et fournisseur indépendant de carburant et de produits pétroliers et un important exploitant de dépanneurs. Parkland sert sa clientèle à l’échelle du Canada, des États-Unis, des Amériques et de la région des Caraïbes par l’intermédiaire de trois segments d’affaires : la vente au détail, la vente commerciale et la vente de gros. Parkland optimise son approvisionnement en carburant dans ces trois segments d’affaires en mettant à profit son réseau de plus en plus important de fournisseurs et d’infrastructures d’entreposage. L’offre de Parkland dans les collectivités où elle est présente comprend des stations-service et des dépanneurs locaux de confiance. 

Parkland crée de la valeur pour ses actionnaires en maintenant le cap sur sa stratégie éprouvée de croissance interne, d’exploitation de son avantage à l’approvisionnement, d’acquisition prudente et d’intégration fructueuse. Cette stratégie repose sur nos gens ainsi que sur nos valeurs de sécurité, d’intégrité, d’action sociale et de respect, adoptées et promues à l’échelle de l’entreprise. 

Pour en savoir plus

Investisseurs
Brad Monaco
Directeur, Stratégies des marchés financiers
587 997-1447 
Brad.Monaco@parkland.ca

Médias
Simon Scott
Directeur, Communications d’entreprise
403 567-2573​​​​​​​
Simon.Scott@parkland.ca

RETOUR À LA LISTE DES COMMUNIQUÉS DE PRESSE
Parkland
Renseignements
Généraux
1-877-906-6644
Renseignements
aux Médias
1-403-567-2573
Ligne
d'urgence 24/7
1-888-996-1122