Close
  • PKI
  • TMX
Coordonnées Rechercher
Renseignements aux Médias 1-403-567-2573

Corporation Pétroles Parkland annonce un BAIIA ajusté de 200 M$ et un ratio de distribution record de 28 % au troisième trimestre

PARKLAND SUR LA BONNE VOIE D’ATTEINDRE SON BAIIA AJUSTÉ CIBLE POUR 2018 DE 775 M$ (± 5 %)

Calgary (Alberta), le 1er novembre 2018 (GLOBE NEWSWIRE). – La Corporation Pétroles Parkland (« Parkland », « nous » ou « notre ») (TSX : PKI), le plus grand marchand indépendant de carburant et de produits pétroliers au Canada, un de ceux qui connaissent la croissance la plus rapide en Amérique du Nord et un grand exploitant de dépanneurs, a annoncé aujourd’hui son résultat opérationnel et son résultat financier pour les périodes de trois et neuf mois terminées le 30 septembre 2018. Toutes les données financières sont exprimées en dollars canadiens.

« La force de nos acquisitions, les synergies réalisées et le rendement de nos activités continuent de stimuler la croissance du bénéfice et la création de valeur pour les actionnaires de Parkland », a déclaré Bob Espey, président et chef de la direction. « Grâce aux économies d’approvisionnement générées et aux marges de raffinage élevées, notre division de l’approvisionnement a pu connaître un autre excellent trimestre. Ces solides résultats trimestriels et annuels cumulatifs nous permettent de croire que nous sommes sur la bonne voie d’atteindre notre objectif de 775 M$ (± 5 %) pour l’exercice 2018. »

PRINCIPAUX ÉLÉMENTS DE LA STRATÉGIE DE PARKLAND – FAITS SAILLANTS DU TROISIÈME TRIMESTRE DE 2018 CROISSANCE

  • Augmentation des ventes et des produits d’exploitation de 48 %, à 3,8 G$.
  • Livraison de 4,2 milliards de litres de carburant et de produits pétroliers, soit une croissance de 18 % par rapport à la même période en 2017.
  • BAIIA ajusté de 200 M$, en hausse de 104 M$ (ou 108 %) par rapport à la même période (96 M$) en 2017. Ce résultat s’explique principalement par :
    • augmentation du BAIIA ajusté des activités de détail de 18 %, elle-même attribuable aux acquisitions(1) et à la croissance de 6,7 % des ventes des dépanneurs comparables de l’entreprise, soit le 11e trimestre consécutif de croissance de ces ventes;
    • la croissance du BAIIA ajusté du secteur commercial, attribuable en grande partie aux acquisitions;
    • la croissance de 384 % du BAIIA ajusté du secteur de l’approvisionnement, attribuable aux acquisitions, aux marges de raffinage élevées et à la stratégie d’approvisionnement mise en œuvre par Parkland;
    • le BAIIA ajusté de Parkland USA, en hausse de 4 millions de dollars au troisième trimestre de 2018 en raison de l’acquisition de Rhinehart (décrite plus loin) et à l’application soutenue de la stratégie de vente et de croissance interne de Parkland.
  • Rénovation de 45 magasins Marché Express/On the Run et construction de 9 magasins phares à ce jour, à l’occasion de la mise en œuvre du nouveau concept national de magasin Marché Express/On the Run.
  • Augmentation des flux de trésorerie distribuables(3) de 149 %, à 112 M$, ce qui permet d’arriver à un ratio dividendes/bénéfice(3) de 35 %. Augmentation des flux de trésorerie distribuables ajustés(3) de 116 %, à 138 M$, ce qui permet d’arriver à un ratio dividendes/bénéfice ajusté(3) record de 28 %, bien en deçà du ratio cible de moins de 50 %.
  • Atteinte d’un ratio de financement de 2,6 fois à la fin du troisième trimestre, mesuré sous la forme de total de la dette à long terme au BAIIA aux fins de la facilité de crédit(3).

APPROVISIONNEMENT

  • Augmentation du BAIIA ajusté du secteur de l’approvisionnement à 121 M$ et à 362 M$ pour les périodes de trois et neuf mois terminées le 30 septembre 2018, comparativement à 25 M$ et à 66 M$ pour les périodes correspondantes de 2017. Cette croissance exceptionnelle est attribuable à l’acquisition de Chevron(1), aux marges de raffinage élevées, aux initiatives rentables en matière d’approvisionnement, à l’amélioration de la rentabilité de l’approvisionnement et à l’optimisation des activités de base.
  • Les fortes marges de craquage au troisième trimestre ont été contrebalancées en partie par la hausse des coûts de transport.
  • La raffinerie de Burnaby a atteint un taux d’utilisation de 97,7 % au troisième trimestre de 2018, ce qui marque le premier trimestre complet d’exploitation réussi depuis l’achèvement des travaux d’entretien majeur au cours de la première semaine d’avril 2018.
  • Augmentation de 32 % des volumes d’approvisionnement et ventes de gros, principalement attribuable aux activités liées au carburant d’aviation acquises dans le cadre de l’acquisition de Chevron, ainsi qu’à l’augmentation des ventes de produits raffinés.

ACQUISITION

  • Les entreprises acquises récemment continuent d’afficher un bon rendement, ce qui contribue à la solidité soutenue des résultats financiers pour le troisième trimestre de 2018.
  • L’intégration réussie des acquisitions de Parkland continue de générer des synergies qui permettent de dépasser largement les objectifs internes.
    • Au 30 septembre 2018, nous avions mené à terme des initiatives qui devraient se traduire par synergies annuelles découlant de l’acquisition d’Ultramar et de Chevron d’environ 65 M$ pour l’exercice 2018, soit une augmentation de 10 M$ depuis la fin du deuxième trimestre.
    • Nous continuons de nous attendre à ce que les synergies annuelles prévues sur les acquisitions atteignent environ 180 M$ d’ici la fin de 2020. Il s’agit d’une augmentation de 112 M$ par rapport à nos prévisions initiales de 68 M$, faites au moment de nos acquisitions.
  • Le 27 août 2018, Parkland a conclu l’acquisition de Rhinehart Oil Co. et de ses filiales (collectivement, « Rhinehart »). Rhinehart commercialise et distribue des carburants, des lubrifiants et des produits spécialisés en Utah, au Colorado, au Wyoming et au Nouveau-Mexique

PERSPECTIVES

Pour le reste de 2018, Parkland continuera de mettre l’accent sur la poursuite des synergies découlant des acquisitions et la préparation de la clôture de la transaction SOL, annoncée le 10 octobre dernier et prévue pour le quatrième trimestre de 2018.

Fourchette des prévisions pour 2018

Nos prévisions relatives au BAIIA ajusté pour 2018 demeurent comme prévu à hauteur de 775 M$, ± 5 % (la « fourchette des prévisions pour 2018 »). Cette fourchette repose sur certaines hypothèses, notamment les estimations du rendement futur des entreprises récemment acquises (à l’exception de SOL, qui n’est pas incluse dans les prévisions pour 2018). Ces estimations sont fondées sur le rendement récent, les synergies d’intégration réalisables d’avance, les initiatives en matière d’approvisionnement soutenu et le maintien de solides marges de raffinage.

La fourchette des prévisions pour 2018 comprend des initiatives qui s’ajoutent au BAIIA ajusté de 418 M$ en 2017. Elle repose également sur l’hypothèse selon laquelle le rendement des entreprises récemment acquises (à l’exclusion de SOL) de même que les conditions générales du marché, y compris, sans s’y limiter, les marges sur les carburants, les marges de raffinage et les conditions météorologiques, demeureront essentiellement stables en 2018. De plus, l’écart négatif de 5 % tient compte de conditions de marché potentiellement défavorables dans l’Ouest canadien et le nord des États-Unis ainsi que de la possibilité de marges de raffinage considérablement plus faibles, tandis que l’écart positif de 5 % tient compte des synergies liées à nos récentes acquisitions, de l’augmentation des marges de raffinage et de l’atteinte de notre objectif annuel moyen de croissance interne de 3 à 5 % annoncé précédemment.

Ajoutons que les facteurs et hypothèses contribuant à l’évaluation par Parkland de la fourchette des prévisions pour 2018 sont cohérents avec les autres renseignements divulgués par Parkland. Une telle fourchette est assujettie aux risques et incertitudes inhérents aux activités de Parkland. Les lecteurs sont priés de se reporter à la rubrique « Facteurs de risque » du rapport de gestion annuel(4) et à la notice annuelle(5) pour une description de ces facteurs, hypothèses, risques et incertitudes.

(1) Le 28 juin 2017, Parkland a acquis la majorité des activités et des actifs canadiens de CST Brands, Inc. (l’« acquisition d’Ultramar »); le 1er octobre 2017, Parkland a acquis toutes les actions en circulation de Chevron Canada R & M ULC (l’« acquisition de Chevron »); le 27 août 2018, Parkland a acquis toutes les participations de Rhinehart Oil Co, Inc et ses filiales (ensemble, « Rhinehart ») (l’« acquisition de Rhinehart ») et le 9 octobre 2018, Parkland a conclu un accord visant l’acquisition de 75 % des actions émises et en circulation de SOL Investments Limited et ses filiales (ensemble, « SOL ») (la « transaction SOL »).

(2) Les synergies annuelles constituent une mesure annualisée qui est considérée comme de l’information prospective. Se reporter aux rubriques 12 et 14 du rapport de gestion pour les périodes de trois et neuf mois terminées le 30 septembre 2018 (le « rapport de gestion du troisième trimestre de 2018 »).

(3) Mesure financière non conforme aux PCGR. Se reporter à la rubrique 12 du rapport de gestion du troisième trimestre de 2018.

(4) Veuillez vous reporter à notre rapport de gestion pour l’exercice terminé le 31 décembre 2017.

(5) Veuillez vous reporter à notre notice annuelle pour l’exercice terminé le 31 décembre 2017, datée du 9 mars 2018.

Aperçu de la situation financière consolidée

q3-2018_press_release_table.jpg

(1) Mesure du résultat sectoriel. Se reporter à la rubrique 12 du rapport de gestion du troisième trimestre de 2018.

(2) Mesures financières non conformes aux PCGR. Se reporter à la rubrique 12 du rapport de gestion du troisième trimestre de 2018.

(3) Calculé selon le nombre moyen pondéré d’actions ordinaires.

(4) Le volume de carburant et de produits pétroliers ne représente que les volumes externes. Les volumes intersectoriels, y compris les volumes produits par la raffinerie de Burnaby et transférés aux secteurs Détail et Commercial, sont exclus de ce volume déclaré.

(5) « cpl » signifie « cents par litre » et est un indicateur de rendement clé Se reporter à la rubrique 12 du rapport de gestion du troisième trimestre de 2018.

(6) Les charges d’exploitation ont été mises à jour afin que leur présentation soit conforme à celle de l’exercice courant dans les états consolidés des résultats. Plus précisément, les revenus financiers tirés des clients, qui étaient auparavant présentés séparément, sont maintenant inclus dans les charges d’exploitation.

RAPPORT DE GESTION ET ÉTATS FINANCIERS

Le rapport de gestion du troisième trimestre de 2018 et les états financiers consolidés condensés intermédiaires fournissent une explication détaillée des résultats d’exploitation de Parkland pour le trimestre et les neuf mois terminés le 30 septembre 2018. Une version anglaise de ces documents sera disponible en ligne à www.parkland.ca et dans SEDAR immédiatement après la publication des résultats par fil de presse sous le profil de Parkland au www.sedar.com. Les états financiers et le rapport de gestion en français seront affichés au www.parkland.ca et dans SEDAR dès que possible.

RENSEIGNEMENTS SUR LES CONFÉRENCES TÉLÉPHONIQUES ET LES WEBDIFFUSIONS

Parkland tiendra une webdiffusion et une conférence téléphonique le vendredi 2 novembre 2018 à 6 h 30 HNR (8 h 30 HNE) afin de discuter des résultats. Pour participer à la conférence par téléphone, composez le numéro sans frais suivant : 1-844-889-7784 (numéro de conférence 7258739). Pour accéder aux diapositives de la webdiffusion, utilisez le lien suivant : https://edge.media-server.com/m6/p/3kj2x22a. Veuillez ouvrir votre session environ 10 minutes avant le début de la conférence. L’enregistrement de la webdiffusion sera accessible deux heures après la fin de la conférence. Le lien indiqué ci-dessus demeurera actif pendant un an, et l’enregistrement sera également accessible au www.parkland.ca.

DÉCLARATIONS PROSPECTIVES ET MESURES FINANCIÈRES NON CONFORMES AUX PCGR

Certains énoncés du présent communiqué constituent de l’information et des énoncés prospectifs (collectivement, des « énoncés prospectifs »). On reconnaît ces énoncés prospectifs à l’emploi d’expressions telles que « s’attend à », « pourra », « pourrait », « croit », « continuera de », « cherche à » ainsi que de termes analogues. De façon plus précise, le présent communiqué de presse contient des énoncés prospectifs à l’égard, entre autres, des signes de croissance, des objectifs commerciaux et des stratégies de croissance; de la solidité des activités et de la situation financière de Parkland; des sources de croissance; des synergies prévues; de la capacité de Parkland à générer des synergies supérieures aux cibles internes; des questions liées aux ententes de services de transition; de la clôture ciblée de la transaction SOL; des objectifs annuels de croissance interne; des marges de craquage ou marges de raffinage prévus; des améliorations et des optimisations relatives à l’approvisionnement, ainsi que des plans et des objectifs qui touchent Parkland.

Ces énoncés sont associés à des risques connus et inconnus, à des incertitudes et à d’autres facteurs qui peuvent faire en sorte que les résultats ou événements réels diffèrent substantiellement de ceux qui y sont prévus. Aucune garantie ne peut être donnée quant à l’exactitude de ces attentes, et on ne doit pas se fier indûment aux énoncés prospectifs du présent communiqué. Ces énoncés prospectifs ne sont valables qu’à la date du présent communiqué. Parkland ne s’engage aucunement à diffuser publiquement des mises à jour ou des révisions de quelque énoncé prospectif que ce soit, sauf dans la mesure où les lois sur les valeurs mobilières l’y contraignent. Les résultats réels peuvent différer substantiellement de ceux prévus dans ces énoncés prospectifs en raison de nombreux risques et incertitudes, notamment, mais sans s’y limiter : la conjoncture générale de l’économie, du marché et des affaires; la capacité de l’industrie; les mesures concurrentielles prises par d’autres sociétés; les marges de raffinage et de commercialisation; la capacité des fournisseurs à satisfaire aux engagements; des mesures prises par des autorités gouvernementales ou des organismes de réglementation, y compris des hausses de taxes, une restriction des accès à certains marchés, des changements et des développements dans la réglementation environnementale et autre, ainsi que d’autres facteurs dont bon nombre échappent à la volonté de Parkland. Consultez également les descriptions des risques et incertitudes qui figurent dans les sections « Énoncés prospectifs » et « Facteurs de risque » de la notice annuelle de Parkland datée du 9 mars 2018, ainsi que dans les sections « Énoncés prospectifs » et « Facteurs de risque » du rapport de gestion pour le troisième trimestre de 2018. Ces deux documents sont déposés dans SEDAR et accessibles sur le site Web de Parkland, au www.parkland.ca.

Mesures financières

Le présent communiqué de presse fait référence à certaines mesures financières non conformes aux PCGR et qui n’ont pas été établies selon les normes internationales d’information financière (« IFRS »). Les flux de trésorerie distribuables, les flux de trésorerie distribuables par action, les flux de trésorerie distribuables ajustés, les flux de trésorerie distribuables ajustés par action, le ratio dividendes/bénéfice et le ratio dividendes/bénéfice ajusté ne sont pas des mesures reconnues par les IFRS et n’ont pas de signification normalisée prescrite par les IFRS. L’équipe de direction considère qu’il s’agit d’importantes mesures complémentaires pour calculer le rendement de Parkland et croit que ces mesures sont fréquemment utilisées par les analystes en valeurs mobilières, les investisseurs et les autres parties intéressées pour évaluer les entreprises des secteurs concernés. Se reporter à la rubrique 12 du rapport de gestion du troisième trimestre de 2018 pour une analyse des mesures non conformes aux PCGR et leur rapprochement avec la mesure IFRS applicable la plus proche.

Le BAIIA ajusté et le bénéfice brut ajusté sont des mesures du bénéfice sectoriel. Se reporter à la rubrique 12 du rapport de gestion du troisième trimestre de 2018 et à la note 14 des états financiers consolidés condensés intermédiaires pour un rapprochement de ces mesures au bénéfice sectoriel. Les synergies annuelles constituent une mesure annualisée qui est considérée comme de l’information prospective. Se reporter à la rubrique 12 du rapport de gestion du troisième trimestre de 2018. Les investisseurs sont invités à évaluer chaque mesure ainsi que les raisons pour lesquelles Parkland juge qu’il est approprié de procéder à une analyse supplémentaire.

Les investisseurs sont toutefois priés de noter que ces mesures ne doivent pas être interprétées comme une solution de rechange au bénéfice net calculé conformément aux IFRS pour indiquer le rendement de Parkland. Les énoncés prospectifs contenus dans le présent communiqué sont émis expressément sous réserve de cette mise en garde.

À PROPOS DE CORPORATION PÉTROLES PARKLAND

Corporation Pétroles Parkland (Parkland) est le plus grand marchand et fournisseur indépendant de carburant et de produits pétroliers au Canada et un grand exploitant de dépanneurs. Parkland sert ses clients par trois canaux : la vente au détail, la vente commerciale et la vente de gros. Parkland optimise son approvisionnement en carburant dans ces trois canaux en exploitant une raffinerie à Burnaby et en mettant à profit son réseau de plus en plus important de fournisseurs et d’infrastructures d’entreposage. L’offre de Parkland dans les communautés où elle est présente comprend des stations-service et des dépanneurs de confiance, notamment ceux de la chaîne On the Run/Marché Express.

Parkland crée de la valeur pour ses actionnaires en maintenant le cap sur sa stratégie éprouvée de croissance interne, en exploitant son grand avantage à l’approvisionnement, ainsi qu’en procédant à des acquisitions prudentes et à des intégrations fructueuses. Cette stratégie repose sur nos employés ainsi que sur nos valeurs de sécurité, d’intégrité, d’action sociale et de respect, partagées à l’échelle de l’entreprise. Parkland est inscrite à la Bourse de Toronto sous le symbole PKI. Nous exerçons nos activités par l’intermédiaire de quatre secteurs d’exploitation : Vente au détail, Commercial, Approvisionnement et Parkland USA.

POUR EN SAVOIR PLUS

Renseignements aux investisseurs
Ben Brooks
Vice-président, Trésorerie et Gestion du risque
403-567-2534
Ben.Brooks@parkland.ca

Renseignements aux médias
Leroy McKinnon
Spécialiste principal, Communications d’entreprise
403-567-2573
Leroy.McKinnon@parkland.ca

Pour vous abonner au bulletin d’actualités de Parkland, consultez le https://goo.gl/mNY2zj ou visitez le www.parkland.ca.

RETOUR À LA LISTE DES COMMUNIQUÉS DE PRESSE
Parkland
Renseignements
Généraux
1-877-906-6644
Renseignements
aux Médias
1-403-567-2573
Ligne
d'urgence 24/7
1-888-996-1122