Corporation PÉtroles Parkland Annonce Un Financement Par Billets De Premier Rang Non Garantis D’une Valeur De 300 Millions De Dollars

le 08 novembre, 2018

(Toutes les données financières sont approximatives et en dollars canadiens, sauf indication contraire.)

LE PRÉSENT COMMUNIQUÉ NE DOIT PAS ÊTRE DISTRIBUÉ AUX FILS DE PRESSE AMÉRICAINS NI ÊTRE DIFFUSÉ AUX ÉTATS-UNIS

Calgary, Alberta. – Corporation Pétroles Parkland (« Parkland ») (TSX : PKI), le plus grand marchand et fournisseur indépendant de carburant et de produits pétroliers au Canada et l’un de ceux qui connaissent la croissance la plus rapide en Amérique du Nord, ainsi qu’un grand exploitant de dépanneurs, a annoncé aujourd’hui qu’elle a conclu une convention de placement visant la vente, dans le cadre d’un placement privé (le « placement »), de billets de premier rang non garantis, émis au pair, portant intérêt de 6,50 % et arrivant à échéance le 21 janvier 2027 (les « billets »), pour un montant total en capital de 300 millions de dollars.

Le 10 octobre 2018, Parkland a annoncé qu’elle avait conclu un accord visant l’acquisition de 75 % des actions émises et en circulation de SOL Investments Ltd (« SIL ») aux termes d’une entente de regroupement d’entreprises entre Parkland, Estrella Holdings Limited (filiale en propriété exclusive de Parkland) et la société mère de SIL, SOL Limited (la « transaction »).

Avec le produit net du placement, Parkland compte rembourser une partie des sommes dues aux termes de la portion canadienne des facilités de crédit consortial renouvelable existantes de Parkland (les « facilités de crédit »). Parkland prévoit prélever environ 770 millions de dollars sur ses nouvelles facilités de créance garantie de premier rang et de prêt à terme (les « nouvelles facilités de crédit »), lesquelles devraient remplacer les facilités de crédit au plus tard à la clôture de la transaction, afin de financer une partie du prix d’achat de cette dernière. Sous réserve du respect des conditions de clôture habituelles, la clôture du placement devrait avoir lieu le 21 novembre 2018.

Le placement est souscrit par la Financière Banque Nationale inc. et Marchés mondiaux CIBC inc. à titre de chefs de file et teneurs de livres conjoints, par Scotia Capitaux inc. à titre de chef de file, et par BMO Nesbitt Burns inc., Credit Suisse Securities (USA), LLC, J.P. Morgan Securities Canada Inc, RBC Dominion valeurs mobilières Inc, Valeurs Mobilières TD Inc., Wells Fargo Securities Canada Ltd et Canaccord Genuity Corporation, à titre de co-chefs de file.

Les billets sont mis en vente conditionnellement au Canada dans le cadre d’un placement privé, aux termes de certaines dispenses de prospectus. Les billets n’ont pas été enregistrés en vertu de la U.S. Securities Act ni des lois sur les valeurs mobilières de tout autre État, et ne sont offerts et vendus aux États-Unis qu’à des acheteurs institutionnels qualifiés en vertu de la règle 144A de la U.S. Securities Act et des lois sur les valeurs mobilières applicables des États américains, et dans le cadre d’opérations à l’étranger en dehors des États-Unis en vertu du règlement S de la U.S. Securities Act.

Le présent communiqué de presse ne constitue ni une offre de vente ni une sollicitation d’offre d’achat de titres et ne constitue pas une offre, une sollicitation ou une vente de titres dans un territoire où une telle offre, sollicitation ou vente serait illégale.

Énoncés prospectifs

Certains passages du présent rapport constituent des énoncés prospectifs. On reconnaît bon nombre de ces énoncés prospectifs à l’emploi du futur et d’expressions telles que « croit », « s’attend à », « prévue », « compte », « projette », « projeté », « anticipe », « estime », « continue », « objectif » ainsi que de termes analogues, et ils incluent, sans s’y limiter, les énoncés concernant l’envergure et les modalités du placement proposé, l’utilisation du produit du placement, la date et la conclusion réussie du placement ou de la transaction, les sommes prélevés sur les nouvelles facilités de crédit et le remplacement des facilités de crédit par les nouvelles facilités de crédit. Parkland croit que les prévisions exprimées dans ces énoncés prospectifs sont raisonnables, mais ne peut donner aucune garantie quant à l’exactitude de ces prévisions, et recommande de ne pas se fier indûment aux énoncés prospectifs du présent communiqué.

Les énoncés prospectifs exprimés aux présentes reposent sur un certain nombre d’hypothèses et de facteurs, notamment les tendances historiques, la conjoncture économique et financière actuelle et future et les développements prévus. Parkland croit que ces hypothèses et ces facteurs sont raisonnablement précis au moment de la réduction du présent communiqué. Toutefois, les énoncés prospectifs ne sauraient constituer une garantie quant au rendement à venir, et comportent un certain nombre de risques et d’incertitudes, dont une partie est décrite dans la notice annuelle de Parkland du 9 mars 2018 et les autres documents d’information continue. Ces énoncés prospectifs comportent nécessairement des risques, connus et inconnus, des incertitudes et d’autres facteurs susceptibles de provoquer un écart substantiel entre les résultats financiers réels de Parkland pour les périodes à venir, et les résultats prévisionnels exprimés ou implicitement évoqués dans lesdits énoncés prospectifs. Ces facteurs comprennent, sans toutefois s’y limiter, les risques associés à : la clôture du placement ou de la transaction; l’impossibilité d’obtenir les consentements et approbations nécessaires auprès des organismes de réglementation ou d’autres tierces parties afin de conclure la transaction ou le placement; l’incapacité de conclure la transaction ou le placement; la conjoncture générale de l’économie, du marché et des affaires; la capacité de l’industrie; la gestion des actifs de Parkland et les mesures concurrentielles prises par d’autres sociétés; les marges de raffinage et de commercialisation; la capacité des fournisseurs à satisfaire aux engagements; les mesures prises par des autorités gouvernementales et d’autres organismes de réglementation, y compris des hausses de taxes; des changements et des développements dans la réglementation environnementale et les autres réglementations; et d’autres facteurs dont bon nombre échappent à la volonté de Parkland. Il existe un risque précis que Parkland soit incapable d’effectuer la transaction ou placement de la manière décrite dans le présent communiqué, ou soit incapable de le mener à terme. L’incapacité de conclure la transaction ou le placement pourrait avoir une importante incidence défavorable sur Parkland et le cours de ses titres. Les lecteurs sont invités à consulter le rapport de gestion de Parkland pour l’exercice terminé le 31 décembre 2017 (le « rapport de gestion ») et pour la période de 9 mois terminée le 30 septembre 2018 (le rapport de gestion du troisième trimestre »), y compris l’information figurant dans la section portant sur les facteurs de risque dans chacun de ces documents. Le rapport de gestion et le rapport de gestion du troisième trimestre sont accessibles dans SEDAR, sur le profil de Parkland au www.sedar.com.

Les énoncés prospectifs sont faits à la date susvisée et Parkland n’est soumis à aucune obligation, sauf si la loi en vigueur l’exige, de publier une quelconque mise à jour ou révision de ces énoncés à la lumière d’informations nouvelles, postérieures ou autres. Les énoncés prospectifs contenus dans le présent communiqué sont faits expressément sous réserve de cette mise en garde.

À propos de Corporation Pétroles Parkland

Parkland est le plus grand marchand et fournisseur indépendant de carburant et de produits pétroliers au Canada, un de ceux qui connaissent la croissance la plus rapide en Amérique du Nord et un grand exploitant de dépanneurs. Parkland sert sa clientèle par l’intermédiaire de trois canaux : la vente au détail, la vente commerciale et la vente de gros. Parkland optimise son approvisionnement en carburant dans ces trois canaux en exploitant une raffinerie à Burnaby et en mettant à profit son réseau de plus en plus important de fournisseurs et d’infrastructures d’entreposage. L’offre de Parkland dans les communautés où elle est présente comprend des stations-service et des dépanneurs locaux de confiance, notamment ceux de la chaîne On the Run/Marché Express.

Parkland crée de la valeur pour ses actionnaires en maintenant le cap sur sa stratégie éprouvée de croissance interne, d’exploitation de son avantage à l’approvisionnement, d’acquisition prudente et d’intégration fructueuse. Cette stratégie repose sur nos employés ainsi que sur nos valeurs de sécurité, d’intégrité, d’action sociale et de respect, partagées à l’échelle de l’entreprise.

POUR EN SAVOIR PLUS

Médias et investisseurs – français et anglais

Renseignements aux investisseurs
Ben Brooks
Vice-président, Trésorerie et Gestion du risque
403-567-2534
Ben.Brooks@parkland.ca

Renseignements aux médias
Leroy McKinnon
Spécialiste principal, Communications d’entreprise
403-567-2573
Leroy.McKinnon@parkland.ca

Pour vous abonner au bulletin d’actualités de Parkland, consultez le https://goo.gl/mNY2zj ou visitez le www.parkland.ca.