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Communiqués de presseNovember 2nd 2020

Parkland présente de solides résultats financiers et opérationnels pour le troisième trimestre, avec un BAIIA rajusté de 338 M$

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Calgary (Alberta), le 3 novembre 2020 (GLOBE NEWSWIRE). – Corporation Parkland (« Parkland », « nous », « notre » ou « l’entreprise ») (TSX : PKI) a annoncé aujourd’hui ses résultats financiers et opérationnels pour les trois mois et les neuf mois ayant pris fin le 30 septembre 2020. Voici les faits saillants du troisième trimestre (sauf indication contraire) :

  • Le BAIIA rajusté attribuable à Parkland (« BAIIA rajusté ») s’est chiffré à 338 M$.

  • Le bénéfice net attribuable à Parkland s’est élevé à 76 M$, soit 0,51 $ par action, de base.

  • Le flux de trésorerie distribuable ajusté de 342 M$ (pour les neuf mois ayant pris fin le 30 septembre 2020) a entièrement financé les dépenses en capital de croissance, les acquisitions et les paiements de dividendes nets.

  • Le volume de carburant et de produits pétroliers a poursuivi sa reprise en contexte de COVID-19; l’écart avec le total des volumes de ventes du troisième trimestre de 2019 était de moins de 5 %.

  • Les réductions de coûts proactives et les fortes marges par unité de carburant ont continué à compenser la baisse de volume. Les coûts d’exploitation, ainsi que les frais de marketing, frais généraux et dépenses administratives, ont diminué de 47 M$ par rapport au troisième trimestre de 2019.

  • Les secteurs de la commercialisation (Canada, International et États-Unis) ont généré une augmentation de 24 % du BAIIA rajusté par rapport au troisième trimestre de 2019.

  • Un taux d’utilisation élevé de 90 % met en lumière la qualité de notre raffinerie de Burnaby. Il reflète la forte demande locale et notre capacité à commercialiser avec succès le distillat malgré les défis liés à la COVID-19.

  • Les liquidités sont demeurées stables à 1,6 G$, et le ratio du total de la dette à long terme au BAIIA aux fins de la facilité de crédit avait diminué de 2,6 fois au 30 septembre 2020.

  • Nous avons publié notre premier rapport sur le développement durable, lequel présente nos pratiques établies en matière d’environnement, de société et de gouvernance, et prépare le terrain pour la mise en place de notre stratégie de développement durable à l’échelle organisationnelle.

« Je tiens à féliciter l’équipe de Parkland pour ses résultats financiers et opérationnels exceptionnels », a déclaré Bob Espey, président et chef de la direction. « Nous continuons à démontrer la résilience de notre modèle d’entreprise et nos capacités de réalisation de premier ordre. Sur ces forces repose le succès que nous connaissons depuis le début de l’année et la confiance en notre capacité à composer avec les difficultés des environnements du marché, à faire croître l’entreprise et à ajouter aux bénéfices des actionnaires.

Je suis particulièrement fier de la façon dont notre équipe a maintenu le cap sur la sécurité, géré les coûts, obtenu de nouvelles occasions d’affaires, publié notre premier rapport sur la durabilité, continué à servir nos clients et soutenu sans relâche nos communautés au cours des neuf derniers mois », a ajouté M. Espey. « En outre, nous avons maintenu une discipline financière rigoureuse et nous nous sommes positionnés pour développer nos activités existantes de croissance à l’interne, et au moyen d’acquisitions dans la situation actuelle. »

Faits saillants par secteur au troisième trimestre de 2020

Canada : Reprise des volumes, fortes marges et ventes en dépanneur

La reprise stable des volumes, les fortes marges sur le carburant et les ventes en dépanneur ont entraîné une augmentation de 23 % du BAIIA rajusté par rapport au troisième trimestre de 2019. Nous avons enregistré une croissance des ventes des dépanneurs comparables de l’entreprise pour notre 19e trimestre consécutif, dépassé le million de membres JOURNIEMC Récompenses et continué à obtenir de nouvelles occasions d’affaires. Voici quelques faits saillants du troisième trimestre :

  • Le BAIIA rajusté s’est établi à 128 M$; une hausse de 24 M$ par rapport à 2019. Cette augmentation est principalement attribuable à de fortes marges par unité de carburant, à l’augmentation du volume de ventes en dépanneur et à la baisse des coûts d’exploitation, ainsi que des frais de marketing, frais généraux et dépenses administratives.

  • Le volume de carburant et de produits pétroliers s’est chiffré à 2,3 milliards de litres; une baisse de 7 % par rapport à 2019 en raison de la COVID-19. Les volumes de ventes de carburants au détail ont diminué de 8 % par rapport à l’année précédente, tandis que les volumes de carburants commerciaux et d’autres carburants ont connu une baisse de 6 %.

  • La croissance de 10,7 % des ventes des dépanneurs comparables de l’entreprise est attribuable à l’attrait des dépanneurs, à la qualité de notre proposition de valeur aux clients, à une solide exécution et à l’incidence du tourisme intérieur. Nous avons constaté la force particulière de nos sites On the Run nouveaux et redésignés, lesquels ont affiché une hausse des ventes dans la plupart des principales catégories, qui a compensé la baisse des ventes de lavages d’auto.

  • Par rapport à 2019, les coûts d’exploitation ont diminué de 10 M$, tandis que les frais de marketing, frais généraux et dépenses administratives ont chuté de 8 M$, ce qui est attribuable à la variabilité naturelle de notre structure de coûts et aux mesures proactives de contrôle des coûts.

  • Dépassant désormais le million de membres actifs, le programme JOURNIE

    MC

     Récompenses poursuit sa croissance. Nous avons constaté un engagement élevé dès nos premières campagnes promotionnelles, une augmentation de la conversion en arrière-plan et une pénétration croissante des titulaires de cartes CIBC.

International : Solide rendement de l’approvisionnement, optimisation des expéditions et efficacité des coûts

Le secteur International a enregistré une augmentation de 22 % du BAIIA rajusté par rapport au troisième trimestre de 2019, grâce au solide rendement de l’approvisionnement, à l’optimisation des expéditions et aux initiatives de réduction des coûts. La série de fermetures en raison de la COVID-19 a entraîné une baisse des volumes; cependant, nous avons continué à bénéficier de la diversité géographique et de la variété des produits de notre portefeuille. L’équipe internationale a continué à stimuler la croissance, notamment en obtenant de nouvelles occasions d’affaires dans le secteur des ressources naturelles au Suriname et de nouveaux contrats d’approvisionnement en diesel dans les Caraïbes espagnoles. Voici quelques faits saillants du troisième trimestre :

  • Le BAIIA rajusté s’est établi à 77 M$, ce qui représente une hausse de 14 M$ par rapport à 2019. Cette augmentation s’explique principalement par des initiatives d’approvisionnement rentables, notamment un gain d’approvisionnement unique d’environ 10 M$, et par la baisse des coûts, compensée par le ralentissement de l’activité aérienne et de la vente au détail.

  • Le volume de carburant et de produits pétroliers s’est chiffré à 1,1 milliard de litres; une baisse de 8 % par rapport à 2019 en raison de la COVID-19. Les volumes de ventes de carburants au détail ont diminué de 15 %, contre 3 % pour les volumes de carburants commerciaux et d’autres carburants. Depuis l’assouplissement des restrictions imposées par la COVID-19, la reprise de la demande dans le secteur international connaît des progrès continus. Nous prévoyons toutefois une reprise modérée jusqu’à la levée de ces restrictions et au retour à la normale des activités touristiques.

  • Par rapport à 2019, les coûts d’exploitation ont diminué de 7 M$, tandis que les frais de marketing, frais généraux et dépenses administratives ont chuté de 6 M$, ce qui est attribuable aux avantages durables de la variabilité naturelle de notre structure de coûts, de nos efforts d’intégration et des mesures proactives de contrôle des coûts. 

ÉTATS-UNIS : Croissance des comptes nationaux et fortes marges

Le secteur États-Unis a enregistré une augmentation de 35 % du BAIIA rajusté par rapport au troisième trimestre de 2019, grâce aux récentes acquisitions, à la croissance interne et aux fortes marges unitaires des produits pétroliers et non pétroliers. Ces résultats ont été compensés en partie par la baisse du volume et de l’activité commerciale dans notre centre d’opérations régionales (COR) du Nord en raison de la COVID-19. L’équipe américaine constate les avantages de l’échelle locale grâce à de nouvelles occasions d’affaires, à une hausse de volume dans les COR des montagnes Rocheuses et du Sud-Est, et à l’amélioration des conditions économiques de l’approvisionnement en carburant et en lubrifiants. Nous continuons à évaluer les possibilités d’acquisition afin d’accroître notre présence commerciale et d’optimiser notre avantage croissant en matière d’approvisionnement. Voici quelques faits saillants du troisième trimestre :

  • Le BAIIA rajusté s’est établi à 23 M$, ce qui représente une hausse de 6 M$ par rapport à 2019. Cette augmentation est principalement attribuable aux acquisitions, aux fortes marges unitaires et aux efforts coordonnés de commercialisation pour développer les comptes nationaux.

  • Le volume de carburant et de produits pétroliers s’est chiffré à 653 millions de litres; une augmentation de 44 % par rapport à 2019 grâce à nos acquisitions et à notre croissance interne, contrebalancée par les répercussions de la COVID-19. Le volume de ventes de carburants au détail a augmenté de 4 %, tandis que le volume de ventes de carburants commerciaux et de carburants de gros a augmenté de 51 %.

  • Par rapport à 2019, les coûts d’exploitation ont augmenté de 8 M$, alors que les frais de marketing, frais généraux et dépenses administratives ont augmenté de 4 M$, et ce, grâce aux acquisitions.

  • Conformément à notre stratégie de développement des activités non liées aux carburants, nous avons acquis la licence d’usage exclusif de la marque On the Run dans la majorité des États américains. Nous sommes ainsi en mesure de créer une marque de dépanneur unifiée en Amérique du Nord; notre premier projet pilote de redésignation est prévu pour le premier semestre de 2021.

Approvisionnement : Taux d’utilisation de la raffinerie de Burnaby chiffré à 90 %

Le BAIIA rajusté dans le secteur de l’approvisionnement a enregistré une baisse de 16 % par rapport au troisième trimestre de 2019 en raison de la COVID-19; la forte utilisation du raffinage et le rendement stable de nos activités de logistique intégrée ont permis d’en atténuer l’incidence. Notre capacité à commercialiser diesel et carburéacteur a contribué au fonctionnement efficace de notre raffinerie et ainsi à obtenir des taux d’utilisation nettement supérieurs à la moyenne nord-américaine. Voici quelques faits saillants du troisième trimestre :

  • Le BAIIA rajusté s’est chiffré à 122 M$, en baisse de 24 M$ par rapport à 2019 en raison de l’incidence de la COVID-19 sur les volumes et les prix qui a entraîné une baisse de l’utilisation et des marges de la raffinerie par rapport à 2019. Ces résultats sont toutefois solides compte tenu des facteurs externes du marché.

  • Le taux d’utilisation de la raffinerie s’est établi à 90 %, grâce à nos canaux de commercialisation intégrés en Colombie-Britannique et à notre capacité à établir le diesel et le carburéacteur aux prix courants du marché.

  • Par rapport à 2019, on constate une réduction de 15 M$ pour les coûts d’exploitation et de 6 M$ pour les frais de marketing, frais généraux et dépenses administratives, découlant de composantes variables dans les coûts de production et dans les mesures proactives de contrôle des coûts.

  • Nous poursuivons des projets de croissance de haute qualité qui étendent notre avantage en matière d’approvisionnement, comme les possibilités d’importation et d’exportation de diesel et le développement de notre stratégie sur le plan des carburants renouvelables.

Siège social – Économies durables sur les frais de marketing, frais généraux et dépenses administratives grâce à l’efficacité organisationnelle

Le secteur Siège social comprend les services administratifs centralisés et les dépenses engagées pour soutenir les activités. Voici quelques faits saillants du troisième trimestre :

  • Les frais de marketing, frais généraux et dépenses administratives se sont chiffrés à 22 M$, une chute de 7 M$ par rapport à 2019, ce qui est attribuable aux avantages durables de la variabilité naturelle de notre structure de coûts et des mesures proactives de contrôle des coûts.

  • Exprimés en pourcentage du total du bénéfice brut ajusté, les frais de marketing, les frais généraux et les dépenses administratives ont diminué à 3,3 % (par rapport à 4,3 % en 2019).

  • Le BAIIA rajusté s’est établi à 12 M$, ce qui comprend les frais de marketing, les frais généraux et les dépenses administratives, ainsi que des gains liés aux taux de change sur le remboursement de la dette en dollars américains au cours du trimestre.

Aperçu de la situation financière consolidée 

(en millions de dollars, sauf indication contraire)

Trois mois terminés le 30 septembre

Neuf mois terminés le 30 septembre

Sommaire financier

2020(4)

2019(4)

2018(4)

2020(4)

2019(4)

2018(4)

Ventes et produits d’exploitation

3 505 

4 605 

3 811 

10 537 

13 674 

10 936 

Volume de carburant et de produits pétroliers (millions de litres)

5 324 

5 622 

4 211 

16 008 

16 483 

12 624 

Bénéfice brut ajusté(1)

674 

679 

465 

1 754 

2 104 

1 408 

BAIIA rajusté incluant la participation sans contrôle (« PSC »)

364 

322 

200 

786 

1 031 

602 

BAIIA rajusté attribuable à Parkland (« BAIIA rajusté »)(1)

338 

302 

200 

720 

963 

602 

Canada(2)

128 

104 

97 

323 

292 

304 

International

77 

63 

— 

198 

208 

— 

É.-U.

23 

17 

63 

41 

17 

Approvisionnement

122 

146 

121 

202 

507 

362 

Siège social

(12)

(28)

(26)

(66)

(85)

(81)

Bénéfice net (perte)

91 

26 

49 

48 

228 

129 

Bénéfice net (perte) attribuable à Parkland

76 

24 

49 

29 

206 

129 

Bénéfice net (perte) par action, de base ($ par action)

0,51 

0,16 

0,37 

0,19 

1,41 

0,98 

Dividendes

47 

45 

39 

137 

133 

118 

Par action

0,3036 

0,2985 

0,2934 

0,9074 

0,8921 

0,8770 

Nombre moyen pondéré d’actions ordinaires (en millions d’actions)

149 

148 

133 

149 

147 

132 

Flux de trésorerie distribuables sur les douze derniers mois(1)(5)

479 

566 

310 

479 

566 

310 

Par action(1)(3)(5)

3,24 

3,96 

2,35 

3,24 

3,96 

2,35 

Flux de trésorerie distribuables ajustés sur les douze derniers mois(1)(5)

484 

594 

495 

484 

594 

495 

Par action(1)(3)(5)

3,27 

4,15 

3,75 

3,27 

4,15 

3,75 

Dividendes sur les douze derniers mois(5)

181 

174 

157 

181 

174 

157 

Ratio dividendes/bénéfice sur les douze derniers mois(1)(5)

38% 

31% 

51% 

38% 

31% 

51% 

Ratio dividendes/bénéfice ajusté sur les douze derniers mois(1)(5)

37% 

29% 

32% 

37% 

29% 

32% 

Nombre moyen pondéré d’actions ordinaires sur les douze derniers mois

(en millions d’actions)(5)

148 

143 

132 

148 

143 

132 

Total de l’actif

8 978 

9 157 

5 736 

8 978 

9 157 

5 736 

Ratio du total de la dette à long terme au BAIIA aux fins de la facilité de crédit(1)(6)

2,56 

2,58 

2,62 

2,56 

2,58 

2,62 

Ratio de couverture des intérêts(1)

5,52 

5,97 

5,91 

5,52 

5,97 

5,91 

Dépenses en capital de croissance attribuables à Parkland(1)

15 

71 

29 

65 

152 

52 

Dépenses en capital pour la maintenance attribuables à Parkland(1)

18 

46 

28 

186 

141 

135 

(1) Mesure du résultat sectoriel et mesures financières non conformes aux PCGR. Voir la section 12 du présent rapport de gestion.

(2) Aux fins de comparaison, les données pour les trois mois et les neuf mois ayant pris fin le 30 septembre 2019 ont été retraitées en raison d’une modification de la présentation sectorielle. Les secteurs Détail – Canada et Commercial – Canada, auparavant présentés séparément, et les activités canadiennes de distribution, auparavant présentées sous Approvisionnement, sont désormais regroupés sous Canada, reflétant un changement dans la structure organisationnelle au cours des six premiers mois de 2020.

(3) Calculé selon le nombre moyen pondéré d’actions ordinaires.

(4) Les résultats de 2020 et de 2019 reflètent l’adoption de la norme IFRS 16 le 1er janvier 2019. Les résultats comparables de 2018 reflètent quant à eux les normes comptables en vigueur pour cette année-là et n’ont pas été retraités pour tenir compte de l’incidence de la norme IFRS 16, ce qui est permis selon l’approche rétrospective modifiée en vue de l’adoption de la norme IFRS 16.

(5) Montants présentés sur les douze derniers mois.

(6) À compter du premier trimestre de 2020, le BAIIA aux fins de la facilité de crédit inclut le BAIIA rajusté attribuable aux PSC et exclut l’incidence de l’IFRS 16 attribuable aux PSC, et le total de la dette à long terme inclut la dette à long terme attribuable aux PSC, les lettres de crédit attribuables aux PSC et la trésorerie et les équivalents de trésorerie attribuables aux PSC. Les montants présentés pour 2019 et 2018 n’ont pas été retraités.

Renseignements sur les conférences téléphoniques et les webdiffusions

Parkland tiendra une webdiffusion et une conférence téléphonique le mercredi 4 novembre 2020 à 6 h 30 HNR (8 h 30 HNE) afin de discuter des résultats.

Pour écouter la webdiffusion en direct et visionner la présentation, veuillez utiliser le lien suivant :

https://produceredition.webcasts.com/starthere.jsp?ei=1390182&tp_key=aefbc264cf

Les analystes et les investisseurs institutionnels qui souhaitent participer à la séance de questions et réponses de la conférence téléphonique peuvent le faire en composant le 1 888 390-0546 (sans frais) (ID de la conférence : 51942789). Les participants étrangers peuvent composer le 1 587 880-2171 (numéro payant) (ID de la conférence : 51942789).

Veuillez ouvrir votre session environ 10 minutes avant le début de la conférence.

L’enregistrement de la webdiffusion sera accessible à l’aide du lien ci-dessus deux heures après la fin de la conférence. Ce lien restera actif pendant un an, et l’enregistrement sera également accessible au www.parkland.ca.

Rapport de gestion et états financiers consolidés

Le rapport de gestion et les états financiers du troisième trimestre de 2020 fournissent une explication détaillée des résultats d’exploitation de Parkland pour les périodes de trois et neuf mois terminées le 30 septembre 2020. Une version anglaise de ces documents sera accessible en ligne à www.parkland.ca et dans SEDAR après la publication des résultats par fil de presse sous le profil de Parkland au www.sedar.com. Les états financiers et le rapport de gestion en français du troisième trimestre de 2020 seront affichés au www.parkland.ca et dans SEDAR dès que possible.

Énoncés prospectifs

Certains énoncés du présent communiqué constituent de l’information et des énoncés prospectifs (collectivement, des « énoncés prospectifs »). On reconnaît ces énoncés prospectifs à l’emploi d’expressions telles que « s’attend à », « pourra », « pourrait », « croit », « continuera de », « cherche à » ainsi que de termes analogues. De façon plus précise, le présent communiqué de presse contient des énoncés prospectifs à l’égard, entre autres, des stratégies et des objectifs commerciaux, des dépenses en capital estimées pour 2020, des possibilités d’acquisition, des projets potentiels visant à accroître l’avantage de Parkland en matière d’approvisionnement, du lancement en cours du programme de fidélisation JOURNIEMC Récompenses, des taux d’utilisation prévus de la raffinerie de Burnaby et de la capacité de Parkland à poursuivre son plan de croissance.

Ces énoncés sont associés à des risques connus et inconnus, à des incertitudes et à d’autres facteurs qui peuvent faire en sorte que les résultats ou événements réels diffèrent substantiellement de ceux qui y sont prévus. Aucune garantie ne peut être donnée quant à l’exactitude de ces attentes, et on ne doit pas se fier indûment aux énoncés prospectifs du présent communiqué. Ces énoncés prospectifs ne sont valables qu’à la date du présent communiqué. Parkland ne s’engage aucunement à diffuser publiquement des mises à jour ou des révisions de quelque énoncé prospectif que ce soit, sauf dans la mesure où les lois sur les valeurs mobilières l’y contraignent. Les résultats réels peuvent différer substantiellement de ceux prévus dans ces énoncés prospectifs en raison de nombreux risques et incertitudes, notamment, mais sans s’y limiter : la conjoncture générale de l’économie, du marché et des affaires, y compris la durée et l’impact de la pandémie de COVID-19; la capacité de Parkland à réaliser ses stratégies commerciales; la capacité de l’industrie; les mesures concurrentielles prises par d’autres sociétés; les marges de raffinage et de commercialisation; la capacité des fournisseurs à satisfaire aux engagements; des mesures prises par des autorités gouvernementales ou des organismes de réglementation, y compris des hausses de taxes ou une restriction des accès à certains marchés, des changements et des développements dans la réglementation environnementale et autre, ainsi que d’autres facteurs dont bon nombre échappent à la volonté de Parkland. Consultez également les descriptions des risques et incertitudes qui figurent dans les sections « Énoncés prospectifs » et « Facteurs de risque » de la notice annuelle de Parkland datée du 20 mars 2020, ainsi que dans les sections « Énoncés prospectifs » et « Facteurs de risque » du rapport de gestion du troisième trimestre de 2020 daté du 3 novembre 2020. Ces documents sont déposés dans SEDAR et accessibles sur le site Web de Parkland, au www.parkland.ca. Les énoncés prospectifs contenus dans le présent communiqué sont émis expressément sous réserve de cette mise en garde.

Mesures financières non conformes aux PCGR

Le présent communiqué de presse fait référence à certaines mesures financières hors PCGR qui n’ont pas été établies selon les normes internationales d’information financière (« IFRS »). Les flux de trésorerie distribuables, les flux de trésorerie distribuables par action, les flux de trésorerie distribuables ajustés, les flux de trésorerie distribuables ajustés par action, le ratio du total de la dette à long terme au BAIIA aux fins de la facilité de crédit, le ratio dividendes/bénéfice, le ratio dividendes/bénéfice ajusté et les dépenses en capital pour la croissance et la maintenance attribuables à Parkland ne sont pas des mesures reconnues par les IFRS et n’ont pas de signification normalisée prescrite par les IFRS. L’équipe de direction considère qu’il s’agit d’importantes mesures complémentaires pour calculer le rendement de Parkland et croit que ces mesures sont fréquemment utilisées par les analystes en valeurs mobilières, les investisseurs et les autres parties intéressées pour évaluer les entreprises dans notre secteur d’activité. Se reporter à la rubrique 12 du rapport de gestion du troisième trimestre de 2020 pour une analyse des mesures non conformes aux PCGR et leur rapprochement avec la mesure IFRS applicable la plus proche.

Le BAIIA rajusté et le bénéfice brut rajusté sont des mesures du bénéfice sectoriel. Se reporter à la rubrique 12 du rapport de gestion du troisième trimestre de 2020 et à la note 19 des états financiers du troisième trimestre de 2020 pour un rapprochement de ces mesures au bénéfice sectoriel. Les investisseurs sont invités à évaluer chaque mesure, ainsi que les raisons pour lesquelles Parkland juge qu’il est approprié de l’utiliser aux fins d’une analyse supplémentaire.

En plus des mesures financières non conformes aux PCGR, Parkland utilise un certain nombre d’indicateurs de rendement clés (IRC) opérationnels, comme la croissance des ventes des dépanneurs comparables et l’utilisation de la raffinerie, pour mesurer l’atteinte de ses objectifs stratégiques et fixer les cibles visant à établir la rémunération de ses employés. Ces IRC ne sont pas des mesures comptables, ne sont pas comparables à des mesures des normes IFRS et peuvent ne pas être comparables à des mesures semblables présentées par d’autres émetteurs, puisque ces derniers peuvent calculer ces mesures différemment. Se reporter à la rubrique 12 du rapport de gestion du troisième trimestre de 2020 pour en savoir plus.

Les investisseurs sont priés de noter que ces mesures ne doivent pas être interprétées comme une solution de rechange au bénéfice net calculé conformément aux IFRS pour indiquer le rendement de Parkland.

Depuis le 1er janvier 2019, Parkland a adopté la nouvelle norme comptable IFRS 16 – Contrats de location (« IFRS 16 »). L’adoption de l’IFRS 16 a une incidence importante sur les résultats présentés par Parkland. En raison de la méthode de transition qu’elle a choisie, Parkland n’a pas mis à jour ses résultats comparables de l’exercice précédent. Certaines mesures des états financiers sont présentées sans tenir compte de l’incidence de l’IFRS 16 (« mesures antérieures à l’adoption de la norme IFRS 16 »).

À propos de Corporation Parkland

Parkland est un grand marchand et fournisseur indépendant de carburant et de produits pétroliers et un important exploitant de dépanneurs. Parkland sert sa clientèle à l’échelle du Canada, des États-Unis, des Amériques et de la région des Caraïbes par l’intermédiaire de trois segments d’affaires : la vente au détail, la vente commerciale et la vente de gros. Parkland optimise son approvisionnement en carburant dans ces trois segments d’affaires en mettant à profit son réseau de plus en plus important de fournisseurs et d’infrastructures d’entreposage. L’offre de Parkland dans les collectivités où elle est présente comprend des stations-service et des dépanneurs locaux de confiance.

Parkland crée de la valeur pour ses actionnaires en maintenant le cap sur sa stratégie éprouvée de croissance interne, d’exploitation de son avantage à l’approvisionnement, d’acquisition prudente et d’intégration fructueuse. Cette stratégie repose sur nos gens ainsi que sur nos valeurs de sécurité, d’intégrité, d’action sociale et de respect, adoptées et promues à l’échelle de l’entreprise.

Pour en savoir plus

Investisseurs Brad Monaco Directeur, Stratégies des marchés financiers 587 997-1447  [email protected]

Médias Leroy McKinnon Spécialiste en chef, communications d’entreprise 403 567-2573 [email protected]

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