Communiqués de presseMarch 1st 2023

Parkland fait état de résultats records pour le quatrième trimestre de 2022 et l’exercice 2022

BAIIA ajusté record de 455 M$ au quatrième trimestre et de 1 620 G$ pour l’exercice. La société ne va pas de l’avant avec la construction d’un complexe autonome de production de diesel renouvelable, mais demeure engagée à développer ses activités de cotraitement. Le dividende annualisé atteint 1,36 $ par action.

Calgary (Alberta), le 2 mars 2023 / CNW / – Corporation Parkland (« Parkland », la « société », « nous », « nos » ou « notre ») (TSX : PKI) a annoncé aujourd’hui ses résultats financiers et opérationnels pour le trimestre et l’exercice ayant pris fin le 31 décembre 2022.

Faits saillants du quatrième trimestre de 2022

• Le BAIIA ajusté attribuable à Parkland (« BAIIA ajusté »[1]) a atteint un niveau record de 455 millions de dollars, en hausse de 75 % par rapport au quatrième trimestre de 2021, chaque secteur ayant progressé par rapport à l’exercice précédent.

• Les flux de trésorerie liés aux activités d’exploitation se sont élevés à 629 millions de dollars (3,65 dollars par action, de base[2]), soit une hausse de 433 % par rapport à 2021.

• Le bénéfice net attribuable à Parkland (« bénéfice net ») s’est chiffré à 69 millions de dollars (0,39 $ par action, de base), ce qui représente une augmentation de 214 % par rapport au quatrième trimestre de 2021, alors que le bénéfice ajusté attribuable à Parkland (« bénéfice ajusté »[3]) a atteint 117 millions de dollars (0,67 $ par action, de base), soit une hausse de 113 % par rapport au quatrième trimestre de 2021.

• La société a racheté pour 40 millions de dollars d’actions ordinaires de Parkland à des fins d’annulation.

• Parkland a consolidé la propriété de son secteur International le 18 octobre 2022.

Faits saillants de 2022

• Parkland a enregistré sa meilleure performance en matière de sécurité en 2022, grâce à une fréquence totale des accidents à déclarer[4] de 1,05, soit une amélioration de 8 % par rapport à l’exercice précédent.

• Le BAIIA ajusté a atteint un niveau record de 1,620 milliard de dollars, en progression de 29 % par rapport à 2021.

• Les flux de trésorerie liés aux activités d’exploitation se sont élevés à 1,326 milliard de dollars (8,29 dollars par action, de base[2]), soit une hausse de 47 % par rapport à 2021.

• Le bénéfice net s’est élevé à 310 millions de dollars (1,94 $ par action, de base), ce qui représente une augmentation de 220 % par rapport à 2021, tandis que le bénéfice ajusté a atteint 468 millions de dollars (2,93 $ par action, de base), en hausse de 26 % par rapport à 2021.

• Le ratio de levier financier [5] s’est établi à 3,4 x, et les liquidités disponibles[2] se sont chiffrées à 1,5 milliard de dollars.

• Les volumes de carburant se sont élevés à 27 milliards de litres, soit une augmentation de plus de 13 % par rapport à 2021.

• Parkland a continué de faire croître sa marque de dépanneurs Marché Express, qui compte maintenant plus de 650 établissements, alors que son programme de fidélisation Récompenses JOURNIEMC a atteint 4,1 millions d’adhérent(e)s.

« Je tiens à remercier l’équipe de Parkland d’avoir réalisé une excellente année et à la féliciter pour son souci constant de servir notre clientèle en toute sécurité », a affirmé Bob Espey, président et chef de la direction. « Nous avons fait progresser notre stratégie, renforcé notre avantage en matière d’approvisionnement, enregistré un BAIIA ajusté record et amélioré les distributions aux actionnaires. Nos succès démontrent la force de notre modèle d’affaires intégré et témoignent de notre volonté de créer de la valeur à long terme pour les actionnaires. Nous prévoyons un BAIIA ajusté record en 2023 et augmentons notre dividende annuel pour la 11e année consécutive. »

« Après avoir accéléré les acquisitions, nous nous concentrons sur l’intégration, la réalisation de synergies, le désendettement et l’amélioration du rendement pour les actionnaires, a ajouté M. Espey. Bien que nous n’allions pas de l’avant avec la construction du complexe de production de diesel renouvelable prévu à notre raffinerie de Burnaby, nous continuerons d’augmenter nos volumes de cotraitement. Nous sommes reconnaissants du soutien que notre projet de production de diesel renouvelable a reçu de la part de tous les échelons de gouvernement, en particulier de la Province de la Colombie-Britannique.

Faits saillants par secteur du quatrième trimestre de 2022

• Le secteur Canada a dégagé un BAIIA ajusté1 de 197 millions de dollars, soit une hausse de 29 % par rapport aux 153 millions de dollars du quatrième trimestre de 2021. La performance repose sur de fortes marges sur le carburant et sur les ventes des dépanneurs, ainsi que sur les acquisitions. La croissance des ventes des établissements de vente d’aliments et des dépanneurs comparables de la société (compte non tenu des cigarettes)[3] s’est établie à 6 % (4,7 % au quatrième trimestre de 2021).

• Le secteur International a dégagé un BAIIA ajusté de 110 millions de dollars, soit une hausse de 41 % par rapport aux 78 millions de dollars du quatrième trimestre de 2021. La performance s’explique par la consolidation de notre secteur International, de même que par la croissance des volumes dans les secteurs des entreprises de gros, de l’aviation et des ventes au détail, qui a été stimulée par la reprise du tourisme.

• Le secteur États-Unis a dégagé un BAIIA ajusté de 46 millions de dollars, soit une hausse de 15 % par rapport aux 40 millions de dollars du quatrième trimestre de 2021. La performance est attribuable aux apports supplémentaires des acquisitions et à la croissance des volumes des entreprises commerciales de base.

• Le secteur Raffinage a dégagé un BAIIA ajusté1 de 128 millions de dollars, soit une hausse de 700 % par rapport aux 16 millions de dollars du quatrième trimestre de 2021. La performance repose sur un taux d’utilisation composite[4] de 97,7 %, des opérations sécuritaires et cohérentes et d’excellentes marges, alors que le quatrième trimestre de 2021 avait été touché par la fermeture d’un important pipeline et des travaux de révision à la raffinerie de Parkland à Burnaby, en Colombie-Britannique (la « raffinerie de Burnaby »).

Mise à jour sur le complexe de production de diesel renouvelable

Après mûre réflexion, et conformément à l’engagement de Parkland à l’égard de la discipline en matière de capital, la société n’ira pas de l’avant avec ses plans de construire un complexe autonome de production de diesel renouvelable à la raffinerie de Burnaby pour le moment. Plusieurs facteurs ont eu une incidence sur la compétitivité du complexe de production de diesel renouvelable, notamment la hausse des coûts du carburant, le manque de certitude du marché concernant les carburants renouvelables émergents et la U.S. Inflation Reduction Act of 2022 (Loi sur la réduction de l’inflation des États-Unis de 2022), qui avantage les producteurs américains.

Parkland maintient son engagement en matière de réduction des émissions de carbone et continuera à faire preuve de leadership et d’innovation en produisant des carburants à faible teneur en carbone et en augmentant le cotraitement à la raffinerie de Burnaby à 5 500 barils par jour. Le cotraitement s’inscrit dans la stratégie de décarbonation commerciale de Parkland. Cette stratégie vise à fournir à sa clientèle un portefeuille de produits et de services à faible teneur en carbone afin de l’aider à atteindre ses objectifs.

Amélioration des distributions aux actionnaires

• Le dividende trimestriel de Parkland passera de 0,325 $ à 0,340 $ par action ordinaire à compter du dividende trimestriel payable le 14 avril 2023 aux actionnaires inscrits à la fermeture des bureaux le 22 mars 2023. Il est prévu que les dividendes soient déclarés et versés sur une base trimestrielle.

• Afin d’augmenter le remboursement continu du capital aux actionnaires sous forme de dividendes, Parkland a racheté à des fins d’annulation 1,45 million de ses actions, pour un montant de 40 millions de dollars, aux termes de son programme d’offre publique de rachat dans le cours normal des activités au cours du quatrième trimestre. Dans le cadre de son cadre rigoureux d’affectation du capital, qui donne la priorité au désendettement, puis à l’amélioration des distributions aux actionnaires et à la croissance, la société prévoit de continuer à utiliser de manière opportuniste son programme d’offre publique de rachat dans le cours normal des activités.

Durabilité

Le développement durable est profondément ancré dans l’ensemble des activités de Parkland. Les réalisations en matière de durabilité en 2022 sont décrites dans le rapport de gestion du quatrième trimestre de 2022. Parmi les faits saillants, on retrouve :

• Nous avons cotraité plus de 111 millions de litres de biocarburants à la raffinerie de Burnaby en 2022, ce qui a une incidence équivalente au retrait de plus de 113 000 voitures de la route.

• Parkland a remporté le prix Emerging Clean Technologies (Technologies propres émergentes) dans le cadre du Global Energy Show tenu en 2022 en reconnaissance du succès de ses activités de cotraitement à la raffinerie de Burnaby.

• Nous avons lancé l’un des plus importants réseaux de bornes de recharge ultrarapides pour véhicules électriques dans l’ouest du Canada; 26 établissements sont présentement en service. Parkland a obtenu un financement de 6,8 millions de dollars de Ressources naturelles Canada et du gouvernement de la Colombie-Britannique.

• Parkland conserve la note AA de Morgan Stanley Capital International en matière d’ESG, soit le quartile supérieur (22 %) des composantes de l’indice.

Aperçu de la situation financière consolidée

(en millions de dollars, à moins d’indication contraire)

Trimestres terminés le 31 déc.

Exercices terminés le 31 déc.

Sommaire financier

20 21

1)

Volume de carburant et de produits pétroliers (en millions de litres)

6 637

6 397

27 036

23 900

8 719

6 286

35 462

21 468

BAIIA ajusté2)

260

1 620

1 260

Canada1)2)4)

383

États-Unis1)

Raffinage1)2)4)

Siège social1)

Bénéfice net attribuable à Parkland

97

Bénéfice net par action, de base ($ par action)

0,39

0,15

1,94

0,64

Bénéfice net par action, dilué ($ par action)

0,39

0,15

1,92

0,64

Bénéfice ajusté3)

55

372

Bénéfice ajusté par action, de base ($ par action)3)

2,93

2,46

Bénéfice ajusté par action, dilué ($ par action)3)

2,91

2,45

Flux de trésorerie distribuables des 12 derniers mois3)

660

Flux de trésorerie distribuables des 12 derniers mois par action3)

4,34

Entrées de trésorerie nettes liées aux activités d’exploitation

118

1 326

904

1) Certains montants des périodes de comparaison ont été retraités et reclassés afin de se conformer à la présentation utilisée pour la période actuelle à l’égard de la ventilation des coûts enregistrés sous Siège social. 2) Total des mesures sectorielles. Se reporter à la section « Total des mesures sectorielles » du présent communiqué de presse. 3) Mesure financière non conforme aux PCGR ou ratio financier non conforme aux PCGR. Se reporter à la section « Mesures financières non conformes aux PCGR » du présent communiqué de presse. 4) Aux fins de comparaison, les données pour les périodes correspondantes ont été retraitées en raison d’une modification de la présentation sectorielle. Se reporter à la rubrique « Mode de présentation » du rapport de gestion du quatrième trimestre de 2022.

Renseignements sur les téléconférences et les webdiffusions du quatrième trimestre de 2022

Parkland tiendra une webdiffusion et une téléconférence le vendredi 3 mars 2023 à 6 h 30 HAR (8 h 30 HAE) afin de discuter des résultats. Pour écouter la webdiffusion en direct et visionner la présentation, veuillez utiliser le lien suivant : https://app.webinar.net/91L3lBVlvgx

Les analystes et les investisseurs qui souhaitent participer à la séance de questions et réponses de la téléconférence peuvent le faire en composant le 1 888 390-0546 (sans frais) (ID de la téléconférence : 58 680 945). Les participants étrangers peuvent composer le 1 800 389-0704 (sans frais) (ID de la téléconférence : 58 680 945).

Veuillez ouvrir votre session environ 10 minutes avant le début de la téléconférence. L’enregistrement de la webdiffusion sera accessible à l’aide du lien ci-dessus deux heures après la fin de la conférence. Ce lien restera actif pendant un an, et l’enregistrement sera également accessible au www.parkland.ca.

Rapport de gestion et états financiers consolidés annuels

Le rapport de gestion du trimestre et de l’exercice s’étant terminés le 31 décembre 2022 (le « rapport de gestion du quatrième trimestre de 2022 ») et les états financiers consolidés annuels de l’exercice s’étant terminé le 31 décembre 2022 (les « états financiers consolidés annuels de 2022 ») fournissent une explication détaillée des résultats opérationnels de Parkland pour le trimestre et l’exercice s’étant terminés le 31 décembre 2022. Une version anglaise de ces documents sera accessible en ligne au www.parkland.ca et dans SEDAR après la publication des résultats par fil de presse sous le profil de Parkland au www.sedar.com. La version française du rapport de gestion du quatrième trimestre de 2022 et celle des états financiers consolidés annuels de l’exercice 2022 seront affichées au www.parkland.ca et dans SEDAR dès que possible.

À propos de Corporation Parkland

Exerçant ses activités dans 25 pays, Parkland est un distributeur et un détaillant international de carburant. Son objectif est d’énergiser et de propulser les communautés. Chaque jour, Parkland fournit à plus d’un million de clients les carburants, les produits de première nécessité et les aliments de qualité dont ils ont besoin.

Avec un réseau d’environ 4 000 points de vente au détail et commerciaux au Canada, aux États-Unis et dans les Caraïbes, Parkland possède des capacités d’approvisionnement, de distribution et de commerce qui lui permettent d’accélérer sa croissance et d’améliorer son rendement. En plus de répondre aux besoins de nos clients en matière de carburants essentiels, nous leur offrons de nombreuses solutions pour les aider à réduire leur impact environnemental. Il s’agit notamment de l’échange de crédits d’émission de carbone et du négoce des énergies renouvelables, de l’énergie solaire, de la fabrication d’énergies renouvelables et de la recharge ultrarapide de véhicules électriques.

Le modèle d’affaires éprouvé de Parkland est axé sur la croissance interne et sur son avantage en matière d’approvisionnement. Il met à profit sa taille et son infrastructure intégrée de raffinage et d’approvisionnement,ainsi que met l’accent sur des acquisitions prudentes et sur des intégrations fructueuses. Dans le cadre de notre stratégie, nous nous concentrons sur l’expansion de nos activités existantes dans des marchés résilients, tout en favorisant la croissance de nos activités dans le domaine de l’alimentation, des produits de première nécessité et des énergies renouvelables, ainsi qu’en aidant nos clients à décarboner leurs activités. Notre activité repose sur notre personnel et sur nos valeurs en matière de sécurité, d’intégrité, d’action sociale et de respect, qui sont profondément ancrées à l’échelle de l’entreprise.

Renseignements aux investisseurs                                                   Renseignements aux médias Valerie Roberts                                                                                   Simon Scott Directrice, Relations avec les investisseurs                                       Directeur, Communications d’entreprise 403 956-9282                                                                                     403 956-9272 [email protected]                                                             [email protected]

Certains énoncés du présent communiqué de presse constituent de l’information et des énoncés prospectifs (collectivement, des « énoncés prospectifs »). On reconnaît ces énoncés prospectifs à l’emploi d’expressions telles que « s’attend à », « pourra », « pourrait », « croit », « continuera de », « cherche à » ainsi que de termes analogues. De façon plus précise, le présent communiqué de presse contient des énoncés prospectifs à l’égard des éléments suivants, entre autres : le modèle d’affaires, les objectifs et les stratégies de Parkland, y compris l’accent mis sur le développement des activités existantes dans des marchés résilients, la croissance de nos activités dans le secteur de l’alimentation, des dépanneurs et des solutions en matière d’énergie renouvelable et l’aide apportée à nos clients pour leur permettre de décarboner leurs activités; la création de valeur à long terme pour les actionnaires; l’intégration des entreprises acquises et la réalisation des synergies qui s’y rapportent; le cadre rigoureux d’affectation du capital de Parkland, y compris la priorité accordée au désendettement, suivie de l’amélioration des distributions aux actionnaires et de la croissance; l’engagement de Parkland à l’égard de la réduction des émissions de carbone, qui se manifeste par le leadership et l’innovation dont elle fait preuve en produisant des carburants à faible teneur en carbone et en augmentant le cotraitement à la raffinerie de Burnaby à 5 500 barils par jour; les rachats futurs d’actions aux termes de l’offre publique de rachat dans le cours normal des activités, le cas échéant; l’attente d’un BAIIA ajusté record en 2023; les dividendes futurs, le cas échéant, y compris le montant, le moment et le paiement de ceux-ci; ainsi que la construction de l’un des plus grands réseaux de bornes de recharge ultrarapide pour véhicules électriques de l’Ouest canadien, y compris la taille, l’achèvement et le financement de celui-ci.

Ces énoncés sont associés à des risques connus et inconnus, à des incertitudes et à d’autres facteurs qui peuvent faire en sorte que les résultats ou événements réels diffèrent substantiellement de ceux qui y sont prévus. Aucune garantie ne peut être donnée quant à l’exactitude de ces attentes, et on ne doit pas se fier indûment aux énoncés prospectifs du présent communiqué de presse. Ces énoncés prospectifs ne sont valables qu’à la date du présent communiqué de presse. Parkland ne s’engage aucunement à diffuser publiquement des mises à jour ou des révisions de quelque énoncé prospectif que ce soit, sauf dans la mesure où les lois sur les valeurs mobilières l’y contraignent. Les résultats réels peuvent différer substantiellement de ceux prévus dans ces énoncés prospectifs en raison de nombreux risques, hypothèses et incertitudes, notamment, mais sans s’y limiter : la conjoncture générale de l’économie, du marché et des affaires, y compris la durée et les répercussions de la pandémie de COVID-19 ainsi que du conflit entre la Russie et l’Ukraine; les conditions et les tendances microéconomiques et macroéconomiques, notamment les hausses des taux d’intérêt, de l’inflation et des prix des marchandises; la capacité de Parkland à mettre en œuvre ses objectifs d’affaires, ses projets et ses stratégies, y compris leur achèvement, leur financement et leur calendrier, la concrétisation des avantages qui en découlent et l’atteinte de nos objectifs et engagements à cet égard; les systèmes et programmes de gestion de Parkland et sa stratégie de gestion des risques; la concurrence au sein du secteur d’activité; les prix et marges de détail et les marges de craquage; la disponibilité de stocks de produits pétroliers et les prix connexes; la volatilité des prix du pétrole brut et des produits raffinés; la capacité des fournisseurs à remplir leurs engagements; les mesures prises par les autorités gouvernementales et d’autres règlements, y compris, mais sans s’y limiter, l’augmentation des taxes ou des restrictions à l’importation de produits pétroliers; les mesures prises par les autorités gouvernementales et d’autres organismes de réglementation, y compris, mais sans s’y limiter, l’augmentation des taxes ou la restriction de l’accès aux marchés; les répercussions sur l’environnement; l’évolution du droit de l’environnement et de la réglementation, notamment la capacité de Parkland d’obtenir ou de conserver les permis requis; et d’autres facteurs, dont un grand nombre échappe au contrôle de Parkland. Consultez également les descriptions des risques et incertitudes qui figurent dans les rubriques « Mise en garde relative à l’information prospective » et « Facteurs de risque » de la plus récente notice annuelle de Parkland, ainsi que dans les rubriques « Énoncés prospectifs » et « Facteurs de risque » du rapport de gestion du quatrième trimestre de 2022. Ces documents sont déposés dans SEDAR et accessibles sur le site Web de Parkland à l’adresse www.parkland.ca. Les énoncés prospectifs contenus dans le présent communiqué sont formulés expressément sous réserve de cette mise en garde.

Mesures non financières

Parkland a recours à un certain nombre de mesures non financières, notamment le taux d’utilisation composée et la fréquence totale des incidents consignés, pour évaluer l’efficacité de ses objectifs stratégiques et pour fixer des cibles de rémunération variable pour les employé(e)s. Ces mesures non financières ne sont pas des mesures comptables, ne sont pas comparables à des mesures des normes internationales d’information financière (« IFRS ») et peuvent ne pas être comparables à des mesures semblables présentées par d’autres émetteurs, puisque ces derniers peuvent calculer ces mesures différemment. Se reporter à la rubrique 15 du rapport de gestion du quatrième trimestre de 2022, qui est incorporée par renvoi dans le présent communiqué de presse, pour en savoir plus sur les mesures non financières utilisées par Parkland.

Mesures financières déterminées

Le présent communiqué de presse contient le total des mesures sectorielles, les mesures financières et les ratios financiers non conformes aux PCGR et les mesures financières supplémentaires et de gestion du capital (collectivement, les « mesures financières déterminées »). La direction de Parkland a recours à certaines mesures financières déterminées afin d’analyser le rendement d’exploitation et financier, l’endettement et la liquidité de la société. Ces mesures financières déterminées n’ont aucune définition normalisée et ne seront vraisemblablement pas comparables à des mesures similaires présentées par d’autres sociétés. Les mesures financières déterminées ne doivent pas être considérées séparément ni comme substitut aux mesures de performance préparées en vertu des IFRS. Se reporter à la rubrique 15 du rapport de gestion du quatrième trimestre de 2022, qui est incorporée par renvoi dans le présent communiqué de presse, pour en savoir plus sur les mesures financières déterminées utilisées par Parkland.

Mesures financières et ratios non conformes aux PCGR

Le bénéfice ajusté est une mesure financière non conforme aux PCGR et le bénéfice ajusté par action est un ratio financier non conforme aux PCGR; ils figurent dans le présent communiqué de presse pour permettre à la direction, aux investisseurs et aux analystes d’analyser la performance opérationnelle de base des activités commerciales de Parkland de façon consolidée. Cette mesure et ce ratio financiers non conformes aux PCGR n’ont aucune définition normalisée et ne seront vraisemblablement pas comparables à des mesures similaires présentées par d’autres sociétés. Les mesures et ratios financiers non conformes aux PCGR ne doivent pas être considérés isolément ou utilisés en remplacement des mesures de performance préparées conformément aux IFRS. À moins d’indication contraire, ces mesures et ces ratios non conformes aux PCGR sont calculés et présentés de façon uniforme d’une période à l’autre. Se reporter à la rubrique 15 du rapport de gestion du quatrième trimestre de 2022, qui est incorporée par renvoi dans le présent communiqué de presse, pour en savoir plus sur les mesures et ratios financiers non conformes aux PCGR de Parkland. Se reporter au tableau ci-dessous pour le rapprochement du bénéfice (perte) ajusté et du bénéfice net (perte) et le calcul du bénéfice (perte) ajusté par action pour les trimestres et les exercices terminés le 31 décembre 2022 et le 31 décembre 2021.

Trimestres terminés le 31 déc.

Exercices terminés le 31 déc.

97

Ajouter : Bénéfice net (perte) attribuable à la participation ne donnant pas le contrôle

346

52

Perte sur modification de la dette à long terme

77

39

10

Autres (profits) et pertes1)

Autres éléments d’ajustement2)

21

Normalisations fiscales3)

(10)

(13)

(46)

(42)

Bénéfice ajusté (perte), y compris la participation ne donnant pas le contrôle

499

418

Déduire : Bénéfice ajusté (perte) attribuable à la participation ne donnant pas le contrôle

Bénéfice ajusté (perte)

55

372

Nombre moyen pondéré d’actions ordinaires (en millions d’actions)4)

173

151

Nombre moyen pondéré d’actions ordinaires ajusté pour tenir compte des effets de la dilution (en millions d’actions)4)

174

161

152

Bénéfice ajusté (perte) par action ($ par action)

De base

2,93

2,46

Dilué

2,91

2,45

1) Les autres (profits) et pertes pour le trimestre terminé le 31 décembre 2022 comprennent ce qui suit : i) Profit d’évaluation hors trésorerie de 19 millions de dollars (profit de 25 millions de dollars en 2021) attribuable à la variation de la valeur de rachat de l’option de vente de Sol; ii) perte d’évaluation hors trésorerie de 2 millions de dollars (perte de 34 millions de dollars en 2021) attribuable à la variation de la juste valeur des options de rachat; iii) profit de 4 millions de dollars (perte de 6 millions de dollars en 2021) des autres éléments. Les autres (profits) et pertes pour l’exercice terminé le 31 décembre 2022 comprennent ce qui suit : i) Profit d’évaluation hors trésorerie de 30 millions de dollars (perte de 87 millions de dollars en 2021) attribuable à la variation de la valeur de rachat de l’option de vente de Sol; ii) perte d’évaluation hors trésorerie de 67 millions de dollars (perte de 86 millions de dollars en 2021) attribuable à la variation de la juste valeur des options de rachat; iii) profit de 14 millions de dollars (perte de 17 millions de dollars en 2021) des autres éléments. Se reporter à la note 23 des états financiers consolidés annuels. 2) Les autres éléments d’ajustement du trimestre terminé le 31 décembre 2022 et de l’exercice terminé le 31 décembre 2022 rendent compte principalement des éléments suivants : i) la quote-part de la perte de valeur et de l’impôt sur le résultat de la coentreprise Isla de 3 millions de dollars (4 millions de dollars en 2021) et de 11 millions de dollars (7 millions de dollars en 2021), respectivement. 3) L’ajustement au titre de la normalisation fiscale a été appliqué au bénéfice net en ajustant les éléments qui étaient considérés comme des différences temporaires, notamment les profits et les pertes sur les cessions d’actifs, les coûts d’acquisition, d’intégration et autres, les profits et les pertes de change latents, les profits et les pertes sur la gestion des risques et autres, les variations de la juste valeur des options de rachat, les changements d’estimations des provisions environnementales, les pertes liées aux réductions de valeur des stocks auxquelles sont associés des dérivés compensatoires liés à la gestion des risques, au titre des profits latents, et les modifications de la dette. L’incidence fiscale a été estimée à l’aide des taux d’imposition effectifs applicables aux territoires dans lesquels les éléments concernés se produisent. 4) Le nombre moyen pondéré d’actions ordinaires est calculé conformément à la méthode comptable de Parkland décrite dans la note 2 afférente aux états financiers consolidés annuels.

Les flux de trésorerie distribuables des 12 derniers mois sont une mesure financière non conforme aux PCGR et les flux de trésorerie distribuables par action des 12 derniers mois sont un ratio non conforme aux PCGR. Les flux de trésorerie distribuables des 12 derniers mois sont une mesure des flux de trésorerie qui tient compte du caractère saisonnier des activités de Parkland et qui est obtenue en excluant l’incidence des éléments qui ne sont pas considérés comme étant représentatifs de la capacité de Parkland de générer des flux de trésorerie. Parmi ces éléments, on compte : i) les coûts d’acquisition, d’intégration et autres; ii) les dépenses d’investissement de maintien relatives aux travaux de révision, et iii) les intérêts sur les contrats de location et la dette à long terme, et les paiements de capital des contrats de location attribuables à la participation ne donnant pas le contrôle. Les flux de trésorerie distribuables n’ont aucune définition normalisée en vertu des IFRS et ne seront vraisemblablement pas comparables à des mesures similaires présentées par d’autres sociétés. Parkland a recours à cette mesure financière non conforme aux PCGR pour surveiller les flux de trésorerie normalisés de l’entreprise sans tenir compte des fluctuations du fonds de roulement de Parkland et des dépenses engagées aux fins des activités d’acquisition, d’intégration et autres, qui peuvent varier considérablement d’un trimestre à l’autre. Se reporter ci-dessous au rapprochement des flux de trésorerie distribuables et des flux de trésorerie distribuables des 12 derniers mois avec les flux de trésorerie liés aux activités d’exploitation et les flux de trésorerie liés aux activités d’exploitation des 12 derniers mois.

Trimestres terminés le

Exercice terminé le 31 décembre

31 mars

30 juin

30 septembre2022

31 décembre 2022

Entrées (sorties) de trésorerie liées aux activités d’exploitation1)

(48)

343

402

1 326

Exclure : BAIIA ajusté attribuable à la participation ne donnant pas le contrôle, déduction faite de l’impôt

(64)

(74)

316

391

1 262

Contrepasser : Variation des autres passifs et des autres actifs

436

(112)

(221)

139

Inclure : Dépenses d’investissement de maintien attribuables à Parkland

(29)

(44)

(62)

(118)

(253)

Exclure : Dépenses d’investissement de maintien relatives aux travaux de révision

Inclure : Produits des cessions d’actifs

Contrepasser : Coûts d’acquisition, d’intégration et autres

13

Inclure : Intérêts sur les contrats de location et la dette à long terme

(64)

(71)

(74)

(86)

(295)

Exclure : Intérêts sur les contrats de location et la dette à long terme attribuables à la participation ne donnant pas le contrôle

Inclure : Paiements de capital des contrats de location

(37)

(38)

(50)

(52)

(177)

Exclure : Paiements de capital des contrats de location attribuables à la participation ne donnant pas le contrôle

Flux de trésorerie distribuables

250

223

168

177

818

Nombre moyen pondéré d’actions ordinaires (en millions d’actions)

Flux de trésorerie distribuables par action

5,11

1)  Mesure financière supplémentaire, sauf pour les exercices ouverts. Se reporter à la section « Mesures financières supplémentaires » du présent communiqué de presse.

Trimestres terminés le

Exercice terminé le 31 décembre

31 mars

30 juin

30 sept.

31 déc.

Entrées (sorties) de trésorerie liées aux activités d’exploitation1)2)

264

322

200

118

904

(92)

241

301

174

96

812

Contrepasser : Variation des autres passifs et des autres actifs

(14)

(9)

(11)

Contrepasser : Variation nette des éléments hors trésorerie du fonds de roulement3)

53

(38)

(142)

18

Flux de trésorerie distribuables4)

186

85

660

Nombre moyen pondéré d’actions ordinaires (en millions d’actions)

Flux de trésorerie distribuables par action

4,34

1) Aux fins de comparaison, les données de certaines périodes de comparaison ont été retraitées en raison d’un changement de présentation des entrées (sorties) de trésorerie liées aux activités d’exploitation et de financement. Les intérêts payés sur la dette à long terme et les contrats de location, qui étaient auparavant inclus au poste « Entrées (sorties) de trésorerie liées aux activités d’exploitation », sont désormais inclus dans les « Entrées (sorties) de trésorerie liées aux activités de financement », ce qui reflète une présentation plus appropriée des paiements des charges financières. 2) Mesure financière supplémentaire, sauf pour les exercices ouverts. Se reporter à la section « Mesures financières supplémentaires » du présent communiqué de presse. 3) Aux fins de comparaison, l’information du trimestre terminé le 30 septembre 2021 a été retraitée pour refléter des changements à la présentation de certains crédits et quotas d’émission détenus à des fins de transactions auparavant présentés à titre de « gestion des risques et autres » et qui sont désormais pris en compte dans les « stocks ».

La croissance des ventes des établissements de vente d’aliments et des dépanneurs comparables de la société est un ratio financier non conforme aux PCGR. Elle correspond à la croissance des ventes d’une période à l’autre des établissements de vente d’aliments et des dépanneurs dans des établissements identiques de la société. Les effets de l’ouverture et de la fermeture de dépanneurs, des fermetures temporaires (y compris les fermetures pour les conversions Marché Express ∕ On the Run), des agrandissements et des rénovations de magasins ainsi que des changements de modèles de service alimentaire des magasins au cours de la période ne sont pas pris en compte afin d’obtenir une mesure comparative sur les magasins comparables. La croissance des ventes des magasins comparables, qui est un indicateur couramment utilisé dans le secteur de la vente au détail, fournit des renseignements importants permettant aux investisseurs d’évaluer la solidité des marques et du réseau de détail de Parkland, facteur qui, en dernier ressort, a une incidence sur la performance financière. La croissance des ventes des établissements de vente d’aliments et des dépanneurs comparables de la société n’a aucune définition normalisée en vertu des IFRS et ne sera vraisemblablement pas comparable à des mesures similaires présentées par d’autres sociétés. Le changement de marque de cet indicateur, de « croissance des ventes des dépanneurs comparables » à « croissance des ventes des établissements de vente d’aliments et des dépanneurs comparables », rend compte de l’ajout d’établissements de vente au détail de produits surgelés acquis dans le cadre de l’acquisition de M&M. Il y a lieu de se reporter à la rubrique ci-après pour consulter un rapprochement des produits des activités ordinaires des établissements de vente d’aliments et des dépanneurs du secteur Canada et des ventes des établissements de vente d’aliments et des dépanneurs comparables de la société, et du calcul de la croissance des ventes des établissements de vente d’aliments et des dépanneurs comparables de la société.

Trimestres terminés le 31 décembre

Exercices terminés le 31 décembre

(en millions de dollars)

1)

Produits des activités ordinaires des établissements de vente d’aliments et des dépanneurs

88

93

359

390

Ajouter :

Valeur au point de vente (« VPDV ») des biens et services vendus aux établissements de vente d’aliments et aux dépanneurs de la société exploités par des détaillants et des franchisés2)

306

141

1 029

590

Déduire :

Revenu de location et redevances tirés des détaillants, des franchisés et autres3)

(43)

(144)

(105)

Ajustements aux produits des activités ordinaires des dépanneurs comparables4)5) (compte non tenu des cigarettes)

(164)

(15)

(460)

(44)

187

193

(3,5) %

784

831

(5,7) %

(87)

(99)

(375)

(434)

Ajustements aux produits des activités ordinaires des dépanneurs comparables4) (compte tenu des cigarettes)

Ventes des établissements de vente d’aliments et des dépanneurs comparables de la société (compte non tenu des cigarettes)

100

6,0 %

409

397

3,1 %

Trimestres terminés le 31 décembre

Exercices terminés le 31 décembre

(en millions de dollars)

93

95

390

406

Ajouter :

Valeur au point de vente (« VPDV ») des biens et services vendus aux établissements de vente d’aliments et aux dépanneurs de la société exploités par des détaillants(2)

141

143

590

582

Déduire :

Revenu de location des détaillants et autres3)

(105)

(99)

(9)

(30)

206

(3,2) %

845

861

(1,8) %

(102)

(114)

(441)

(479)

Ajustements aux produits des activités ordinaires des dépanneurs comparables4)5) (compte tenu des cigarettes)

92

4,7 %

404

382

5,8 %

1) Les pourcentages sont établis d’après les montants réels et ils ont été arrondis. 2) La VPDV utilisée pour calculer la croissance des ventes des établissements de vente d’aliments et des dépanneurs comparables de la société n’est pas une mesure financière de Parkland et n’est pas prise en compte dans ses états financiers consolidés. 3) Comprend le revenu de location des détaillants, sous forme d’un pourcentage du loyer établi d’après les ventes des établissements de vente d’aliments et des dépanneurs, et les redevances des franchisés, et ne tient pas compte des produits tirés des GAB, les frais de licence du réseau de points de ventes et d’autres produits. 4) Cet ajustement ne rend pas compte des effets des acquisitions, de l’ouverture et de la fermeture de dépanneurs, des fermetures temporaires (y compris les fermetures pour les conversions Marché Express ∕ On the Run), des agrandissements et des rénovations de dépanneurs ainsi que des changements de modèles de services d’alimentation des magasins, afin d’obtenir une mesure comparative sur les magasins comparables. 5) Compte non tenu des ventes tirées des acquisitions en 2022, car celles-ci n’auront d’incidence sur l’indicateur qu’après qu’une période d’un an se soit écoulée après leur conclusion, soit en 2023, étant donné que les ventes ou les volumes générés en 2022 établissent la référence pour ces indicateurs.

Mesures financières supplémentaires

Parkland a recours à un certain nombre de mesures financières supplémentaires, notamment les entrées (sorties) de trésorerie liées aux activités d’exploitation autres que celles des exercices ouverts, les entrées (sorties) de trésorerie liées aux activités d’exploitation par action et les liquidités disponibles, et ce, afin d’évaluer l’efficacité des objectifs stratégiques et de fixer des cibles de rémunération variable pour les employé(e)s. Ces mesures peuvent s’avérer non comparables à des mesures similaires présentées par d’autres émetteurs, car ces derniers peuvent les calculer différemment. Se reporter à la rubrique 15 du rapport de gestion du quatrième trimestre de 2022, qui est incorporée par renvoi dans le présent communiqué de presse, pour en savoir plus sur les mesures financières supplémentaires utilisées par Parkland.

Mesures de gestion du capital

La principale mesure de gestion du capital de Parkland est le ratio de levier financier, qui est utilisé à l’interne par les principaux dirigeants pour surveiller l’ensemble de la solidité financière de Parkland, la souplesse de la structure de son capital et sa capacité à assurer le service de sa dette et à respecter ses engagements actuels et futurs. Le ratio de levier financier correspond au ratio de l’endettement et du levier financier BAIIA (chacun tel que défini dans les états financiers consolidés annuels de 2022) et n’a pas de définition normalisée selon les IFRS. Il est donc peu susceptible d’être comparable avec des mesures similaires présentées par d’autres sociétés. Se reporter à la rubrique 15 du rapport de gestion du quatrième trimestre de 2022, qui est incorporée par renvoi dans le présent communiqué de presse, pour en savoir plus sur les mesures de gestion du capital utilisées par Parkland.

Total des mesures sectorielles

Le BAIIA ajusté est une mesure du résultat sectoriel total utilisée par le principal décideur pour prendre des décisions concernant l’attribution des ressources aux secteurs opérationnels et pour évaluer leur performance. Le BAIIA ajusté pour les secteurs Canada et Raffinage et le BAIIA ajusté total pour les carburants renouvelables (soit la somme des sous-secteurs renouvelables des secteurs Canada et Raffinage) représentent également le total des mesures sectorielles. Conformément aux IFRS, les rajustements et les éliminations effectués dans la préparation des états financiers de l’entité ainsi que les attributions relatives aux produits, aux charges, aux profits et aux pertes sont inclus dans l’établissement du résultat net sectoriel présenté seulement si le principal décideur opérationnel en tient compte dans son évaluation du résultat net du secteur opérationnel concerné. C’est pourquoi il est peu probable que le BAIIA ajusté de Parkland soit comparable aux mesures similaires présentées par d’autres émetteurs, qui peuvent les calculer de façon différente. Parkland estime que le BAIIA ajusté est la principale mesure de la performance opérationnelle de base sous-jacente des secteurs opérationnels. La direction a recours au BAIIA ajusté afin d’établir des objectifs pour Parkland (notamment les prévisions annuelles et les cibles de rémunération variable). Cette mesure permet de déterminer la capacité de Parkland à assurer le service de sa dette, à financer ses dépenses d’investissement et à verser des dividendes aux actionnaires. Se reporter à la rubrique 15 du rapport de gestion du quatrième trimestre de 2022, qui est incorporée par renvoi dans le présent communiqué de presse, pour en savoir plus sur le total des mesures sectorielles utilisées par Parkland. Se reporter au tableau ci-dessous pour un rapprochement du BAIIA ajusté et du bénéfice net (perte) pour les trimestres et les exercices terminés le 31 décembre 2022 et le 31 décembre 2021.

Rapports sectoriels

Canada

Raffinage

É.-U.

Siège social

Éliminations intersectorielles4)

Consolidé

Sous-secteurs

Total des renouvelables

Sous-secteur

Total des classiques

Sous-secteur5)

Pour le trimestre terminé le 31 décembre

Volume de carburant et de produits pétroliers (en millions de litres)1)

142

(1 045)

7 682

5 557

Marge brute ajustée liée au carburant et aux produits pétroliers, avant :

323

(56)

Profit (perte) de change réalisé

2

Autres éléments d’ajustement de la marge brute ajustée3)

Marge brute ajustée liée au carburant et aux produits pétroliers

119

Part de (revenu) perte des entreprises associées et des coentreprises

(5)

Autres éléments d’ajustement du BAIIA ajusté

(5)

(7)

BAIIA ajusté (perte), y compris la participation ne donnant pas le contrôle

192

32

321

137

285

Attribuable à la participation ne donnant pas le contrôle

25

BAIIA ajusté (perte) attribuable à Parkland (« BAIIA ajusté [perte] »)

192

32

321

137

260

Ajouter : BAIIA ajusté attribuable à la participation ne donnant pas le contrôle

25

Dotation aux amortissements

212

156

Frais de crédit

86

Autres (profits) et pertes

Autres éléments d’ajustement

21

Charge (produit) d’impôts

27

Déduire : Bénéfice net (perte) attribuable à la participation ne donnant pas le contrôle

22

1) Le volume de carburant et de produits pétroliers lié aux activités renouvelables ne comprend que les volumes commerciaux de carburant et n’inclut pas les volumes de matières premières à faible intensité de carbone utilisées aux fins de cotraitement et de mélange. 2) Représente l’élimination des transactions entre les sous-secteurs Renouvelables et Classiques des secteurs Canada et Raffinage. 3) Les autres éléments d’ajustement de la marge brute ajustée comprennent surtout un profit latent de 10 millions de dollars (néant en 2021) lié à la gestion des risques qui a trait aux ventes physiques sous-jacentes de la période considérée. 4) Comprend les ventes intersectorielles et les coûts des achats. Se reporter à la note 26 des états financiers consolidés annuels. 5) Le total du sous-secteur classique n’est pas une mesure financière utilisée par Parkland pour évaluer la performance et n’est pas une mesure du total sectoriel en vertu du règlement national 52-112 (National Instrument 52-112 Non-GAAP and Other Financial Measures Disclosure). Il n’est inclus dans le tableau ci-dessus qu’à des fins de rapprochement.

Rapports sectoriels

Canada

Raffinage

É.-U.

Siège social

Éliminations intersectorielles5)

Consolidé

Sous-secteurs

Total des renouvelables

Total des classiques

Pour l’exercice terminé le 31 décembre

Volume de carburant et de produits pétroliers (en millions de litres)1)

586

(4 148)

31 441

18 512

Marge brute ajustée liée au carburant et aux produits pétroliers, avant :

30

(114)

Profit (perte) de change réalisé

3

Autres éléments d’ajustement de la marge brute ajustée3)

Marge brute ajustée liée au carburant et aux produits pétroliers

406

Part de (revenu) perte des entreprises associées et des coentreprises

(16)

Autres éléments d’ajustement du BAIIA ajusté4)

(13)

(19)

(14)

BAIIA ajusté, y compris la participation ne donnant pas le contrôle

674

531

35

481

284

63

109

1 155

815

450

392

1 687

1 358

Attribuable à la participation ne donnant pas le contrôle

98

BAIIA ajusté attribuable à Parkland (« BAIIA ajusté »)

674

Charge (produit) d’impôts

346

97

1) Le volume de carburant et de produits pétroliers lié aux activités renouvelables ne comprend que les volumes commerciaux de carburant et n’inclut pas les volumes de matières premières à faible intensité de carbone utilisées aux fins de cotraitement et de mélange. 2) Représente l’élimination des transactions entre les sous-secteurs Renouvelables et Classiques des secteurs Canada et Raffinage. 3) Les autres éléments d’ajustement de la marge brute ajustée comprennent surtout une perte réalisée de 4 millions de dollars (néant en 2021) liée à la gestion des risques qui a trait aux ventes physiques sous-jacentes d’une autre période. 4) Les autres éléments d’ajustement du BAIIA ajusté comprennent surtout la quote-part de la perte de valeur et de l’impôt sur le résultat de la coentreprise Isla de 11 millions de dollars (7 millions de dollars en 2021). Se reporter à la note 11 des états financiers consolidés annuels pour plus de détails. 5) Comprend les ventes intersectorielles et les coûts des achats. Se reporter à la note 26 des états financiers consolidés annuels. 6) Le total du sous-secteur classique n’est pas une mesure financière utilisée par Parkland pour évaluer la performance et n’est pas une mesure du total sectoriel en vertu du règlement national 52-112 (National Instrument 52-112 Non-GAAP and Other Financial Measures Disclosure). Il n’est inclus dans le tableau ci-dessus qu’à des fins de rapprochement.

​​​​

[1] Total des mesures sectorielles. Se reporter à la section « Total des mesures sectorielles » du présent communiqué de presse.

[2] Mesure financière supplémentaire. Se reporter à la section « Mesures financières supplémentaires » du présent communiqué de presse.

[3] Mesure financière non conforme aux PCGR ou ratio financier non conforme aux PCGR. Se reporter à la section « Mesures financières non conformes aux PCGR » du présent communiqué de presse.

[4] Mesure non financière. Se reporter à la section « Mesures non financières » du présent communiqué de presse.

[5] Mesure de gestion du capital. Se reporter à la section « Mesures de gestion du capital » du présent communiqué de presse.