Skip to main content
Communiqués de presseNovember 28th 2022

Parkland annonce une offre publique de rachat dans le cours normal des activités

Share this article

Share this article

Calgary (Alberta), le 29 novembre 2022. – Corporation Parkland (« Parkland », « nous », « notre » ou « l’entreprise ») (TSX : PKI) a annoncé aujourd’hui que la Bourse de Toronto (« TSX ») a accepté l’avis d’intention de l’entreprise de lancer une offre publique de rachat dans le cours normal des activités.

En vertu de l’offre publique de rachat dans le cours normal des activités, Parkland peut racheter aux fins d’annulation un maximum de 13 992 412 actions ordinaires de l’entreprise (les « actions »), ce qui représente 10 % du flottant public (tel que défini par la TSX) en date du 21 novembre 2022. Le 21 novembre 2022, 175 942 203 actions de Parkland étaient émises et en circulation. L’offre publique de rachat dans le cours normal des activités débutera le 1er décembre 2022 et prendra fin à la première des éventualités suivantes : i) le 30 novembre 2023; ii) l’achat par Parkland de 13 992 412 actions; et iii) la résiliation de l’offre publique de rachat par Parkland.

L’offre publique de rachat dans le cours normal des activités vise à accroître le rendement continu du capital de Parkland pour les actionnaires au moyen de dividendes. Parkland croit que le prix du marché de ses actions peut, de temps à autre, ne pas refléter fidèlement leur valeur sous-jacente. Par conséquent, l’achat de ses propres actions en vue de leur annulation dans le cadre de l’offre publique de rachat dans le cours normal des activités peut représenter une occasion d’investissement intéressante et améliorer la valeur actionnariale.

Les rachats au titre de l’offre publique seront effectués par l’intermédiaire des installations de la TSX ou des systèmes canadiens de négociation parallèle au prix courant en vigueur au moment de l’achat. Conformément aux règles de la TSX, tout rachat quotidien (sauf en vertu d’une exception d’achat en bloc telle que définie par la TSX) dans le cadre de l’offre publique de rachat dans le cours normal des activités est limité à un maximum de 103 960 actions, ce qui représente 25 % du volume de négociation quotidien moyen à la TSX (415 841 actions) pour le semestre ayant pris fin le 31 octobre 2022.

Dans le cadre de l’offre publique de rachat dans le cours normal des activités, l’entreprise a conclu un régime d’achat d’actions automatique (le « RAAA ») avec son courtier désigné afin de permettre l’achat d’actions pendant certaines périodes d’interdiction prédéterminées au cours desquelles l’entreprise ne serait normalement pas autorisée à acheter des actions. Les achats effectués au titre du RAAA seront déterminés par le courtier désigné à sa seule discrétion en fonction des paramètres d’achat établis par Parkland conformément aux règles de la TSX, aux lois sur les valeurs mobilières applicables et aux conditions du RAAA. Le RAAA a été approuvé au préalable par la TSX et entrera en vigueur le 1er décembre 2022, en même temps que le début de l’offre publique de rachat dans le cours normal des activités. En dehors des périodes d’interdiction, Parkland peut, à sa seule discrétion, acheter des actions dans le cadre de l’offre publique de rachat dans le cours normal des activités, conformément aux règles de la TSX et aux lois sur les valeurs mobilières applicables. Tous les achats effectués au titre du RAAA seront compris dans le calcul du nombre d’actions achetées dans le cadre de l’offre publique de rachat.

Cette nouvelle offre publique de rachat prolonge l’offre publique de rachat existante de l’entreprise (l’« offre publique de rachat dans le cours normal des activités existante »). En vertu de l’offre publique de rachat existante, l’entreprise avait reçu l’approbation de la TSX pour racheter jusqu’à 15 091 855 actions entre le 1er décembre 2021 et le 30 novembre 2022. Dans le cadre de cette offre, l’entreprise a racheté 783 055 actions sur le marché libre à un prix d’achat moyen pondéré de 25,5410 $ par action.

Aucune assurance ne peut être donnée quant au nombre précis d’actions qui seront achetées dans le cadre de l’offre publique de rachat dans le cours normal des activités, le cas échéant. Parkland peut interrompre ses achats en vertu de l’offre publique de rachat dans le cours normal des activités à tout moment, sous réserve du respect des exigences réglementaires applicables.

Énoncés prospectifs

Certains énoncés du présent communiqué constituent de l’information et des énoncés prospectifs (collectivement, des « énoncés prospectifs »). On reconnaît ces énoncés prospectifs à l’emploi d’expressions telles que « s’attend à », « pourra », « pourrait », « croit », « continuera de », « cherche à » ainsi que des termes analogues. Plus précisément, le présent communiqué de presse contient des énoncés prospectifs à l’égard, entre autres, de l’offre publique de rachat dans le cours normal des activités et le RAAA, de l’achat potentiel d’actions dans le cadre de l’offre publique de rachat dans le cours normal des activités et du RAAA, des avantages prévus de l’offre publique de rachat dans le cours normal des activités, y compris l’amélioration de la valeur pour les actionnaires et la restitution de capital supplémentaire aux actionnaires, et des stratégies et objectifs commerciaux de Parkland.

Ces énoncés sont associés à des risques connus et inconnus, à des incertitudes et à d’autres facteurs qui peuvent faire en sorte que les résultats ou événements réels diffèrent substantiellement de ceux qui y sont prévus. Aucune garantie ne peut être donnée quant à l’exactitude de ces attentes, et on ne doit pas se fier indûment aux énoncés prospectifs du présent communiqué. Ces énoncés prospectifs ne sont valables qu’à la date du présent communiqué. Parkland ne s’engage aucunement à diffuser publiquement des mises à jour ou des révisions de quelque énoncé prospectif que ce soit, sauf dans la mesure où les lois sur les valeurs mobilières l’y contraignent. Les résultats réels peuvent différer substantiellement de ceux prévus dans ces énoncés prospectifs en raison de nombreux risques, hypothèses et incertitudes, notamment, mais sans s’y limiter : l’incapacité d’obtenir l’approbation de l’offre publique de rachat dans le cours normal des activités et du RAAA de la part de la TSX; l’incapacité de réaliser les avantages prévus de l’offre publique de rachat dans le cours normal des activités; l’incapacité d’effectuer des achats dans le cadre de l’offre publique de rachat dans le cours normal des activités, y compris au titre du RAAA; la conjoncture générale de l’économie, du marché et des affaires, y compris la durée et les conséquences de la pandémie de COVID-19 et la guerre russo-ukrainienne; la capacité de Parkland à réaliser ses stratégies commerciales, y compris, sans s’y limiter, la capacité de Parkland de réaliser des acquisitions prudentes et de bien les intégrer, de mener à bien des projets de croissance interne et de financer de telles acquisitions et de tels projets selon des modalités raisonnables; la capacité de l’industrie; les mesures concurrentielles prises par d’autres sociétés; les marges de raffinage et de commercialisation; la capacité des fournisseurs à satisfaire aux engagements; les mesures prises par des autorités publiques ou des organismes de réglementation, y compris des hausses de taxes ou une restriction des accès à certains marchés; des changements et des développements dans la réglementation environnementale et autres réglementations; d’autres facteurs dont bon nombre échappent à la volonté de Parkland. Consultez également les descriptions des risques et incertitudes qui figurent dans les sections « Énoncés prospectifs » et « Facteurs de risque » de la notice annuelle révisée de Parkland datée du 17 mars 2022, ainsi que dans les sections « Énoncés prospectifs » et « Facteurs de risque » du rapport de gestion du troisième trimestre de 2022, daté du 2 novembre 2022, et du rapport de gestion du quatrième trimestre de 2021, daté du 3 mars 2022. Ces documents sont déposés dans SEDAR et accessibles sur le site Web de Parkland, au www.parkland.ca. Les énoncés prospectifs contenus dans le présent communiqué sont émis expressément sous réserve de cette mise en garde.

À propos de Corporation Parkland 

Exerçant ses activités dans 25 pays, Parkland est un distributeur et un détaillant international de carburant. Son objectif est d’énergiser et de propulser les communautés. Chaque jour, Parkland fournit à plus d’un million de clients les carburants, produits de première nécessité et aliments de qualité dont ils ont besoin.

Avec un réseau de plus de 4 000 emplacements de vente au détail et commerciaux au Canada, aux États-Unis et dans la région des Caraïbes, Parkland a développé des capacités avancées d’approvisionnement, de distribution et de commerce qui lui permettent d’accélérer sa croissance et d’améliorer ses performances. En plus de répondre aux besoins de nos clients en matière de carburants essentiels, nous leur offrons de nombreuses solutions pour les aider à réduire leur impact environnemental, notamment l’échange de crédits d’émission de carbone et le négoce des énergies renouvelables, l’énergie solaire, la fabrication d’énergies renouvelables et la recharge ultrarapide de véhicules électriques.

La stratégie éprouvée de Parkland est axée sur la croissance interne, son avantage en matière d’approvisionnement, l’acquisition prudente et l’intégration fructueuse. Nous nous concentrons sur le développement de nos activités existantes dans des marchés résilients, tout en favorisant la croissance de nos activités dans le domaine de l’alimentation, des produits de première nécessité et des énergies renouvelables, ainsi qu’en aidant nos clients à décarboniser leurs activités. Notre stratégie repose sur notre personnel et sur nos valeurs en matière de sécurité, d’intégrité, d’action sociale et de respect, qui sont profondément ancrées à l’échelle de l’entreprise.

Pour en savoir plus

Renseignements aux investisseurs                                                     Renseignements aux médias Valerie Roberts                                                                                    Simon Scott Directrice, Relations avec les investisseurs                                        Directeur, Communications d’entreprise 403 956-9282                                                                                      403 956-9272 [email protected]                                                              [email protected]

Share this article