Skip to main content
Communiqués de presseNovember 20th 2019

Parkland annonce l’acquisition des actifs de Mort Distributing, Inc.

Share this article

Share this article

Calgary, Alberta, le 21 novembre 2019. – Corporation Pétroles Parkland (« Parkland ») (TSX:PKI) a annoncé aujourd’hui que, par l’entremise de ses filiales américaines en propriété exclusive (collectivement « Parkland USA »), elle a conclu une entente visant l’acquisition des actifs de l’entreprise Mort Distributing, Inc., basée dans le Montana, et de ses sociétés affiliées (collectivement « Mort »).

Fondée en 1958, Mort est une entreprise familiale de commercialisation et de distribution de carburants et de lubrifiants destinés à la vente au détail, à la vente commerciale et à la vente de gros. Les activités de Mort sont concentrées dans le Montana, ce qui permettra à Parkland d’accroître son efficacité en matière de distribution et d’améliorer le service à la clientèle dans son centre d’opérations régionales (« COR ») du nord des États-Unis.

« Cette acquisition s’inscrit dans notre stratégie de croissance aux États-Unis. En outre, elle complétera et renforcera notre stratégie de croissance actuelle dans le COR du nord des États-Unis », a déclaré Doug Haugh, président de Parkland USA. « Nous sommes impatients d’accueillir l’équipe de Mort chez Parkland, en plus de continuer à offrir des produits de haute qualité et un excellent service à la vaste clientèle de Mort. »

L’acquisition sera principalement financée par les flux de trésorerie provenant des opérations. En tenant compte de l’acquisition, Parkland s’attend à une légère augmentation du BAIIA ajusté au taux courant annuel pour son secteur américain. La transaction devrait être conclue d’ici la fin de 2019 et est assujettie aux conditions de clôture habituelles.

À propos de Parkland 

Parkland est un grand marchand et fournisseur indépendant de carburant et de produits pétroliers et un important exploitant de dépanneurs. Parkland sert sa clientèle à l’échelle du Canada, des États-Unis, des Amériques et de la région des Caraïbes par l’intermédiaire de trois segments d’affaires : la vente au détail, la vente commerciale et la vente de gros. Parkland optimise son approvisionnement en carburant dans ces trois segments d’affaires en mettant à profit son réseau de plus en plus important de fournisseurs et d’infrastructures d’entreposage. L’offre de Parkland dans les collectivités où elle est présente comprend des stations-service et des dépanneurs locaux de confiance. 

Parkland crée de la valeur pour ses actionnaires en maintenant le cap sur sa stratégie éprouvée de croissance interne, d’exploitation de son avantage à l’approvisionnement, d’acquisition prudente et d’intégration fructueuse. Cette stratégie repose sur nos gens ainsi que sur nos valeurs de sécurité, d’intégrité, d’action sociale et de respect, adoptées et promues à l’échelle de l’entreprise. 

Énoncés prospectifs 

Certains énoncés du présent communiqué constituent de l’information et des énoncés prospectifs (collectivement, des « énoncés prospectifs »). On reconnaît ces énoncés prospectifs à l’emploi d’expressions telles que « s’attend à », « pourra », « pourrait », « croit », « continuera de », « cherche à » ainsi que de termes analogues. En particulier, le présent communiqué de presse contient des énoncés prospectifs concernant, entre autres, la conclusion réussie de l’acquisition de Mort et le moment de sa réalisation, les avantages attendus de l’acquisition, y compris les synergies potentielles, la croissance interne, les occasions d’acquisition et les attentes en matière de BAIIA annuel ajusté de Parkland USA après l’acquisition. 

Ces énoncés sont associés à des risques connus et inconnus, à des incertitudes et à d’autres facteurs qui peuvent faire en sorte que les résultats ou événements réels diffèrent substantiellement de ceux qui y sont prévus. Aucune garantie ne peut être donnée quant à l’exactitude de ces attentes, et on ne doit pas se fier indûment aux énoncés prospectifs du présent communiqué. Ces énoncés prospectifs ne sont valables qu’à la date du présent communiqué. Parkland ne s’engage aucunement à diffuser publiquement des mises à jour ou des révisions de quelque énoncé prospectif que ce soit, sauf dans la mesure où les lois sur les valeurs mobilières l’y contraignent. Les résultats réels peuvent différer substantiellement de ceux prévus dans ces énoncés prospectifs en raison de nombreux risques et incertitudes, notamment, mais sans s’y limiter : l’incapacité de mener à bien l’acquisition de Mort; l’incapacité de respecter les conditions de clôture de l’acquisition; l’incapacité de retirer les avantages prévus de l’acquisition; la conjoncture générale de l’économie, du marché et des affaires; la capacité de l’industrie; les mesures concurrentielles prises par d’autres sociétés; les marges de raffinage et de commercialisation; la capacité des fournisseurs à satisfaire aux engagements; des mesures prises par des autorités gouvernementales ou des organismes de réglementation, y compris des hausses de taxes ou une restriction des accès à certains marchés, des changements et des développements dans la réglementation environnementale et autre, ainsi que d’autres facteurs dont bon nombre échappent à la volonté de Parkland. Consultez également les descriptions des risques et incertitudes qui figurent dans les sections « Énoncés prospectifs » et « Facteurs de risque » de la notice annuelle de Parkland datée du 27 mars 2019, ainsi que dans les sections « Énoncés prospectifs » et « Facteurs de risque » du rapport de gestion pour le troisième trimestre de 2019 et du rapport de gestion annuel daté du 28 février 2019. Ces documents sont déposés dans SEDAR et accessibles sur le site Web de Parkland, au www.parkland.ca

Le BAIIA annuel ajusté est une estimation préparée à l’interne du BAIIA ajusté annualisé qui tient compte de la contribution des acquisitions pour l’exercice complet à ce jour. Le BAIIA annuel ajusté estimé est une mesure financière non conforme aux principes comptables généralement reconnus et peut ne pas être comparable à des mesures semblables utilisées par d’autres émetteurs. Consultez le rapport de gestion du troisième trimestre de 2019 pour en savoir plus sur la manière dont Parkland calcule le BAIIA ajusté et sur le rapprochement avec la mesure IFRS applicable la plus proche.

Pour en savoir plus

Renseignements aux investisseurs Brad Monaco Directeur, Relations avec les investisseurs 587 997-1447 [email protected]

Renseignements aux médias Leroy McKinnon Spécialiste en chef, communications d’entreprise​​​​​​​ 403 567-2573​​​​​​​ [email protected]

Share this article