Skip to main content
Communiqués de presseMay 2nd 2021

Parkland annonce de solides résultats pour le premier trimestre de 2021 et présente son objectif de croissance 2025

Share this article

Share this article

Calgary (Alberta), le 3 mai 2021 (GLOBE NEWSWIRE). – Corporation Parkland (« Parkland », « nous », « notre » ou « l’entreprise ») (TSX : PKI) a annoncé aujourd’hui ses résultats financiers et opérationnels pour le trimestre ayant pris fin le 31 mars 2021. Voici quelques faits saillants :

  • Le BAIIA rajusté attribuable à Parkland (« BAIIA rajusté ») s’est chiffré à 314 M$, en hausse de 64 % par rapport à l’année précédente. Même si les effets de la pandémie de COVID-19 continuent de se faire sentir, nous avons a profité d’une baisse des coûts, du maintien de solides marges par unité de carburant et de la croissance des ventes de nos dépanneurs comparables au Canada, de la croissance des acquisitions aux États-Unis, de la solide performance de Parkland International et de l’utilisation accrue de la raffinerie de Burnaby.

  • Le bénéfice net attribuable à Parkland s’est élevé à 31 M$, soit 0,21 $ par action, de base, une haute de 110 M$ par rapport à l’année précédente.

  • Le flux de trésorerie provenant des activités d’exploitation a entièrement financé les dépenses en capital, les acquisitions et les paiements de dividendes nets au cours du trimestre.

  • Les coûts d’exploitation, frais de marketing, frais généraux et dépenses administratives combinés s’élèvent à 331 M$, une baisse de 52 M$ par rapport à l’année précédente, attribuable à une gestion des coûts rigoureuse et à la variabilité de notre structure.

  • Le ratio du total de la dette à long terme au BAIIA aux fins de la facilité de crédit était de 3,0 fois au 31 mars 2021.

  • L’entreprise a accru sa flexibilité financière grâce à une convention modifiée relative à ses facilités de crédit (arrivant à échéance en 2026) et au refinancement de billets de premier rang arrivant à échéance en 2024, 2025 et 2026 par de nouveaux billets de premier rang arrivant à échéance en 2029. Ces mesures réduisent nos frais d’intérêt annuels moyens d’environ 20 millions de dollars et reportent en 2027 l’échéance la plus proche de nos billets de premier rang.

« Nous avons bien commencé l’année et nos perspectives pour 2021 nous rendent très optimistes », a déclaré Bob Espey, président et directeur général. « En plus de pouvoir compter sur un fort rendement de nos activités ordinaires, nous avons poursuivi nos projets de croissance interne à l’échelle de l’entreprise, annoncé ou conclu cinq transactions, amélioré grandement notre flexibilité financière et réduit nos coûts d’intérêt annuels. Nous sommes dans une excellente position pour faire avancer notre ambitieuse stratégie de croissance et notre parcours en matière de durabilité. »

Faits saillants par secteur au premier trimestre de 2021

  • Au Canada, les marges sur le carburant, les ventes des dépanneurs et la baisse des coûts dans nos secteurs Détail et Commercial ont entraîné un BAIIA rajusté de 116 M$; une hausse de 14 M$ par rapport au premier trimestre de 2020. La croissance des ventes des dépanneurs comparables de l’entreprise a été de 5,5 %, ce qui représente notre 21

    e

     trimestre consécutif de croissance. Nous avons maintenu notre part de marché de détail, mis à profit nos capacités de tarification numérique et dépassé le cap des 1,8 million de membres de notre programme Récompenses JOURNIE

    MC

    .

  • Dans le secteur International, les projets d’amélioration de la logistique et d’optimisation de l’expédition, ainsi que les mesures récurrentes de contrôle des coûts ont contribué à l’atteinte d’un BAIIA rajusté de 67 M$, un résultat inchangé par rapport au premier trimestre de 2020. La qualité d’exécution de ces projets et mesures a compensé la réduction de l’activité touristique et les pertes d’environ 4 millions de dollars dues à l’affaiblissement du dollar américain.

  • Aux États-Unis, le BAIIA rajusté s’élevait à 20 M$, en hausse de 4 M$ par rapport au premier trimestre de 2020, attribuable aux acquisitions annoncées au cours du quatrième trimestre 2020, à notre avantage croissant en matière d’approvisionnement et à la croissance des comptes nationaux. Ces résultats ont été partiellement compensés par la réduction de l’activité pétrolière et gazière dans notre centre d’opérations régionales (COR) du nord, la baisse de l’activité maritime dans le COR du sud-est et l’affaiblissement du dollar américain.

  • Dans le secteur de l’Approvisionnement, le BAIIA rajusté s’élevait à 136 M$, une hausse de 94 M$ par rapport au premier trimestre de 2020, attribuable principalement à l’utilisation composée de la raffinerie de Burnaby, qui se chiffrait à 91 % (par rapport à 31 % au premier trimestre de 2020, en raison de l’arrêt programmé). Le secteur a bénéficié des projets de cotraitement et de l’optimisation des mélanges à la raffinerie de Burnaby, ainsi que du bon rendement de nos activités logistiques intégrées.

  • Les dépenses liées au BAIIA rajusté s’élevaient à 25 M$, une baisse de 11 M$ par rapport au premier trimestre de 2020, attribuable à une réduction des impacts réalisés sur le taux de change et à la rigueur de la gestion des coûts.

Un objectif de 2 milliards de dollars

Notre structure de croissance est plus forte que jamais et nous avons fait nos preuves en matière de création de valeur. Soutenus par notre approche disciplinée d’affectation du capital, les principaux piliers de notre stratégie jouent un rôle fondamental dans notre volonté d’atteindre un BAIIA rajusté de 2 G$ d’ici la fin 2025 :

Croissance interne

Il existe un grand nombre de possibilités de croissance interne dans le secteur du détail, le secteur commercial et le secteur de l’approvisionnement, dans tous nos territoires d’activité. La croissance interne est soutenue par des marques fortes, une proposition de valeur pour le client, des programmes de fidélisation et des connaissances numériques.

Acquisitions prudentes et intégrations

Il existe d’excellentes occasions de consolidation dans tous nos marchés. Grâce à notre approche disciplinée, à nos méthodes d’intégration établies et à notre capacité de dégager des synergies, nous sommes bien placés pour ajouter de la valeur aux acquisitions.

Grand avantage à l’approvisionnement

Nous tirons parti de notre taille de plus en plus importante, de la diversité de nos produits et de notre infrastructure reposant faiblement sur les immobilisations pour améliorer les marges. Nous continuons à investir dans des activités sûres et fiables et dans la fabrication de carburants renouvelables à notre raffinerie de Burnaby.

Une équipe Parkland

Ensemble, nous énergisons les communautés grâce à nos valeurs et à nos comportements communs. Nous comptons sur un service à la clientèle sûr, fiable et local, soutenu par une capacité organisationnelle et une culture axée sur le rendement.

« Tout en continuant de répondre aux besoins de notre clientèle en matière de mobilité, nous constatons des possibilités de croissance dans de multiples secteurs d’activité et territoires », a ajouté M. Espey. « En plus de ce qui a fait notre succès au cours de la dernière décennie, nous croyons possible de développer la vente de carburants renouvelables et d’exploiter parallèlement notre réseau actuel pour offrir des solutions de recharge des véhicules électriques. »

Journée des investisseurs 2021

Parkland tiendra une journée des investisseurs dans la matinée du 16 novembre 2021. L’événement aura lieu à Toronto, en Ontario (nombre de participants en personne à déterminer), et sera webdiffusé simultanément sur le Web pour ceux et celles dans l’impossibilité d’y assister en personne. Les membres de la direction de Parkland feront le point sur nos projets de croissance à long terme, les possibilités en matière de recharge des véhicules électriques et de carburants renouvelables, l’affectation du capital et les perspectives financières. La procédure d’inscription et les autres renseignements seront communiqués plus tard cette année.

Notre parcours en matière de durabilité

À mesure de notre progression sur le parcours vers la durabilité, nous communiquerons périodiquement les dernières nouvelles sur nos efforts environnementaux, sociaux et de gouvernance dans le cadre de notre processus normal de divulgation. Voici quelques faits saillants récents :

  • Nous prévoyons de publier notre prochain rapport sur la durabilité au quatrième trimestre de 2021. Ce rapport donnera suite à notre premier rapport et contiendra un aperçu de notre stratégie de durabilité à l’échelle de l’entreprise, y compris nos objectifs de réduction des émissions de gaz à effet de serre.

  • Nous avons continué de développer notre capacité de production de carburants renouvelables à la raffinerie de Burnaby; au cours du trimestre, nous avons cotraité 25 millions de litres de charges d’alimentation issues de la biomasse. Nous sommes en bonne voie d’atteindre notre objectif de cotraitement de 100 millions de litres en 2021 (ce qui équivaudrait à retirer plus de 80 000 véhicules de promenade de la circulation).

  • Le 1

    er

     mars 2021, nous avons lancé un « crédit carbone » dans le cadre de notre programme Récompenses JOURNIE

    MC

     

    pour aider nos clients à compenser leurs propres émissions. Au cours des 30 premiers jours, les membres du programme ont choisi plus de 23 000 récompenses sous forme de crédit carbone. Leur valeur sera versée à un projet de capture et d’utilisation des gaz de décharge à Niagara, en Ontario, qui servira à retirer l’équivalent de 3 000 tonnes de CO

    2

     

    de l’atmosphère. Le projet contribue à créer des communautés plus saines et à promouvoir une gestion durable des gaz à effet de serre.

  • Parkland s’engage à promouvoir la diversité à tous les échelons de l’entreprise. Le conseil d’administration a adopté une politique écrite en matière de diversité, selon laquelle les femmes doivent occuper au moins 30 % des sièges au conseil d’administration et 30 % des postes de direction d’ici 2023 et 2025, respectivement. À l’heure actuelle, les femmes occupent 22 % des sièges au conseil d’administration et 20 % des postes de direction.

Acquisitions depuis le début de l’année

  • En janvier 2021, nous avons conclu l’acquisition de deux terminaux de gaz de pétrole liquéfié (GPL) dans le Midwest américain pour développer nos activités de logistique intégrée et améliorer notre capacité globale d’approvisionnement en GPL.

  • En février 2021, nous avons acquis les actifs de l’entreprise Story Distributing Company et de ses sociétés affiliées (collectivement « Story »). Entreprise de vente de carburants au détail et de carburants commerciaux dont le siège est situé à Bozeman, au Montana, Story nous permet d’étendre notre présence dans les marchés du Montana et de l’Idaho.

  • En mars 2021, nous avons conclu l’acquisition d’un distributeur de gaz de pétrole liquéfié résidentiel et commercial à Saint-Martin, en appui à notre stratégie de croissance sectorielle touchant notre secteur International.

  • En avril 2021, nous avons acquis Conrad & Bischoff Inc. et ses sociétés affiliées (collectivement « C&B »). Cette acquisition nous permet d’établir notre quatrième centre d’opérations régionales américain, de renforcer notre avantage logistique et d’ajouter un réseau de vente au détail de haute qualité à notre portefeuille. Veuillez consulter notre communiqué de presse daté du 26 février 2021 pour obtenir de plus amples renseignements sur cette acquisition.

  • En avril 2021, nous avons signé un accord visant l’acquisition d’une entreprise d’aviation ayant des activités à Porto Rico, ainsi que de son infrastructure. L’acquisition comprend les activités à deux aéroports internationaux à Porto Rico, dont l’aéroport international Luis Munoz Marin, le plus fréquenté des Antilles. Cette acquisition accroît notre présence sur le marché bien diversifié de Porto Rico et ouvre des possibilités réseau dans notre portefeuille de l’aviation régionale. La transaction devrait être conclue d’ici la fin du deuxième trimestre de 2021.

Aperçu de la situation financière consolidée

(EN MILLIONS DE DOLLARS, SAUF INDICATION CONTRAIRE)

TRIMESTRE TERMINÉ LE 31 MARS

Sommaire financier

2021

2020

2019

Ventes et produits d’exploitation(1)

4 233 

4 316 

4 215 

Volume de carburant et de produits pétroliers (millions de litres)(1)

5 536 

5 908 

5 336 

Bénéfice brut ajusté(2)

665 

593 

697 

BAIIA rajusté incluant la participation sans contrôle (« PSC »)

337 

214 

339 

BAIIA rajusté attribuable à Parkland (« BAIIA rajusté »)(2)

314 

191 

315 

Canada(3)

116 

102 

117 

International

67 

67 

71 

États-Unis(4)

20 

16 

11 

Approvisionnement(4)

136 

42 

143 

Siège social

(25)

(36)

(27)

Bénéfice net (perte)

38 

(74)

91 

Bénéfice net (perte) attribuable à Parkland

31 

(79)

77 

Bénéfice net (perte) par action, de base ($ par action)

0,21 

(0,53)

0,53 

Bénéfice net (perte) par action ($ par action)

0,20 

(0,53)

0,52 

Dividendes

47 

45 

43 

Par action

0,3053 

0,3002 

0,2951 

Nombre moyen pondéré d’actions ordinaires (en millions d’actions)

150 

148 

145 

Total de l’actif

9 592 

9 446 

8 998 

Passifs à long terme

4 311 

4 376 

4 269 

(1)Certains montants aux postes Ventes et produits d’exploitation et Volume de carburant et de produits pétroliers ont été retraités et reclassés afin de se conformer à la présentation utilisée dans la période actuelle. (2) Mesure du résultat sectoriel et mesures financières non conformes aux PCGR. Se reporter à la rubrique 14 du rapport de gestion. (3) Aux fins de comparaison, les données pour l’exercice terminé le 31 décembre 2019 ont été retraitées en raison d’une modification de la présentation sectorielle. Les postes Détail – Canada et Commercial – Canada, auparavant présentés séparément, et les activités canadiennes de distribution, auparavant présentées sous Approvisionnement, sont désormais regroupés sous Canada pour refléter un changement dans la structure organisationnelle au cours de 2020. (4) Aux fins de comparaison, les données pour les périodes précédentes ont été retraitées en raison d’une modification de la présentation sectorielle. Les activités d’approvisionnement et de commerce aux États-Unis, auparavant présentées sous Approvisionnement, sont désormais regroupés sous États-Unis pour refléter un changement dans la structure organisationnelle au cours des trois premiers mois de 2021.

Renseignements sur les conférences téléphoniques et les webdiffusions

Parkland tiendra une webdiffusion et une conférence téléphonique le mardi 4 mai à 6 h 30 HAR (8 h 30 HAE) afin de discuter des résultats. Pour écouter la webdiffusion en direct et visionner la présentation, veuillez utiliser le lien suivant :

https://produceredition.webcasts.com/starthere.jsp?ei=1450915&tp_key=c49f8f1250

Les analystes et les investisseurs institutionnels qui souhaitent participer à la séance de questions et réponses de la conférence téléphonique peuvent le faire en composant le 1 888 390-0605 (sans frais) (ID de la conférence : 83343797). Les participants étrangers peuvent composer le 1 587 880-2171 (numéro payant) (ID de la conférence : 83343797).

Veuillez ouvrir votre session environ 10 minutes avant le début de la conférence.

L’enregistrement de la webdiffusion sera accessible à l’aide du lien ci-dessus deux heures après la fin de la conférence. Ce lien restera actif pendant un an, et l’enregistrement sera également accessible au www.parkland.ca. 

Rapport de gestion et états financiers consolidés

Le rapport de gestion et les états financiers du premier trimestre de 2021 fournissent une explication détaillée des résultats d’exploitation de Parkland pour les trois mois terminés le 31 mars 2021. Une version anglaise de ces documents sera accessible en ligne à www.parkland.ca et dans SEDAR après la publication des résultats par fil de presse sous le profil de Parkland au www.sedar.com. Le rapport de gestion et les états financiers en français du premier trimestre de 2021 seront affichés au www.parkland.ca et dans SEDAR dès que possible.

Énoncés prospectifs

Certains énoncés du présent communiqué constituent de l’information et des énoncés prospectifs (collectivement, des « énoncés prospectifs »). On reconnaît ces énoncés prospectifs à l’emploi d’expressions telles que « s’attend à », « pourra », « pourrait », « croit », « continuera de », « cherche à » ainsi que de termes analogues. De façon plus précise, le présent communiqué de presse contient des énoncés prospectifs à l’égard, entre autres, des stratégies et des objectifs commerciaux, de l’objectif de Parkland de générer un BAIIA rajusté estimé de 2 milliards de dollars d’ici 2025 et des principaux piliers stratégiques qui soutiennent cet objectif, des prévisions de Parkland relativement au BAIIA rajusté et aux dépenses d’entretien et aux dépenses en capital pour 2021, des retombées attendues des acquisitions, des futures possibilités d’acquisition, de la croissance potentielle de Parkland dans le secteur des carburants renouvelables, de la capacité de Parkland à exploiter son réseau de détail actuel pour répondre aux besoins de sa clientèle en matière de mobilité, y compris en ce qui concerne les solutions de recharge de véhicules électriques, du grand nombre de possibilités de croissance interne sur lesquelles peut compter Parkland, des projets potentiels visant à accroître l’avantage de Parkland en matière d’approvisionnement, des taux d’utilisation prévus de la raffinerie de Burnaby et de la capacité de Parkland à poursuivre son plan de croissance.

Ces énoncés sont associés à des risques connus et inconnus, à des incertitudes et à d’autres facteurs qui peuvent faire en sorte que les résultats ou événements réels diffèrent substantiellement de ceux qui y sont prévus. Aucune garantie ne peut être donnée quant à l’exactitude de ces attentes, et on ne doit pas se fier indûment aux énoncés prospectifs du présent communiqué. Ces énoncés prospectifs ne sont valables qu’à la date du présent communiqué. Parkland ne s’engage aucunement à diffuser publiquement des mises à jour ou des révisions de quelque énoncé prospectif que ce soit, sauf dans la mesure où les lois sur les valeurs mobilières l’y contraignent. Les résultats réels peuvent différer substantiellement de ceux prévus dans ces énoncés prospectifs en raison de nombreux risques, hypothèses et incertitudes, notamment, mais sans s’y limiter : la conjoncture générale de l’économie, du marché et des affaires, y compris la durée et l’impact de la pandémie de COVID-19; la capacité de Parkland à réaliser ses stratégies commerciales, y compris, sans s’y limiter, la capacité de Parkland de trouver des entreprises rentables à acquérir et à bien les intégrer, de mener à bien des projets de croissance interne et de financer de telles acquisitions et de tels projets selon des modalités raisonnables; la capacité de Parkland de faire croître son avantage en matière d’approvisionnement en mettant à profit sa taille et son infrastructure; la capacité de l’industrie; les mesures concurrentielles prises par d’autres sociétés; les marges de raffinage et de commercialisation; la capacité des fournisseurs à satisfaire aux engagements; les mesures prises par des autorités gouvernementales ou des organismes de réglementation, y compris des hausses de taxes ou une restriction des accès à certains marchés; des changements et des développements dans la réglementation environnementale et autres réglementations; d’autres facteurs dont bon nombre échappent à la volonté de Parkland. Consultez également les descriptions des risques et incertitudes qui figurent dans les sections « Énoncés prospectifs » et « Facteurs de risque » de la notice annuelle de Parkland datée du 30 mars 2020, ainsi que dans les sections « Énoncés prospectifs » et « Facteurs de risque » du rapport de gestion du premier trimestre de 2021, daté du 3 mai 2021, et du rapport de gestion du quatrième trimestre de 2020, daté du 4 mars 2021. Ces documents sont déposés dans SEDAR et accessibles sur le site Web de Parkland, au www.parkland.ca. Les énoncés prospectifs contenus dans le présent communiqué sont émis expressément sous réserve de cette mise en garde.

Mesures financières non conformes aux PCGR

Le présent communiqué de presse fait référence à certaines mesures financières non conformes aux PCGR qui n’ont pas été établies selon les normes internationales d’information financière (« IFRS »). Les flux de trésorerie distribuables, les flux de trésorerie distribuables par action, les flux de trésorerie distribuables ajustés, les flux de trésorerie distribuables ajustés par action, le ratio du total de la dette à long terme au BAIIA aux fins de la facilité de crédit, le ratio dividendes/bénéfice, le ratio dividendes/bénéfice ajusté et les dépenses en capital pour la croissance et la maintenance attribuables à Parkland ne sont pas des mesures reconnues par les IFRS et n’ont pas de signification normalisée prescrite par les IFRS. L’équipe de direction considère qu’il s’agit d’importantes mesures complémentaires pour calculer le rendement de Parkland et croit que ces mesures sont fréquemment utilisées par les analystes en valeurs mobilières, les investisseurs et les autres parties intéressées pour évaluer les entreprises dans notre secteur d’activité. Se reporter à la rubrique 14 du rapport de gestion du premier trimestre de 2021 pour une analyse des mesures non conformes aux PCGR et leur rapprochement avec la mesure IFRS applicable la plus proche.

Le BAIIA rajusté et le bénéfice brut rajusté sont des mesures du bénéfice sectoriel. Se reporter à la rubrique 9 et à la rubrique 14 du rapport de gestion du premier trimestre de 2021 et à la note 13 des états financiers du premier trimestre de 2021 pour un rapprochement de ces mesures au bénéfice sectoriel. Les investisseurs sont invités à évaluer chaque mesure, ainsi que les raisons pour lesquelles Parkland juge qu’il est approprié de l’utiliser aux fins d’une analyse supplémentaire.

En plus des mesures financières non conformes aux PCGR, Parkland utilise un certain nombre d’indicateurs de rendement clés (IRC) opérationnels, comme la croissance des ventes des dépanneurs comparables et l’utilisation de la raffinerie, pour mesurer l’atteinte de ses objectifs stratégiques et fixer les cibles visant à établir la rémunération de ses employés. Ces IRC ne sont pas des mesures comptables, ne sont pas comparables à des mesures des normes IFRS et peuvent ne pas être comparables à des mesures semblables présentées par d’autres émetteurs, puisque ces derniers peuvent calculer ces mesures différemment. Se reporter à la rubrique 14 du rapport de gestion du premier trimestre de 2021 pour en savoir plus.

Le calcul des tonnes d’équivalent CO2 retirées de l’atmosphère grâce à l’option « crédit carbone » du programme Récompenses JOURNIEMC repose sur le choix de 23 000 récompenses sous forme de crédit carbone au prix de 3,50 $ par tonne de CO2.

Les investisseurs sont priés de noter que ces mesures ne doivent pas être interprétées comme une solution de rechange au bénéfice net calculé conformément aux IFRS pour indiquer le rendement de Parkland.

À propos de Corporation Parkland

Parkland est un grand marchand et fournisseur indépendant de carburant et de produits pétroliers et un important exploitant de dépanneurs. Parkland sert sa clientèle à l’échelle du Canada, des États-Unis, des Amériques et de la région des Caraïbes par l’intermédiaire de trois segments d’affaires : la vente au détail, la vente commerciale et la vente de gros. Parkland optimise son approvisionnement en carburant dans ces trois segments d’affaires en mettant à profit son réseau de plus en plus important de fournisseurs et d’infrastructures d’entreposage. L’offre de Parkland dans les collectivités où elle est présente comprend des stations-service et des dépanneurs locaux de confiance.

Parkland crée de la valeur pour ses actionnaires en maintenant le cap sur sa stratégie éprouvée de croissance interne, d’exploitation de son avantage à l’approvisionnement, d’acquisition prudente et d’intégration fructueuse. Cette stratégie repose sur nos gens ainsi que sur nos valeurs de sécurité, d’intégrité, d’action sociale et de respect, adoptées et promues à l’échelle de l’entreprise.

Pour en savoir plus

Investisseurs Brad Monaco Directeur, Stratégies des marchés financiers 587 997-1447 [email protected]

Médias Simon Scott Directeur, Communications d’entreprise 403 956-9272 [email protected]

Share this article