Close
  • PKI
  • TMX
Coordonnées Rechercher
Renseignements aux Médias 1-403-567-2573

Corporation Pétroles Parkland Annonce Un Baiia Ajusté Record De 249 M$ Pour Le Deuxième Trimestre Et Hausse Sa Fourchette Prévisionnelle Du Baiia Ajusté Pour 2018 À 775 M$ Sous Réserve D’une Variation À La Hausse Ou À La Baisse Attendue De 5 %

PARKLAND A HAUSSÉ SA FOURCHETTE PRÉVISIONNELLE DU BAIIA AJUSTÉ POUR 2018 DE 125 M$ POUR LA FAIRE PASSER À 775 M$ SOUS RÉSERVE D’UNE VARIATION À LA HAUSSE OU À LA BAISSE ATTENDUE DE 5 % SUR LA BASE DE SES ACQUISITIONS DE 2017, DE SES SYNERGIES ET DE SA CROISSANCE INTERNE

Calgary, Alberta, le 2 août 2018 (GLOBE NEWSWIRE) – Corporation Pétroles Parkland (« Parkland », « nous ») (TSX:PKI), plus grand marchand de carburant et de produits pétroliers au Canada, l’un des marchands qui connaissent la croissance la plus rapide en Amérique du Nord dans cette industrie et grand exploitant de dépanneurs, a annoncé aujourd’hui ses résultats financiers et d’exploitation pour le trimestre et le semestre clos le 30 juin 2018. Tous les montants sont exprimés en dollars canadiens.

« Nos résultats pour le deuxième trimestre sont sans précédent et témoignent toujours de l’apport des acquisitions de Chevron et d’Ultramar, de l’importance de nos synergies annuelles2) et de la vigueur des activités de Parkland avant les acquisitions, a déclaré Bob Espey, président et chef de la direction. Les acquisitions nous ont permis d’étendre considérablement notre rayonnement à l’échelle du Canada et représentent une excellente occasion de poursuivre notre croissance interne. Je tiens à remercier toute l’équipe Parkland pour son engagement soutenu envers la sécurité, l’intégration efficace des acquisitions et la croissance interne en vue d’accroître la valeur pour nos actionnaires. »

ÉLÉMENTS CLÉS DE LA STRATÉGIE DE PARKLAND –
FAITS SAILLANTS POUR LE T2 2018

CROISSANCE

  • Réalisation de ventes et de produits des activités ordinaires de 3,8 G$, soit une augmentation de 109 %.
  • Livraison de 4,2 milliards de litres de carburant et de produits pétroliers, soit une hausse de 62 % par rapport à la période correspondante de 2017.
  • Réalisation d’un BAIIA ajusté record de 249 M$, soit plus de quatre fois le BAIIA ajusté de 54 M$ de la période correspondante en 2017.
    • Croissance de 116 % dans le secteur Ventes au détail grâce aux acquisitions1), et solide croissance des ventes de dépanneurs comparables de la société pour un dixième trimestre consécutif, à raison de 8,1 %.
    • Expansion du secteur Commercial de 260 % grâce aux acquisitions, à la croissance des volumes de propane, d’essence et de diesel et aux marges accrues sur le carburant.
    • Croissance du secteur Approvisionnement de 844 % grâce aux acquisitions, à la vigueur des marges sur les produits raffinés et aux efforts soutenus déployés pour mettre en œuvre la stratégie d’approvisionnement de Parkland.
  • Réalisation d’un bénéfice net de 60 M$ comparativement à une perte nette de 1 M$ pour la période correspondante de 2017.
  • Lancement réussi de nouvelles catégories de produits sous la marque maison de Parkland « Aliments Rue 59 » afin d’accroître l’offre des produits vendus en dépanneurs.
  • Rénovation de 41 magasins Marché Express/On the Run existants et construction de 5 emplacements phares à ce jour. Le tout s’inscrit dans le lancement réussi d’un nouveau concept rajeuni pour les dépanneurs Marché Express/On the Run à l’échelle nationale.
  • Début d’un projet pilote avec Tesla et Hydro-Québec visant à installer des bornes de recharge pour véhicules électriques dans certains emplacements de Parkland.
  • Croissance des flux de trésorerie distribuables3) à 118 M$, soit une augmentation de 413 %, qui se traduit par un ratio de distribution3) de 35 %. Augmentation des flux de trésorerie distribuables ajustés3) à 139 M$, soit une augmentation de 256 % pour un ratio de distribution ajusté3) de 29 %, un résultat plus que satisfaisant par rapport à notre cible de moins de 50 %.
  • Obtention d’un ratio d’endettement de 2,4x, mesuré en ratio du total de la dette à long terme au BAIIA aux fins de la facilité de crédit3), à la fin du deuxième trimestre.

APPROVISIONNEMENT

  • Conclusion réussie et en toute sécurité d’importants travaux d’entretien (les « travaux de révision de 2018 ») à la raffinerie de Burnaby.
  • Croissance du BAIIA ajusté du secteur Approvisionnement de 170 M$ et de 241 M$ pour le trimestre et le semestre clos le 30 juin 2018, respectivement, comparativement à 18 M$ et à 41 M$ pour les périodes correspondantes de 2017. Cette croissance exceptionnelle est attribuable aux retombées de l’acquisition de Chevron1), à la vigueur des marges sur les produits raffinés, à la rentabilité des initiatives visant à trouver des sources d’approvisionnement ainsi qu’à l’amélioration des données économiques et à l’optimisation des activités de base.
  • Augmentation du volume des ventes de gros de 41 %, principalement grâce à l’entreprise de carburant d’aviation acquise lors de l’acquisition de Chevron et à l’augmentation des ventes de produits raffinés au sein de nos activités de base.

ACQUISITIONS

  • Les acquisitions reflètent une excellente performance depuis leurs dates de conclusion respectives. Les excellents résultats du deuxième trimestre de 2018 et la réussite des travaux de révision de 2018 témoignent de la qualité des actifs et des équipes qui ont fait l’objet de ces acquisitions.
  • 0
  • Les synergies recherchées des acquisitions continuent de dépasser considérablement les prévisions internes, ce qui vient confirmer que Parkland est capable de mener des acquisitions prudentes et de réussir leur intégration en plus de raffermir l’engagement de la société en la matière.
    • Au 30 juin 2018, nous avions terminé certains projets qui devraient engendrer des synergies annuelles relatives aux acquisitions s’établissant à environ 55 M$ pour l’exercice 2018, soit une augmentation de 11 M$ depuis la fin du premier trimestre.
    • Nous nous attendons à ce que les synergies annuelles relatives aux acquisitions atteignent environ 180 M$ en rythme annualisé d’ici la fin de 2020. Il s’agit d’une augmentation de 112 M$ par rapport à nos prévisions initiales de 68 M$ à la date des acquisitions.
  • En avril 2018, nous avons terminé la conversion du système de planification des ressources d’entreprise (« PRE ») d’Ultramar au système PRE de Parkland, ce qui nous a permis de mettre fin à l’accord de services de transition (« AST ») conclu dans le cadre de l’acquisition d’Ultramar1). Au 2 août 2018, nous avons terminé un processus similaire de conversion du système de PRE des segments Ventes au détail et Commercial de l’acquisition de Chevron en notre propre système PRE; le système de PRE du segment Approvisionnement sera le dernier à être converti. Nous prévoyons toujours que l’AST conclu dans le cadre de cette acquisition prendra fin au quatrième trimestre de 2018.

FORMATION D’UNE ÉQUIPE UNIQUE DE PARKLAND

L’un des éléments centraux de notre stratégie consiste à donner à nos employés les moyens de réussir. Notre priorité pour cette année est de rassembler nos employés pour former un réseau intégré des plus solides : l’équipe unique de Parkland. L’an dernier, nous avons mis tous les efforts pour faciliter la fin des accords de services de transition, trouver de nouveaux moyens de travailler ensemble ainsi que définir et mettre en œuvre de nombreuses synergies rendues possibles uniquement par notre regroupement au sein d’une même entité.

PERSPECTIVES

Pour le reste de 2018, Parkland se concentrera encore une fois sur l’intégration des acquisitions et sur la création de synergies afin d’accroître la valeur pour les actionnaires. Au 30 juin 2018, Parkland avait terminé certains projets qui devraient engendrer des synergies annuelles relatives aux acquisitions s’établissant à environ 55 M$ pour l’exercice 2018. Parkland s’attend à ce que les synergies annuelles relatives aux acquisitions atteignent environ 180 M$ d’ici la fin de 2020.

De plus, conformément à sa stratégie d’acquisition prudente, Parkland continuera d’examiner les possibilités d’acquisitions lorsque des occasions stratégiques se présentent à elle.

Fourchette prévisionnelle révisée de 2018

Compte tenu des résultats exceptionnels obtenus depuis le début de 2018, nous avons rehaussé notre prévision relative au BAIIA ajusté pour 2018 à 775 M$ sous réserve d’une variation à la hausse ou à la baisse attendue de 5 % (la « fourchette prévisionnelle révisée de 2018 »). Il s’agit d’une augmentation de 125 M$ par rapport à notre fourchette prévisionnelle précédente, qui était de 650 M$ sous réserve d’une variation à la hausse ou à la baisse attendue de 5 %. La fourchette prévisionnelle révisée de 2018 repose sur certaines hypothèses, notamment les estimations sur la performance future des établissements acquis dans le cadre des acquisitions. Ces estimations sont fondées sur la performance récente, la réalisation de synergies d’intégration supérieures aux attentes, la durabilité des initiatives d’approvisionnement et le maintien de marges solides sur les produits raffinés.

La fourchette prévisionnelle révisée de 2018 tient compte d’initiatives fondées sur le BAIIA ajusté de 2017, qui est de 418 M$, et repose sur l’hypothèse que la performance des établissements acquis et la conjoncture générale du marché, notamment les marges sur le carburant, les marges sur les produits raffinés et les conditions météorologiques, sera quasi similaire en 2018. Par ailleurs, la variation à la baisse de 5 % reflète les conditions de marché défavorables potentielles dans l’ouest du Canada et dans le nord des États-Unis ainsi que la possibilité que les marges sur les produits raffinés soient sensiblement faibles, alors que la variation à la hausse de 5 % reflète les synergies résultant des acquisitions, l’augmentation des marges sur les produits raffinés et l’atteinte par Parkland de son objectif de croissance interne annuelle moyenne de 3 % à 5 % présenté antérieurement.

De plus, les facteurs et hypothèses qui ont permis l’établissement de la fourchette prévisionnelle de 2018 sont conformes aux informations que Parkland a déjà présentées, et cette fourchette est exposée aux risques et incertitudes inhérents aux activités de Parkland. Le lecteur est prié de se reporter à la rubrique « Facteurs de risque » du rapport de gestion annuel4) et de la notice annuelle5) pour une description de ces facteurs, hypothèses, risques et incertitudes. Se reporter au communiqué de presse de Parkland publié le 2 mai 2018 sur SEDAR, au www.sedar.com, pour plus de détails.

(1) Le 28 juin 2017, Parkland a conclu l’acquisition de la majorité des établissements et des actifs canadiens de CST Brands, Inc. (l’« acquisition d’Ultramar »). De plus, le 1er octobre 2017, Parkland a conclu l’acquisition de la totalité des actions en circulation de Chevron Canada R & M ULC (l’« acquisition de Chevron » et collectivement, les « acquisitions »).
(2) Les synergies annuelles sont une mesure annualisée et sont considérées comme de l’information prospective. Se reporter aux rubriques 12 et 14 du rapport de gestion pour le trimestre et le semestre clos le 30 juin 2018 (le « rapport de gestion pour le deuxième trimestre de 2018 »).
(3) Mesure financière hors PCGR. Se reporter à la rubrique 12 du rapport de gestion pour le deuxième trimestre de 2018.
(4) Se reporter au rapport de gestion pour l’exercice clos le 31 décembre 2017.
(5) Se reporter à la notice annuelle de l’exercice clos le 31 décembre 2017 datée du 9 mars 2018.


Aperçu financier consolidé

Parkland Q2 2018

RAPPORT DE GESTION ET ÉTATS FINANCIERS

Le rapport de gestion et les états financiers consolidés résumés intermédiaires pour le deuxième trimestre de 2018 fournissent le détail des résultats d’exploitation de Parkland pour le trimestre et le semestre clos le 30 juin 2018. La version anglaise de ces documents sera accessible en ligne, au www.parkland.ca et sur le profil de Parkland sur SEDAR, au www.sedar.com, immédiatement après la diffusion des résultats sur le fil de presse. La version française des états financiers et du rapport de gestion sera accessible sur le site www.parkland.ca et sur SEDAR dès qu’elle sera disponible.

RENSEIGNEMENTS SUR LA CONFÉRENCE TÉLÉPHONIQUE ET LA WEBDIFFUSION

Parkland organisera une webdiffusion et une conférence téléphonique le vendredi 3 août 2018 à 6 h 30 HR (8 h 30 HE) pour discuter des résultats.

Pour participer à la conférence téléphonique, composez le numéro sans frais suivant :
1-844-889-7784 [identifiant de conférence : 2259247]. Pour accéder aux diapositives de la conférence Web, utilisez le lien suivant : https://edge.media-server.com/m6/p/z8pymf2c. Veuillez ouvrir votre session environ 10 minutes avant le début de la conférence.

La rediffusion de la conférence sera mise à disposition deux heures après la fin de la webdiffusion. Elle restera accessible au lien ci-dessus pendant un an et au www.parkland.ca.

ÉNONCÉS PROSPECTIFS ET MESURES FINANCIÈRES HORS PCGR

Certains énoncés du présent communiqué constituent de l’information et des énoncés prospectifs (collectivement, des « énoncés prospectifs »). On reconnaît ces énoncés prospectifs à l’emploi d’expressions telles que « s’attend à », « pourra », « pourrait », « croit », « continue à », « cherche à » ainsi que de termes analogues. Plus particulièrement, le présent communiqué comporte des énoncés prospectifs portant notamment sur les signes de croissance, les objectifs commerciaux et les stratégies de croissance, la vigueur des activités et de la situation financière de Parkland, les sources de croissance, les synergies prévues, les questions liées aux AST, les prévisions concernant les marges de craquage ou les marges sur les produits raffinés, les projets liés à l’approvisionnement de même qu’à son amélioration et son optimisation ainsi que les projets et les objectifs réalisés par Parkland ou dont elle est partie.

Ces énoncés sont associés à des risques connus et inconnus, à des incertitudes et à d’autres facteurs qui peuvent faire en sorte que les résultats ou événements réels diffèrent substantiellement de ceux qui y sont prévus. Aucune garantie ne peut être donnée quant à l’exactitude de ces attentes, et on ne doit pas se fier indûment aux énoncés prospectifs du présent communiqué. Ces énoncés prospectifs ne sont valables qu’à la date du présent communiqué. Parkland ne s’engage aucunement à diffuser publiquement des mises à jour ou des révisions de quelque énoncé prospectif que ce soit, sauf dans la mesure où les lois sur les valeurs mobilières l’y contraignent. Les résultats réels peuvent différer substantiellement de ceux prévus dans ces énoncés prospectifs en raison de nombreux risques et incertitudes, notamment la conjoncture générale de l’économie, du marché et des affaires; la capacité de l’industrie; les mesures concurrentielles prises par d’autres sociétés; les marges de raffinage et de commercialisation; la capacité de Parkland à réaliser les synergies attendues; la capacité de Parkland à mettre fin aux AST dans les délais prévus; la capacité des fournisseurs à satisfaire aux engagements; des mesures prises par des autorités gouvernementales ou des organismes de réglementation, y compris des hausses de taxes ou des restrictions d’accès aux marchés; des changements et des développements dans la réglementation environnementale et autre; et d’autres facteurs dont bon nombre échappent à la volonté de Parkland. Pour obtenir une description des risques et incertitudes, consultez également les rubriques « Énoncés prospectifs » et « Facteurs de risque » de la notice annuelle de Parkland datée du 9 mars 2018 et les rubriques « Énoncés prospectifs » et « Facteurs de risque » du rapport de gestion pour le deuxième trimestre de 2018. Ces deux documents sont déposés sur SEDAR et accessibles sur le site Web de Parkland, , au www.parkland.ca.

Mesures financières

Le présent communiqué fait référence à certaines mesures financières hors PCGR, qui ne sont pas définies par les Normes internationales d’information financière (« IFRS »). Les flux de trésorerie distribuables, les flux de trésorerie distribuables par action, les flux de trésorerie distribuables ajustés, les flux de trésorerie distribuables ajustés par action, le ratio de distribution et le ratio de distribution ajusté ne sont pas des mesures reconnues par les IFRS et n’ont pas de définition normalisée prescrite par les IFRS. La direction considère qu’elles sont des mesures supplémentaires importantes qui permettent d’analyser la performance de Parkland et croit qu’elles sont souvent utilisées par les analystes financiers, les investisseurs et d’autres parties prenantes pour évaluer des entreprises dans ses secteurs d’activité. Pour obtenir la description des mesures hors PCGR et leur rapprochement avec la mesure IFRS pertinente la plus proche, veuillez consulter la rubrique 12 du rapport de gestion pour le deuxième trimestre de 2018.

Le BAIIA ajusté et le bénéfice brut ajusté sont des mesures du bénéfice sectoriel. Pour obtenir le rapprochement de ces mesures du bénéfice sectoriel, veuillez consulter la rubrique 12 du rapport de gestion pour le deuxième trimestre de 2018 et la note 14 des états financiers consolidés résumés intermédiaires. Les synergies annuelles sont une mesure annualisée et sont considérées comme de l’information prospective. Se reporter à la rubrique 12 du rapport de gestion pour le deuxième trimestre de 2018. Les investisseurs sont invités à évaluer chacune des mesures et les raisons pour lesquelles Parkland les considère comme opportunes à une analyse supplémentaire.

Les investisseurs doivent toutefois se garder de substituer ces mesures au résultat net établi selon les IFRS pour établir la performance de Parkland. Les énoncés prospectifs que renferme le présent communiqué sont visés expressément par cette mise en garde.

AU SUJET DE LA CORPORATION PÉTROLES PARKLAND

Parkland est le plus important fournisseur et distributeur indépendant de carburant et de produits pétroliers au Canada et l’un de ceux connaissant la croissance la plus rapide en Amérique du Nord, en plus d’être un important exploitant de dépanneurs. Parkland sert ses clients par l’intermédiaire de trois canaux : ventes au détail, usage commercial et ventes de gros. Parkland optimise son approvisionnement en carburant dans l’ensemble de ces trois canaux en exploitant sa raffinerie à Burnaby et en mettant à contribution son réseau de plus en plus vaste de fournisseurs et d’infrastructures de stockage. Parkland assure sa présence avec des marques de carburant familières et reconnues à l’échelle locale et des bannières de dépanneurs telles que Marché Express/On the Run.

Parkland crée de la valeur pour ses actionnaires en misant sur une stratégie de croissance interne qui a fait ses preuves, sur son avantage sur le plan de l’approvisionnement et sur des acquisitions prudentes et des intégrations réussies. Notre équipe est au cœur de notre stratégie et incarne nos valeurs de société : sécurité, intégrité, communauté et respect.

POUR DE PLUS AMPLES RENSEIGNEMENTS

Renseignements aux investisseurs
Ben Brooks
Vice-président, trésorerie et gestion de risques
403-567-2534
Dean.Morrison@parkland.ca

Renseignements aux médias
Annie Cuerrier
Directrice, Communications d’entreprise
403-567-2579
Annie.Cuerrier@parkland.ca

Pour vous abonner au bulletin d’actualités de Parkland, consultez le https://goo.gl/mNY2zj ou www.parkland.ca.

RETOUR À LA LISTE DES COMMUNIQUÉS DE PRESSE
Parkland
Renseignements
Généraux
1-877-906-6644
Renseignements
aux Médias
1-403-567-2573
Ligne
d'urgence 24/7
1-888-996-1122