Équipe de direction de Parkland

Bob Espey

Président et chef de la direction

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Le 1er mai 2011, M. Espey a été nommé président-directeur général de la Corporation Pétroles Parkland. Pendant son mandat, M. Espey a réussi à faire passer Parkland d’un marchand indépendant régional au plus grand marchand indépendant de carburant et de produits pétroliers au Canada. Il est un dirigeant transformateur qui a fait ses preuves en ce qui concerne la réalisation du plan stratégique de la société, tout en accordant une grande importance au travail d’équipe, à l’intégration de l’entreprise et à la croissance de la valeur des actionnaires. Durant le mandat de Bob, le BAIIDA est passé de 100 M$ à plus de 650 M$ et la capitalisation boursière a plus que quadruplé pour atteindre 2,9 milliards de dollars (en date du 20 juin 2017).

M. Espey a rejoint Parkland en novembre 2008 comme vice-président de la division des marchés de détail.

En novembre 2010, M. Espey a été promu au poste de directeur de l’exploitation. Il était alors responsable de superviser les volets détail, approvisionnement et distribution de Parkland, ce qui représentait plus de 70 millions de dollars en BAIIDA. Lorsqu’il occupait ce poste, M. Espey a participé à la création de la stratégie d’approvisionnement de Parkland qui est devenue une pierre angulaire de la réussite de Parkland.

Avant de rejoindre Parkland, M. Espey a eu une brillante carrière et a occupé différents postes au sein de la haute direction de divers groupes des secteurs de l’industrie, notamment la fabrication, la consultation internationale et l’armée canadienne où il a passé quatre années au sein de la Marine comme officier commissionné. Il a travaillé trois ans chez FisherCast Global Corporation comme vice-président directeur responsable des ventes, de la commercialisation et de l’exploitation à l’échelle internationale, et a été promu président-directeur général. M. Espey a vécu six ans à Londres, en Angleterre, principalement avec Computer Sciences Corporation et était un partenaire de What If Impact, une société de conseils novatrice. 

M. Espey possède un baccalauréat en génie mécanique du Collège militaire royal du Canada, ainsi qu’une maîtrise en administration des affaires de l'Université de Western Ontario.


Mike McMillan

Directeur financier

Mike McMillan

M. McMillan a été nommé directeur financier de la Corporation Pétroles Parkland en février 2015. Il s’est joint à Parkland en 2009 en tant que contrôleur des activités de détail. À la suite de l’acquisition de Cango en 2011, il est devenu directeur du développement d’entreprise et des activités de détail dans la région est. M. McMillan a été promu vice-président et trésorier en 2011, poste dans le cadre duquel il était responsable de la trésorerie, de la planification d’entreprise et du risque.

Au cours des huit dernières années, il a exercé une influence remarquable au sein de Parkland, par exemple avec la création du Programme sur les risques et les contrôles, l’élaboration de plusieurs offres de financement à haut rendement et l’intégration de l’acquisition de Cango.

M. McMillan compte plus de 20 ans d’expérience dans la finance et les opérations à des postes de gestion dans les secteurs public et privé, y compris au sein de Nortel Networks, en fabrication d’équipement agricole et de vêtements et en prestation de services professionnels pour une entreprise de consultation de Toronto.


Peter Kilty

Vice-président principal de l’exploitation, carburants au détail et carburants commerciaux

Peter Kilty

M. Kilty a été nommé vice-président principal de l’exploitation,  carburants au détail et carburants commerciaux en février 2017. Il s’est joint à Parkland en avril 2012 en tant que vice-président des activités de détail.

Avant de se joindre à Parkland, M. Kilty a poursuivi une brillante carrière de 26 ans au sein de Petro-Canada et de la division pétrolière de Canadian Tire où il a pu acquérir une expérience directe dans presque tous les volets du secteur du détail et de la commercialisation du carburant. Dans le cadre de ses fonctions de président et de vice-président de la division pétrolière de Canadian Tire, il a grandement contribué à la hausse des volumes de carburant, augmenté la part de marché de l’entreprise sur les marchés et amélioré le service à la clientèle.

M. Kilty est actuellement administrateur et vice-président de la Red Deer Regional Health Foundation, administrateur et ancien président de Providence Healthcare et président de l’Association canadienne des marchands de pétrole indépendants (CIPMA). M. Kilty était auparavant administrateur de la Fondation Bon départ.

M. Kilty est titulaire d’une maîtrise en gestion des affaires de l’Université York et d’un baccalauréat en sciences de l’Université Western Ontario.


Pierre Magnan

Vice-président principal intérimaire, Approvisionnement et échange commercial, Vice-président, Développement d’entreprise

Pierre Magnan

M. Magnan a été nommé vice-président par intérim de l’approvisionnement et de l’échange commercial, vice-président, Développement d’entreprise  en juillet 2017. M. Magnan avait été nommé vice-président, conseiller juridique et secrétaire général en 2015.

Avant de se joindre à Parkland, M. Magnan a travaillé comme avocat spécialisé en fusions-acquisitions, en financement des entreprises et en capital-investissement pendant plus de 16 ans. À Calgary, il a été associé chez Gowling WLG LLP et Osler, Hoskin & Harcourt LLP ainsi que chez Sullivan & Cromwell LLP à New York.

M. Magnan possède une vaste expérience au sein de conseils d’administration; il est actuellement administrateur de plusieurs entreprises publiques et privées.

M. Magnan est titulaire d’un baccalauréat en droit de l’Université d’Ottawa et d’une maîtrise de droit de l’Université de Cambridge.


Ian White

Vice-président, Marketing stratégique

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M. White a été nommé vice-président du marketing stratégique en février 2017. Il s’était joint à Parkland en 2014 en tant que directeur de l’énergie novatrice pour piloter l’exploitation et l’intégration des activités commerciales à Parkland.

Avant de se joindre à Parkland, M. White était responsable de National Money Mart Company, la filiale canadienne de Dollar Financial Group.  Avant cela, M. White a travaillé pendant 18 ans à Canadian Tire, où il a notamment occupé le poste de vice-président de PartSource et celui de vice-président divisionnaire de l’exploitation et du développement d’entreprise (division pétrolière), où il supervisait l’exploitation à l’échelle nationale des stations-service au détail de Canadian Tire.

M. White s’investi pleinement dans le secteur des stations-service au détail et des commerces de proximité (dépanneurs). Il occupe d’ailleurs le poste de président de l’Association canadienne des dépanneurs en alimentation.

Il est titulaire d’un baccalauréat en arts de l’Université York.


Darren Smart

Vice-président, Intégration et Stratégie

Darren Smart

M. Smart a été nommé vice-président, Intégration et Stratégie en décembre 2017.  Avant d’occuper ce poste, il était vice-président du développement d’entreprise depuis septembre 2015. M. Smart s’était joint à Parkland en août 2014 à titre de directeur du développement d’entreprise.

Avant de se joindre à Parkland, M. Smart était gestionnaire de portefeuille à Private Capital, la division de capital-investissement du Régime de retraite des enseignantes et des enseignants de l’Ontario, où il était chargé de l’approvisionnement, de l’évaluation et de la gestion des placements liés à l’énergie.

M. Smart possède une vaste expérience au sein de conseils d’administration; il est actuellement administrateur de plusieurs sociétés privées.

M. Smart détient un baccalauréat en gestion des affaires (avec mention) de l’Université Wilfrid Laurier et une maîtrise en gestion des affaires de la Harvard Business School.


Christy Elliott

Vice-présidente, directrice du contentieux et secrétaire générale,  vice-présidente par intérim, personnes et culture

Christy Elliott a été nommée vice-présidente, directrice du contentieux et secrétaire générale en mai 2018. Elle est également vice-présidente par intérim, personnes et culture. Elle s'est jointe à Parkland à titre de conseillère juridique en avril 2016.

Avant de se joindre à Parkland, Mme Elliott était associée dans un important cabinet spécialisé en litige de Calgary, en Alberta, où elle a pratiqué dans le domaine des litiges civils, plus particulièrement les litiges des entreprises et les litiges commerciaux, le droit de l’emploi, les recours collectifs, les affaires administratives et la négligence professionnelle. Elle a plaidé devant toutes les instances de l’Alberta ainsi qu’à la Cour suprême du Canada et a fait son stage à la Cour d’appel de l’Alberta.

Mme Elliott est titulaire d’un baccalauréat (avec mention très honorable) en sciences politiques de l’Université de Calgary et d’un doctorat en droit de l’Université de Calgary. Membre de la Law Society of Alberta, elle a donné le cours de première année de recherche et de rédaction juridiques à la Faculté de droit de l’Université de Calgary, en plus d’être entraîneuse et juge bénévole du programme de plaidoirie de la Faculté. De plus, elle a donné des présentations sur les litiges civils pour la Legal Education Society of Alberta.


Doug Haugh

Président de Parkland USA

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M. Haugh a été nommé président de Parkland USA au mois de novembre 2017. Avant de rejoindre Parkland, M. Haugh était président et directeur stratégique de Mansfield Energy. À Mansfield Energy, il était la force motrice des ventes, de la stratégie d’entreprise, des acquisitions, des partenariats et des alliances de Mansfield, et il a contribué à dix années de croissance de l’entreprise en matière d’approvisionnement en carburants, de marketing et de gestion du risque.

M. Haugh a commencé sa carrière avec Exxon, au service de marketing et développement des activités commerciales. Plus tard, en tant que cofondateur et chef des opérations de FuelQuest, l’une des premières entreprises en ligne de l’industrie, il a créé des solutions de gestion de la chaîne d’approvisionnement et d’automatisation des taxes utilisées en aval par les plus grandes entreprises de l’industrie de l’énergie pour gérer plus de 100 milliards de litres de carburant par année.  

En 2006, M. Haugh a reçu le Grand Prix de l’Entrepreneur Ernst & Young, technologie énergétique, région de Houston et de la côte du Golfe du Mexique. Ancien étudiant en entrepreneuriat de l’Université de Clemson ayant gradué en 2009, il a reçu un titre d’honneur remis par l’Institut Arthur M. Spiro pour son Leadership entrepreneurial à l’Université de Clemson. Il a été nommé au classement CIO 100 en 2010 et 2011 par CIO magazine.

M. Haugh est diplômé avec grande distinction de l’université de Clemson en ingénierie chimique et détient un MBA en gestion de la technologie.


Conseil d’administration de Parkland

Membre du conseil et du comité

Nom du membreConseil d’administrationComité de vérificationRessources humaines et comité de gouvernance d’entrepriseComité consultatif de prospection et de l’approvisionnement
Jim Pantelidis P   P
Bob Espey      
John Bechtold  
Lisa Colnett   P  
David Spencer    
Domenic Pilla      
Tim Hogarth      
Deborah Stein P    
Steven Richardson      

P = président du comité/conseil

Jim Pantelidis

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M. Pantelidis a plus de 30 ans d’expérience dans l’industrie pétrolière. Il est président et administrateur de EnerCare Inc. depuis 2002. Il siège également au conseil d’administration de Rona Inc. (à titre de président du comité sur les ressources humaines et de membre du comité de développement), d’Industrielle Alliance, Assurance et services financiers inc. (à titre de président du comité d’investissement et de membre du comité sur les ressources humaines et la rémunération) et d’Intertape Polymer Group Inc. (à titre de membre du comité de vérification). De 2002 à 2006, M. Pantelidis a siégé au conseil d’administration de FisherCast Global Corporation et en a été le président-directeur général de 2004 à 2006. Il avait auparavant siégé au conseil d’administration d’Equinox Minerals Limited (à titre de président du comité sur les ressources humaines et la rémunération et à titre de membre du comité de vérification). M. Pantelidis est titulaire d’un baccalauréat en sciences et d’une maîtrise en gestion des affaires de l’Université McGill. M. Pantelidis siège au conseil d’administration depuis le 7 septembre 1999. Il est président du conseil d’administration et membre du comité de vérification. Il est également président du comité consultatif sur l’approvisionnement et l’expansion commerciale. Membre du comité de vérification de Parkland, M. Pantelidis est réputé particulièrement compétent en matière financière.


John Bechtold

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M. Bechtold a plus de 40 ans d’expérience dans l’industrie pétrolière nord-américaine, acquise notamment dans les différents postes de direction qu’il a occupés à Gulf Oil Corporation, à Gulf Canada et à Petro-Canada. Il a, durant sa carrière, assumé diverses fonctions de direction dans les opérations en amont, en intermédiaire et en aval du secteur, notamment 15 ans dans l’approvisionnement en pétrole brut et en produit raffiné, et quatre ans dans l’industrie du propane à titre de président d’ICG. Il a également été membre du conseil consultatif de l’industrie auprès de l’AIE, de Canadian Energy Research Institute Board, de l’Association canadienne du propane, de la British Columbia Oil and Gas Commission et de Petro Andina Resources Inc. Il est titulaire d’un baccalauréat (avec mention) en ingénierie chimique, d’une maîtrise en étude des gisements et a suivi le Programme de gestion des cadres supérieurs à l’Université Stanford. M. Bechtold siège au conseil d’administration depuis le 20 août 2006 et est membre du comité sur la rémunération et la gouvernance d’entreprise et membre du comité consultatif sur l’approvisionnement et l’expansion commerciale.


Lisa Colnett

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Entre 2008 et 2013, Mme Colnett a été vice-présidente des ressources humaines et des services organisationnels à Kinross Gold Corporation, poste dans le cadre duquel elle a été responsable des ressources humaines mondiales, des technologies de l’information et de la sécurité. Avant cela, Mme Colnett a occupé plusieurs postes de haute direction à Celestica Inc., un leader mondial dans les services de fabrication de produits électroniques. Elle était l’une des cadres fondatrices lorsqu’IBM Canada s’est départi de Celestica en 1996. De 2004 à 2007, elle a exercé les fonctions de vice-présidente directrice des ressources humaines à Celestica. Elle a également occupé le poste de vice-présidente directrice et de directrice des systèmes d’information, et avant cela, de présidente de la division « mémoires ». Mme Colnett a été employée d’IBM Canada de 1981 à 1996.


Mme Colnett a été nommée au conseil d’administration de Detour Gold Corporation en mai 2014. Elle est également membre du conseil consultatif de l’Ivey Business School depuis 2003. Elle a obtenu un baccalauréat ès arts (avec mention) de l’Ivey Business School à l’Université Western Ontario. Mme Colnett a obtenu sa certification auprès de l’Institut des administrateurs de sociétés en 2013.


David Spencer

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M. Spencer exerce les fonctions d’associé au sein de Bennett Jones LLP, à Calgary, où il se spécialise dans la finance d’entreprise, les fusions-acquisitions et la gouvernance d’entreprise. Il est membre du conseil d’administration depuis 2002 ainsi que membre du comité de Parkland sur la rémunération et la gouvernance d’entreprise.


Domenic Pilla

Domenic Pilla

M. Pilla a été président de Shoppers Drug Mart Corporation, une filiale de Loblaw Companies Limited, et administrateur de Loblaw Companies Limited du 1er avril 2014 au 9 janvier 2015. M. Pilla a occupé le poste de directeur général et siégé au sein du conseil d’administration de Shoppers Drug Mart Corporation du 1er novembre 2011 jusqu’au 31 mars 2014, lorsque Shoppers Drug Mart Corporation a été racheté par Loblaw Companies Limited. Il siège également au conseil d’administration de Domtar Corporation (en tant que membre du comité sur les ressources humaines et la rémunération).

M. Pilla met au profit de l’entreprise 30 ans d’expérience en leadership dans les secteurs des soins de santé et du commerce de détail. Avant d’occuper ses postes actuels, entre janvier 2001 et octobre 2011, M. Pilla a dirigé McKesson Canada (une filiale en propriété exclusive de McKesson Corporation) en qualité de vice-président directeur et de directeur de l’exploitation, avant d’être nommé président en janvier 2007. Il a également été responsable des activités canadiennes de RNG Group Inc., une société privée basée à Toronto. Au cours de ses 18 années à Petro-Canada, M. Pilla a occupé différents postes de direction dans la distribution, la vente et le détail, notamment celui-ci de vice-président pour la région centrale.


M. Pilla a obtenu un baccalauréat en génie chimique de l’Université McGill. Membre du comité de vérification de Parkland, M. Pilla est réputé particulièrement compétent en matière financière.


Tim Hogarth

Tim Hogarth

M. Hogarth s’est joint à Pioneer en 1984 et y a occupé des postes à responsabilité croissante jusqu’à devenir président-directeur général en 1988. Sous sa direction, Pioneer est devenu le premier distributeur indépendant de carburant du Canada et a fait son entrée, en tant que membre « platine », dans le classement des 50 entreprises les mieux gérées du Canada.


M. Hogarth a obtenu un baccalauréat en gestion des affaires de l’Université Bishop et a suivi le Programme de formation à la gestion à la Harvard Business School. M. Hogarth, qui est très engagé dans la communauté, a été lieutenant-colonel honoraire et colonel à la Royal Hamilton Light Infantry. Il s’est également vu remettre la Médaille du jubilé de diamant de la Reine par le ministère de la Défense nationale pour ses contributions aux Forces canadiennes et au Canada. M. Hogarth siège également au conseil d’administration de plusieurs sociétés privées et organismes à but non lucratif.


Deborah Stein

Tim Hogarth

Mme Stein est vice-présidente directrice d’AltaGas Ltd. De 2008 à 2015, Mme Stein a été vice-présidente directrice des finances et directrice financière à AltaGas Ltd. Elle a également exercé les fonctions de directrice financière et de secrétaire générale d’AltaGas Utility Group Inc. de 2005 à 2006. Elle a été nommée au conseil d’administration de CEDA International Inc. en mars 2014 et préside le comité sur la vérification et le risque. Elle est présidente du Conseil national de Dirigeants financiers internationaux du Canada et a été fiduciaire du zoo de Calgary entre 2011 et 2015.


Avant d’occuper le poste de directrice financière, elle a assumé les fonctions de vice-présidente des finances, de vice-présidente et contrôleuse et de vice-présidente du risque d’entreprise à AltaGas Ltd. Mme Stein a travaillé à TransCanada Corporation de 1999 à 2005. Au début de sa carrière, elle exercé des fonctions financières à titre de directrice des finances à Wendy’s Restaurants of Canada et de contrôleuse à Paramount’s Canada’s Wonderland. Mme Stein a obtenu un titre professionnel de l’Institut des administrateurs de sociétés, le titre de CA et CPA (gestion du risque financier) ainsi qu’un baccalauréat en sciences économiques (avec mention) de l’Université York.


Steven Richardson

M. Richardson compte plus de 30 années d’expérience dans les domaines financier et du détail. Entre 2003 et 2009, M. Richardson a occupé divers postes de cadre supérieur à la Compagnie de la Baie d’Hudson, dont celui de directeur financier de 2006 à 2009. Avant de se joindre à la Compagnie de la Baie d’Hudson en 2003, M. Richardson était le directeur financier de la Société financière Wells Fargo Canada, et le directeur financier et un administrateur des sociétés Les Associés, Services Financiers du Canada et Beneficial Canada Inc. Il a entamé sa carrière à la Compagnie Pétrolière Impériale Ltée en occupant divers postes dans les secteurs des finances et du contrôle financier.

M. Richardson a été membre du conseil d’administration, ainsi que membre du comité d’audit, du comité des ressources humaines et de la rémunération de même que du comité d’examen stratégique de RONA inc. de 2013 à 2016. De 2010 à 2013, il a été membre du conseil d’administration, ainsi que président du comité sur la gouvernance d’entreprise et la rémunération et membre du comité d’audit de la société Sterling Shoes Inc. Il a été en outre administrateur de la société easyhome Ltd. de juin 2011 à décembre 2011, au sein de laquelle il a été coprésident du comité de la rémunération, président d’un comité spécial et membre du comité d’audit.

M. Richardson a obtenu son baccalauréat spécialisé en économie et commerce de l’Université de Toronto, et il détient les titres de CPA et de CMA. Il a suivi le programme de leadership des cadres supérieurs à l’Université Columbia. M. Richardson a obtenu sa certification auprès de l’Institut des administrateurs de sociétés, et il détient la désignation IAS.A.