Skip to main content
Communiqués de presseJuly 31st 2019

Corporation Pétroles Parkland annonce des résultats records pour le deuxième trimestre de 2019

Share this article

Share this article

et revoit à la hausse sa fourchette cible de BAIIA rajusté pour l’exercice à 1,165 milliard $ ± 5 %

HAUSSE DE LA FOURCHETTE CIBLE DE BAIIA RAJUSTÉ GRÂCE À LA SOLIDITÉ DES RÉSULTATS DE L’APPROVISIONNEMENT, DE PARKLAND INTERNATIONAL, DE PARKLAND USA ET DE L’EXPLOITATION DES SYNERGIES

Calgary (Alberta), le 1er août 2019 (GLOBE NEWSWIRE). – Corporation Pétroles Parkland (« Parkland », « nous », « notre » ou « l’entreprise ») (TSX : PKI) a annoncé aujourd’hui ses résultats financiers et opérationnels pour les trois mois et les six mois ayant pris fin le 30 juin 2019. Toutes les données financières sont exprimées en dollars canadiens, sauf indication contraire.

« La solidité de notre portefeuille diversifié et de nos actifs intégrés était évidente au deuxième trimestre, ce qui nous a permis d’obtenir des résultats exceptionnels », affirme Bob Espey, président et chef de la direction. « Nos secteurs International, USA et Approvisionnement ont soutenu notre performance, et nous avons également profité de l’exploitation continue des synergies, y compris des gains précoces au sein de Sol. Nos activités de vente au détail au Canada ont affiché un autre trimestre de forte croissance du volume et des IRC des dépanneurs, ce qui témoigne de la solidité de notre programme de marketing et de l’exécution opérationnelle de nos activités. Notre rendement et nos perspectives pour les activités de base du premier semestre nous permettent d’être confiants quant à l’augmentation de notre fourchette cible de BAIIA rajusté pour l’ensemble de l’exercice 2019, qui passera de 1 065 millions $ à 1 165 millions $ (± 5 %). J’en remercie tous les membres de l’équipe Parkland. Leur travail acharné et leur souci constant de la sécurité ont permis de connaître un autre excellent trimestre. »

Faits saillants du deuxième trimestre de 2019

  • Le BAIIA rajusté du deuxième trimestre s’est établi à 346 M$, et le bénéfice net attribuable à Parkland est de 105 M$ (0,72 $ par action, de base). Cette solide performance est principalement attribuable aux contributions positives de la transaction Sol, aux solides résultats de l’Approvisionnement grâce aux marges de raffinage et à l’exploitation de synergies, et à la poursuite de notre stratégie de croissance aux États-Unis. En excluant l’incidence de la norme IFRS 16, le BAIIA rajusté de Parkland se chiffre à 315 M$ et le bénéfice net, à 110 M$.

  • Au deuxième trimestre, le volume de carburant et de produits pétroliers s’est chiffré à 5,5 milliards de litres, comparativement à 4,2 milliards de litres au deuxième trimestre de 2018. La hausse est principalement attribuable aux volumes provenant de la transaction Sol.

  • Au deuxième trimestre, les flux de trésorerie distribuables rajustés ont augmenté de 17 M$ pour s’établir à 156 M$ (une augmentation de 0,01 $ par action pour s’établir à 1,06 $ par action), ce qui a donné lieu à un ratio de dividendes/bénéfice rajusté de 29 %. Les flux de trésorerie distribuables rajustés sont une mesure non conforme aux principes comptables généralement reconnus (PCGR). Nous l’avons modifiée pour retirer l’incidence de l’adoption de la norme IFRS 16 et comparer les résultats d’un exercice à l’autre.

  • Les dépenses en capital de croissance attribuables à Parkland se sont établies à 52 M$ et les dépenses en capital lié à la maintenance attribuables à Parkland, à 45 M$, ce qui reflète l’ajout de notre secteur International ainsi que l’augmentation de nos investissements visant la croissance de la vente au détail et de la vente commerciale au Canada.

  • Des initiatives réalisées devraient donner lieu à des synergies annuelles d’environ 140 M$ au chapitre des acquisitions d’Ultramar et de Chevron en 2017. Nous continuons de nous attendre à ce que les synergies annuelles prévues sur ces acquisitions atteignent environ 180 M$ d’ici la fin de 2020.

  • Le ratio du total de la dette à long terme au BAIIA aux fins de la facilité de crédit était de 2,5 fois au 30 juin 2019.

  • Après le trimestre, le 10 juillet 2019, Parkland a conclu le placement privé (le « placement de 2019 ») de billets non garantis de premier rang d’un capital global de 500 M$ US échéant en 2027 (les « billets de 2019 »). Le prix des billets de 2019 a été établi au pair, et ils portent intérêt annuel de 5,875 %; payable semestriellement à terme échu à compter du 15 janvier 2020. Parkland a utilisé le produit net tiré du placement aux fins suivantes : (i) rembourser intégralement sa facilité de prêt à terme de 250 millions de dollars américains échéant en 2021; (ii) rembourser certains montants empruntés aux termes de ses facilités de crédit renouvelables existantes.

  • La fréquence totale des incidents consignés (« FTIC »), calculée sur douze mois consécutifs, s’établissait à 1,78 au 30 juin 2019, comparativement à 1,95 au 30 juin 2018. La réduction de notre FTIC témoigne de notre culture diligente et de notre volonté de réduire à zéro le nombre de blessures et d’incidents dans notre milieu de travail.

  • Le 1

    er

     janvier 2019, Parkland a adopté la norme IFRS 16 – Contrats de location (« IFRS 16 »). L’adoption de cette norme entraîne une hausse du BAIIA rajusté en réduisant les coûts d’exploitation et en accroissant l’amortissement, les frais financiers et les autres coûts. Elle augmente également les actifs et les passifs de Parkland et n’a aucune incidence globale sur les flux de trésorerie. Pour de plus amples renseignements, consultez les états financiers consolidés résumés intermédiaires non audités du deuxième trimestre de 2019 (« états financiers du T2 de 2019 ») et le rapport de gestion du deuxième trimestre de 2019 (« rapport de gestion du T2 de 2019 »), qui comprennent les trois mois et les six mois ayant pris fin au 30 juin 2019.

Faits saillants dans le secteur de la vente au détail – Canada

  • Le BAIIA rajusté pour le deuxième trimestre s’est établi à 63 M$ (57 M$ avant l’adoption de la norme IFRS 16), ce qui représente une diminution de 25 M$ par rapport à la même période en 2018, en excluant l’incidence de la norme IFRS 16. La diminution du BAIIA rajusté est principalement attribuable à la baisse des marges sur la vente d’essence au détail au Canada ainsi qu’à l’accélération des dépenses ponctuelles en marketing et en frais généraux et administratifs associées à l’élaboration de notre programme de fidélisation. La croissance du volume et des ventes de dépanneurs comparables témoigne de l’importance que revêt pour l’entreprise le maintien de sa part de marché, son excellence opérationnelle et le succès de ses programmes de marketing stratégique.

  • Au deuxième trimestre, le volume des ventes des dépanneurs comparables de l’entreprise a augmenté de 0,7 %, malgré le mauvais temps printanier qui a réduit l’achalandage client. Ces solides résultats démontrent le succès de notre stratégie de planification du développement du réseau, de notre marketing stratégique, de notre exécution opérationnelle et de nos efforts promotionnels en réponse aux mauvaises conditions météorologiques.

  • Au deuxième trimestre, la croissance des dépanneurs comparables s’élevait à 2,7 %. Il s’agit de notre 14

    e

     trimestre consécutif marqué par une croissance positive des dépanneurs comparables. Une croissance a été observée dans toutes les catégories de marchandises. Elle est attribuable à une solide exécution sur le terrain, à la mise en œuvre réussie des concepts de magasins On the Run/Marché Express, au lancement de la marque maison 59th Street Food Co. de Parkland et à une hausse des taux de conversion avant-plan/arrière-plan et ce, malgré les mauvaises conditions météorologiques printanières.

  • La diminution du BAIIA rajusté a été contrebalancée par une baisse des coûts d’exploitation découlant de mesures continues de contrôle des coûts et de la conversion des sites appartenant à l’entreprise et exploités par l’entreprise (« AEEE ») en sites appartenant à l’entreprise et exploités par le détaillant (« AEED »), ce qui réduit les coûts de main-d’œuvre pour les dépanneurs. Nous avons poursuivi la transformation de notre portefeuille de sites de vente au détail au cours du trimestre, en convertissant encore environ 10 sites Ultramar de type AEEE en sites AEED. Au 30 juin 2019, il nous restait environ 40 sites Ultramar à convertir.

  • Les résultats du projet pilote de notre programme de fidélisation « Journie » sont très prometteurs. Après plus de six mois de collecte de données, les résultats sont conformes aux attentes et appuient nos plans pour notre lancement au quatrième trimestre de 2019.

Faits saillants dans le secteur commercial – Canada

  • Le BAIIA rajusté pour le deuxième trimestre s’est établi à 10 M$ (8 M$ avant l’adoption de la norme IFRS 16), ce qui représente une diminution de 10 M$ par rapport à la même période en 2018, en excluant l’incidence de la norme IFRS 16. La diminution du BAIIA rajusté est attribuable à une baisse dans le secteur pétrolier et gazier de l’Alberta, plus particulièrement à la baisse des activités de forage, à une période de débâcle prolongée et aux réductions de la production. Les conditions climatiques humides des provinces de l’Est ont également eu une incidence sur les volumes dans les segments de l’agriculture, de la foresterie et de la construction. Nous poursuivons nos efforts de croissance par l’entremise de notre structure de centres d’opérations régionales (« COR »), en élargissant notre réseau national de ravitaillement en carburant et notre offre de propane industriel. Notre stratégie en matière de cartes-accès évolue également pour s’intégrer à notre programme de développement du réseau de vente au détail, et vise à accroître l’acceptation et la réciprocité des cartes pour parcs automobiles.

  • Au deuxième trimestre, les volumes de carburant et de produits pétroliers ont diminué de 8 % par rapport au deuxième trimestre de 2018, principalement en raison d’une baisse des volumes dans les secteurs pétroliers et gaziers en Alberta, et des conditions météorologiques défavorables dans certaines régions du Canada.

Faits saillants – États-Unis

  • Le BAIIA rajusté pour le deuxième trimestre s’est établi à 13 M$ (12 M$ avant l’adoption de la norme IFRS 16), ce qui représente une hausse de 7 M$ par rapport à la même période en 2018, en excluant l’incidence de la norme IFRS 16. L’augmentation du BAIIA rajusté est principalement attribuable aux activités d’acquisition, à la croissance interne et à la réalisation de synergies. Parkland USA a également bénéficié d’importantes marges sur le diesel en s’approvisionnant sur le marché canadien par rails.

  • Le 1

    er

     juin 2019, Parkland a conclu un accord d’acquisition de tous les actifs de Ken Bettridge Distributing Inc. (« KB Oil »), un distributeur de carburant et de lubrifiants en vrac et de carburant pour parcs automobiles, et un exploitant de dépanneurs et de services de cartes-accès dans le sud-ouest de l’Utah et dans le sud-est du Nevada. Cette acquisition a permis à Parkland d’ajouter deux dépôts de stockage en vrac avec cartes-accès, 23 camions de distribution de carburant, neuf magasins de détail et une petite entreprise de lubrifiants à son portefeuille. L’acquisition de KB Oil s’inscrit dans notre stratégie de croissance aux États-Unis misant sur l’accroissement de notre portée grâce à l’ajout d’importants exploitants locaux.

  • Au deuxième trimestre, le volume de carburant et de produits pétroliers s’est chiffré à 394 millions de litres, une hausse de 148 millions de litres par rapport à la même période en 2018. Cette augmentation est principalement attribuable aux activités d’acquisition et aux initiatives de croissance interne.

Faits saillants – International

  • Le BAIIA rajusté du deuxième trimestre s’est établi à 74 M$ (60 M$ avant l’adoption de la norme IFRS 16), ce qui reflète la participation de 75 % de Parkland dans Sol. Le rendement a été stimulé par un travail rigoureux sur le plan de l’exécution dans toutes les régions, par l’exploitation rapide des synergies, par les ventes en gros et par des économies de coûts réalisées par l’entreprise. Nous prévoyons dépasser nos attentes initiales à l’égard du BAIIA rajusté pour 2019 dans ce secteur et nous sommes en voie d’atteindre nos objectifs relatifs aux synergies d’ici la fin de 2021.

  • Au deuxième trimestre, le volume de carburant et de produits pétroliers s’est chiffré à 1 270 millions de litres, dont 469 millions de litres vendus au détail et 801 millions de litres vendus par les voies commerciales et de gros.

Faits saillants dans le secteur de l’approvisionnement

  • Le BAIIA rajusté pour le deuxième trimestre s’est établi à 216 M$ (209 M$ avant l’adoption de la norme IFRS 16), ce qui représente une hausse de 39 M$ par rapport à la même période en 2018, en excluant l’incidence de la norme IFRS 16. L’augmentation du BAIIA rajusté est principalement attribuable à la sécurité et à la fiabilité des activités, aux marges de craquage et de raffinage élevées, à l’utilisation accrue des raffineries, aux exportations de pétrole brut et de diesel vers les États-Unis et aux possibilités d’importation et de mélange dans l’Est canadien. De plus, Parkland continue de tirer parti des synergies découlant d’acquisitions antérieures, notamment le rapatriement vers le marché de la Colombie-Britannique de volumes autrefois exportés, l’efficacité des raffineries, l’optimisation des infrastructures, des économies d’échelle et d’autres initiatives d’approvisionnement. Le bureau d’approvisionnement et de distribution récemment ouvert à Houston permet à Parkland de participer plus efficacement aux marchés mondiaux afin de soutenir ses activités dans les Caraïbes et aux États-Unis et fait partie intégrante de l’avantage Parkland en matière d’approvisionnement. L’augmentation du BAIIA rajusté a été contrebalancée par une légère hausse des coûts d’exploitation à la raffinerie de Burnaby en raison de l’interruption d’un pipeline de gaz naturel appartenant à un tiers et des dépenses préalables à l’arrêt programmé de 2020.

  • Les marges de raffinage au cours du trimestre ont été stimulées par les marges de craquage élevées et par les hauts taux d’utilisation. Pour les deux premiers mois du trimestre, les marges de craquage étaient principalement attribuables à des arrêts planifiés et à des arrêts imprévus de raffineries sur la côte ouest des États-Unis. En outre, Elbow River Marketing a réussi à saisir les occasions d’accroître les exportations de pétrole brut vers les États-Unis.

  • L’utilisation de la raffinerie, qui mesure la quantité de pétrole brut traitée et convertie en produits à Burnaby, s’élève à 94,9 % pour le deuxième trimestre, comparativement à 90,9 % pour le deuxième trimestre de 2018, dont le résultat inférieur s’expliquait par l’arrêt programmé de la raffinerie de Burnaby.

  • Nos activités de cotraitement des biocarburants (suif et canola) se poursuivent à la raffinerie de Burnaby, ce qui aide à nous conformer aux réglementations provinciale et fédérale en matière de climat. Ce succès contribue également à faire de Parkland un chef de file en matière de raffinage de pétrole à faible teneur en carbone.

Faits saillants du secteur Siège social

  • Le secteur Siège social comprend les services administratifs centralisés et les dépenses engagées pour soutenir les activités. Le BAIIA rajusté du deuxième trimestre a été négatif de 30 M$ (31 M$ avant l’adoption de la norme IFRS 16). Les frais de marketing et les dépenses administratives ont augmenté de 2 M$ par rapport au deuxième trimestre de 2018, mais, exprimés en pourcentage du total du bénéfice brut rajusté, ont diminué favorablement à 4,0 % (par rapport à 5,3 % au deuxième trimestre de 2018). L’objectif de Parkland est de gérer étroitement ses frais généraux de manière à ce qu’ils augmentent à un rythme plus lent que son bénéfice brut rajusté.

Aperçu de la situation financière consolidée

(en millions de dollars, sauf indication contraire)

Trimestre terminé le 30 juin

Semestre terminé le 30 juin

2019

2018

2017

2019

2018

2017

Sommaire financier

 

 

 

 

 

 

Ventes et produits d’exploitation

4 854

3 783

1 806

9 069

7 125

3 591

Bénéfice brut rajusté(1)

728

513

168

1 425

943

359

BAIIA rajusté incluant la participation sans contrôle (« PSC »)

370

249

54

709

402

124

BAIIA rajusté attribuable aux PSC

24

48

BAIIA rajusté attribuable à Parkland (« BAIIA rajusté »)(1)

346

249

54

661

402

124

Bénéfice net (perte)  

111

60

(1)

202

80

21

 

 

 

 

 

 

 

Bénéfice net (perte) attribuable à :

 

 

 

 

 

 

Parkland

105

60

(1)

182

80

21

PSC

6

20

 

 

 

 

 

 

 

Bénéfice net (perte) par action ($ par action)

 

 

 

 

 

 

Par action – de base

0,72

0,45

(0,01)

1,25

0,61

0,20

Par action – dilué

0,70

0,45

(0,01)

1,22

0,60

0,20

 

 

 

 

 

 

 

Flux de trésorerie distribuables(2)

168

118

23

293

147

61

Par action(2)(3)

1,14

0,89

0,20

2,01

1,12

0,59

Flux de trésorerie distribuables rajustés(2)

156

139

39

293

249

85

Par action(2)(3)

1,06

1,05

0,35

2,01

1,89

0,82

Dividendes

45

41

33

88

79

61

Dividendes déclarés par action en circulation

0,2985

0,2934

0,2886

0,5936

0,5836

0,5738

Ratio dividendes/bénéfice(2)

27%

35%

146%

30%

54%

99%

Ratio dividendes/bénéfice rajusté(2)

29%

29%

84%

30%

32%

71%

Total de l’actif

9 104

5 592

4 281

9 104

5 592

4 281

Total du passif à long terme

4 958

2 533

2 075

4 958

2 533

2 075

Actions en circulation (en millions)

147

132

130

147

132

130

Nombre moyen pondéré d’actions ordinaires (en millions)

147

132

111

146

132

104

 

 

 

 

 

 

 

Sommaire d’exploitation

 

 

 

 

 

 

Volume de carburant et de produits pétroliers (millions de litres)(4)

5 525

4 202

2 588

10 861

8 413

5 344

Bénéfice brut rajusté lié au carburant et aux produits pétroliers(2) (cpl)(5)(7)

 

 

 

 

 

 

Vente au détail – Canada

6,75

8,00

5,78

7,15

7,94

5,53

Commercial – Canada(6)

7,29

8,08

9,25

9,05

11,59

É.-U.

5,08

3,66

4,83

3,66

3,43

International

10,71

11,27

Utilisation de la raffinerie(7)

94,9%

90,9%

—%

93,5%

62,2%

—%

(1) Mesure du résultat sectoriel. Se reporter à la rubrique 13 du rapport de gestion du deuxième trimestre de 2019.

(2) Mesures financières non conformes aux PCGR. Se reporter à la rubrique 13 du rapport de gestion du deuxième trimestre de 2019.

(3) Calculé selon le nombre moyen pondéré d’actions ordinaires.

(4) Le volume de carburant et de produits pétroliers ne représente que les volumes externes. Les volumes intersectoriels, y compris les volumes produits par la raffinerie de Burnaby et transférés aux secteurs Détail – Canada et Commercial – Canada, sont exclus de ce volume déclaré.

(5) « cpl » signifie cents par litre et est un indicateur de rendement clé. Se reporter à la rubrique 13 du rapport de gestion du deuxième trimestre de 2019.

(6) Aux fins de comparaison, le volume de carburant et de produits pétroliers ainsi que les ventes et les produits d’exploitation pour le trimestre et le semestre terminés le 30 juin 2018 ont été retraités en raison d’une modification de la présentation sectorielle découlant du reclassement des entreprises-grossistes du secteur Commercial – Canada vers le secteur Approvisionnement, reflétant un changement dans la structure organisationnelle au deuxième trimestre de 2019.

(7) Indicateur de rendement clé. Se reporter aux rubriques 4 et 13 du rapport de gestion du deuxième trimestre de 2019.

Le tableau suivant présente l’incidence de l’adoption de la norme IFRS 16 sur le BAIIA rajusté enregistré pour le trimestre et le semestre terminés le 30 juin 2019 :

 

Trimestre terminé le 30 juin

Semestre terminé le 30 juin

(M$)

2019

2018

2019

2018

 

BAIIA rajusté enregistré

Incidence de la norme IFRS 16

Montant avant l’adoption de la norme IFRS 16(1)

BAIIA rajusté enregistré

BAIIA rajusté enregistré

Incidence de la norme IFRS 16

Montant avant l’adoption de la norme IFRS 16(1)

BAIIA rajusté enregistré

Vente au détail – Canada

63

(6)

57

82

136

(11)

125

151

Commercial – Canada

10

(2)

8

18

54

(3)

51

56

É.-U.

13

(1)

12

5

24

(1)

23

9

Approvisionnement

216

(7)

209

170

359

(13)

346

241

International

74

(14)

60

145

(28)

117

Entreprise

(30)

(1)

(31)

(26)

(57)

(2)

(59)

(55)

Consolidé

346

(31)

315

249

661

(58)

603

402

(1) Les montants antérieurs à l’adoption de la norme IFRS 16 sont comparables à l’information publiée pour les périodes antérieures respectives, qui avait été calculée selon la norme IAS 17.

Perspectives et prévisions mises à jour pour 2019

Parkland continuera de mettre l’accent sur ses stratégies clés de croissance interne, en se dotant d’un solide avantage sur le plan de l’approvisionnement et en effectuant ses acquisitions avec prudence.

Nos prévisions concernant le BAIIA rajusté attribuable à Parkland, qui tiennent compte de l’incidence de la norme IFRS 16, ont augmenté de 100 M$ pour passer à 1 165 M$, avec un écart prévu pouvant atteindre 5 % (la « fourchette des prévisions pour 2019 »). L’augmentation de notre fourchette de prévisions pour 2019 reflète notre solide performance dans les secteurs Approvisionnement, International et États-Unis, l’exploitation continue des synergies dans l’ensemble du portefeuille, les perspectives prudentes des marges sur le carburant au détail et la baisse des niveaux d’activité dans le secteur Commercial.

De plus, l’entreprise continue de prévoir des dépenses d’environ 200 millions de dollars en capital de croissance et de 200 millions de dollars en capital de maintenance pour 2019. Nous avons trouvé d’autres occasions d’investir du capital de croissance au sein de l’entreprise Sol qui seront évaluées plus tard dans l’année.

La fourchette des prévisions pour 2019 repose sur certaines autres hypothèses clés présentées ci-dessous :

  • Elle tient compte du BAIIA rajusté de Sol attribuable à Parkland, pour lequel les prévisions dépassent désormais les attentes initiales.

  • Les marges de raffinage de Burnaby sont fondées sur notre évaluation des conditions futures du marché.

  • Le rendement des entreprises récemment acquises de même que les conditions générales du marché, y compris, sans s’y limiter, les marges sur les carburants et les conditions météorologiques, demeureront essentiellement stables pour le reste de l’exercice 2019.

  • Le bas de notre fourchette de prévisions pour 2019 tient compte de conditions de marché au potentiel défavorable dans l’ensemble de nos secteurs d’activités, ainsi que de la possibilité que les marges de raffinage soient plus basses qu’elles ne le sont en ce moment. Le haut de notre fourchette pour 2019, quant à lui, tient compte de contributions synergiques liées à nos acquisitions, de marges de raffinage et d’une croissance interne plus importantes que prévu.

Ajoutons que les facteurs et hypothèses contribuant à l’évaluation par Parkland de la fourchette des prévisions pour 2019 sont cohérents avec les autres renseignements divulgués par Parkland. Une telle fourchette est assujettie aux risques et incertitudes inhérents aux activités de Parkland. Les lecteurs sont priés de se reporter à la rubrique « Facteurs de risque » du rapport de gestion du deuxième trimestre de 2019 et à la notice annuelle pour une description de ces facteurs, hypothèses, risques et incertitudes.

Renseignements sur les conférences téléphoniques et les webdiffusions :

Parkland tiendra une webdiffusion et une conférence téléphonique le vendredi 2 août 2019 à 6 h 30 HNR (8 h 30 HNE) afin de discuter des résultats.

Pour écouter la webdiffusion en direct et visionner la présentation, veuillez utiliser le lien suivant :

https://event.on24.com/wcc/r/2050152/33EA5040C6B8F9BB492A319582DB696A

Les analystes et les investisseurs institutionnels qui souhaitent participer à la séance de questions et réponses de la conférence téléphonique peuvent le faire en composant le 1 888 390-0605 (sans frais) (ID de la conférence : 65159943). Les participants étrangers peuvent composer le 1 587 880-2175 (numéro payant) (ID de la conférence : 65159943).

Veuillez ouvrir votre session environ 10 minutes avant le début de la conférence.

L’enregistrement de la webdiffusion sera accessible à l’aide du lien ci-dessus deux heures après la fin de la conférence. Ce lien restera actif pendant un an, et l’enregistrement sera également accessible au www.parkland.ca.

Rapport de gestion et états financiers consolidés

Le rapport de gestion et les états financiers du deuxième trimestre de 2019 fournissent une explication détaillée des résultats d’exploitation de Parkland pour les trois mois terminés le 30 juin 2019. Une version anglaise de ces documents sera disponible en ligne à www.parkland.ca et dans SEDAR immédiatement après la publication des résultats par fil de presse sous le profil de Parkland au www.sedar.com. Les états financiers et le rapport de gestion en français seront affichés au www.parkland.ca et dans SEDAR dès que possible.

Énoncés prospectifs

Certains énoncés du présent communiqué constituent de l’information et des énoncés prospectifs (collectivement, des « énoncés prospectifs »). On reconnaît ces énoncés prospectifs à l’emploi d’expressions telles que « s’attend à », « pourra », « pourrait », « croit », « continuera de », « cherche à » ainsi que de termes analogues. De façon plus précise, le présent communiqué de presse contient des énoncés prospectifs à l’égard, entre autres, de la croissance des flux de trésorerie, des synergies prévues, de l’expansion du programme de la marque maison, de la croissance du volume des ventes de carburant, des nouveaux objectifs commerciaux, des initiatives de croissance interne, de la croissance des activités d’approvisionnement et de commercialisation dans les marchés des États-Unis et des Caraïbes, des prévisions concernant le BAIIA rajusté, des prévisions concernant les dépenses en capital et en maintenance, de la contribution de l’entreprise SOL et des autres acquisitions précédentes, des efforts stratégiques marketing et opérationnels pour augmenter le volume de carburant, des lancements prévus des programmes de marketing et de fidélité, des occasions de croissance aux États-Unis, des améliorations et de l’optimisation de l’approvisionnement, et des plans et objectifs de Parkland ou la concernant.

Ces énoncés sont associés à des risques connus et inconnus, à des incertitudes et à d’autres facteurs qui peuvent faire en sorte que les résultats ou événements réels diffèrent substantiellement de ceux qui y sont prévus. Aucune garantie ne peut être donnée quant à l’exactitude de ces attentes, et on ne doit pas se fier indûment aux énoncés prospectifs du présent communiqué. Ces énoncés prospectifs ne sont valables qu’à la date du présent communiqué. Parkland ne s’engage aucunement à diffuser publiquement des mises à jour ou des révisions de quelque énoncé prospectif que ce soit, sauf dans la mesure où les lois sur les valeurs mobilières l’y contraignent. Les résultats réels peuvent différer substantiellement de ceux prévus dan    s ces énoncés prospectifs en raison de nombreux risques et incertitudes, notamment, mais sans s’y limiter : la conjoncture générale de l’économie, du marché et des affaires; la capacité de l’industrie; les mesures concurrentielles prises par d’autres sociétés; les marges de raffinage et de commercialisation; la capacité des fournisseurs à satisfaire aux engagements; des mesures prises par des autorités gouvernementales ou des organismes de réglementation, y compris des hausses de taxes ou une restriction des accès à certains marchés, des changements et des développements dans la réglementation environnementale et autre, ainsi que d’autres facteurs dont bon nombre échappent à la volonté de Parkland. Consultez également les descriptions des risques et incertitudes qui figurent dans les sections « Énoncés prospectifs » et « Facteurs de risque » de la notice annuelle de Parkland datée du 27 mars 2019, ainsi que dans les sections « Énoncés prospectifs » et « Facteurs de risque » du rapport de gestion pour le deuxième trimestre de 2019 et du rapport de gestion annuel daté du 28 février 2019. Ces documents sont déposés dans SEDAR et accessibles sur le site Web de Parkland, au www.parkland.ca.

Mesures financières non conformes aux PCGR

Le présent communiqué de presse fait référence à certaines mesures financières non conformes aux PCGR et qui n’ont pas été établies selon les normes internationales d’information financière (« IFRS »). Les flux de trésorerie distribuables, les flux de trésorerie distribuables par action, les flux de trésorerie distribuables rajustés, les flux de trésorerie distribuables rajustés par action, le ratio du total de la dette à long terme au BAIIA aux fins de la facilité de crédit, le ratio dividendes/bénéfice et le ratio dividendes/bénéfice rajusté ne sont pas des mesures reconnues par les IFRS et n’ont pas de signification normalisée prescrite par les IFRS. L’équipe de direction considère qu’il s’agit d’importantes mesures complémentaires pour calculer le rendement de Parkland et croit que ces mesures sont fréquemment utilisées par les analystes en valeurs mobilières, les investisseurs et les autres parties intéressées pour évaluer les entreprises dans notre secteur d’activité. Se reporter à la rubrique 13 du rapport de gestion du deuxième trimestre de 2019 pour une analyse des mesures non conformes aux PCGR et leur rapprochement avec la mesure IFRS applicable la plus proche.

Le BAIIA rajusté et le bénéfice brut rajusté sont des mesures du bénéfice sectoriel. Se reporter à la rubrique 13 du rapport de gestion du deuxième trimestre de 2019 et à la note 20 des états financiers du deuxième trimestre de 2019 pour un rapprochement de ces mesures au bénéfice sectoriel. Les synergies annuelles constituent une prévision de mesure annualisée et sont considérées comme de l’information prospective. Se reporter à la rubrique 13 du rapport de gestion du deuxième trimestre de 2019. Les investisseurs sont invités à évaluer chaque mesure ainsi que les raisons pour lesquelles Parkland juge qu’il est approprié de l’utiliser aux fins d’une analyse supplémentaire.

Les investisseurs sont priés de noter que ces mesures ne doivent pas être interprétées comme une solution de rechange au bénéfice net calculé conformément aux IFRS pour indiquer le rendement de Parkland. Les énoncés prospectifs contenus dans le présent communiqué sont émis expressément sous réserve de cette mise en garde.

Depuis le 1er janvier 2019, Parkland a adopté la nouvelle norme comptable IFRS 16 – Contrats de location (« IFRS 16 »). L’adoption de l’IFRS 16 a une incidence importante sur les résultats présentés par Parkland. En raison de la méthode de transition qu’elle a choisie, Parkland n’a pas mis à jour ses résultats comparables de l’exercice précédent. Certaines mesures des états financiers sont présentées sans tenir compte de l’incidence de l’IFRS 16 (« mesures antérieures à l’adoption de la norme IFRS 16 »). Consultez les états financiers et le rapport de gestion du deuxième trimestre de 2019 pour connaître les rapprochements des mesures antérieures à l’adoption de la norme IFRS 16.

À propos de Corporation Pétroles Parkland

Parkland est un grand marchand et fournisseur indépendant de carburant et de produits pétroliers et un important exploitant de dépanneurs. Parkland sert sa clientèle à l’échelle du Canada, des États-Unis, des Amériques et de la région des Caraïbes par l’intermédiaire de trois segments d’affaires : la vente au détail, la vente commerciale et la vente de gros. Parkland optimise son approvisionnement en carburant dans ces trois segments d’affaires en mettant à profit son réseau de plus en plus important de fournisseurs et d’infrastructures d’entreposage. L’offre de Parkland dans les collectivités où elle est présente comprend des stations-service et des dépanneurs locaux de confiance.

Parkland crée de la valeur pour ses actionnaires en maintenant le cap sur sa stratégie éprouvée de croissance interne, d’exploitation de son avantage à l’approvisionnement, d’acquisition prudente et d’intégration fructueuse. Cette stratégie repose sur nos gens ainsi que sur nos valeurs de sécurité, d’intégrité, d’action sociale et de respect, adoptées et promues à l’échelle de l’entreprise.

Pour en savoir plus

Investisseurs Brad Monaco Directeur, Relations avec les investisseurs 587 997-1447 [email protected]

Médias Leroy McKinnon Spécialiste en chef, communications d’entreprise 403 567-2573 [email protected]

Share this article